Bonsoir les amoureux de la 405 ,
Depuis quelques temps, je fais face à un problème assez handicapant, que je vais m'efforcer de vous décrire avec précision et clarté, tout en étant synthétique ... si certains d'entre vous peuvent m'aider ou du moins m'éclairer ... (Si je poste dans la mauvaise section, n'hésitez pas à me le faire savoir)
C'est donc une Mi16 x4 / 1.9 / non catalysée / Avril 1990 / 142 515 kms (à ce jour).
Les problèmes arrivent lorsque je redémarre le moteur, alors qu'il est encore chaud (voici les symptômes) :
¤ La voiture démarre MAIS -> Ralenti anormalement bas (autour de 700 à 750 tours/min au lieu de 950)
¤ Dès que je dois m'arrêter (feux, ronds-points, intersections), à mesure que je ralentis, le régime moteur baisse, puis s'effondre et le moteur cale.
¤ Pour éviter de caler aux feux, je dois prévoir de me mettre au point mort, en roue libre, et rester le pied sur l'accélérateur pour maintenir un régime moteur convenable une fois arrêté
Quand je démarre à froid, pas de souci handicapant, SAUF une petite anomalie :
¤ Si je fais de la ville (donc un parcours à moins de 3000 tours/min), une fois que le moteur a bien chauffé, le régime moteur reste bloqué entre 1500 et 2000 tours/min
Exception :
¤ Si je fais de l'autoroute (donc un parcours à plus de 3000 tours/min) -> je peux couper le moteur puis le redémarrer à chaud sans rencontrer le moindre problème !
En somme, pour pouvoir rouler sans calage :
¤ Quand je redémarre, il faut que le moteur n'ait pas dépassé 80°C sur le parcours précédent
¤ Si les 80°C ont déjà été atteints, que je n'ai fait que de la ville à bas régime, et que j'ai déjà coupé le moteur, je dois attendre au moins 2h pour redémarrer, et ainsi pouvoir rouler sans encombre
Pour rappel, voici ce qui a déjà été changé mais qui n'a pas réglé le problème :
- Bougies + Câbles de bougies
- Tête de delco
- Capteur PMH
- Sonde de température d'eau
Plusieurs idées me viennent en tête : débimètre, boîtier papillon, actuateur de ralenti ... peut-être un souci de prise d'air ?
Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et éventuellement à solutionner cela !
Depuis quelques temps, je fais face à un problème assez handicapant, que je vais m'efforcer de vous décrire avec précision et clarté, tout en étant synthétique ... si certains d'entre vous peuvent m'aider ou du moins m'éclairer ... (Si je poste dans la mauvaise section, n'hésitez pas à me le faire savoir)
C'est donc une Mi16 x4 / 1.9 / non catalysée / Avril 1990 / 142 515 kms (à ce jour).
Les problèmes arrivent lorsque je redémarre le moteur, alors qu'il est encore chaud (voici les symptômes) :
¤ La voiture démarre MAIS -> Ralenti anormalement bas (autour de 700 à 750 tours/min au lieu de 950)
¤ Dès que je dois m'arrêter (feux, ronds-points, intersections), à mesure que je ralentis, le régime moteur baisse, puis s'effondre et le moteur cale.
¤ Pour éviter de caler aux feux, je dois prévoir de me mettre au point mort, en roue libre, et rester le pied sur l'accélérateur pour maintenir un régime moteur convenable une fois arrêté
Quand je démarre à froid, pas de souci handicapant, SAUF une petite anomalie :
¤ Si je fais de la ville (donc un parcours à moins de 3000 tours/min), une fois que le moteur a bien chauffé, le régime moteur reste bloqué entre 1500 et 2000 tours/min
Exception :
¤ Si je fais de l'autoroute (donc un parcours à plus de 3000 tours/min) -> je peux couper le moteur puis le redémarrer à chaud sans rencontrer le moindre problème !
En somme, pour pouvoir rouler sans calage :
¤ Quand je redémarre, il faut que le moteur n'ait pas dépassé 80°C sur le parcours précédent
¤ Si les 80°C ont déjà été atteints, que je n'ai fait que de la ville à bas régime, et que j'ai déjà coupé le moteur, je dois attendre au moins 2h pour redémarrer, et ainsi pouvoir rouler sans encombre
Pour rappel, voici ce qui a déjà été changé mais qui n'a pas réglé le problème :
- Bougies + Câbles de bougies
- Tête de delco
- Capteur PMH
- Sonde de température d'eau
Plusieurs idées me viennent en tête : débimètre, boîtier papillon, actuateur de ralenti ... peut-être un souci de prise d'air ?
Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et éventuellement à solutionner cela !