Je m'appelle Mathieu, j'ai 34 ans et passionné automobile depuis... très longtemps. Plutôt des anciennes d'après guerre et bien entendu de celles qu'on appelle aujourd'hui les Youngtimers.
Avec mon amie, nous cherchions une auto plus grande et surtout avec la clim. Critère indispensable de madame pour.... le chat (oui elle nous suit partout). Le choix est d'un coup devenu restreint pour une française des années 80/90.
Un bon compromis est alors arrivé comme une évidence : la 405 STI !! qui ira très bien à côté de notre petite 205 Roland Garros. Le plus dur était maintenant d'en trouver une
C'est parti pour aller chercher cette lionne qui totalisait un peu plus de 30000km (énorme) datant de juillet 1991.
Direction le Var !!!
Voiture jusqu’à Valence, puis TGV jusqu'à Marseille et TER pour Toulon. ENFIN !!! la voilà !!!
Après les vérifications, le petit tour d'usage et faire le plein de 98 (ma carte bleue a fondu), direction Lyon pour dormir le soir chez un ami.
Le lendemain, brumeux, c'est le départ direction Clermont-Ferrand pour rattraper l'A71 puis l'A10 :
Après 887km avec 1 plein (si si), la voici arrivée mais la panne sèche n'était pas loin
La pauvre ne faisait que 20km tous les dimanches donc j'y suis allé tout doux.
Le perfection n'existant pas, il y a quelques petits défauts (c'est pour ça qu'on les aime)
- 1 coque de rétro bien rayée
- 2 petits poks légers sur une aile avant
- Le coffre un peu enfoncé à côté du monogramme 405
- 2 ou 3 rayures sans gravité
- Le réglage électrique en hauteur du siège conducteur qui ne marche pas (ça fait bzzzzzzz et ça coince très vite)
- Le pare-soleil conducteur s'éclaire uniquement rabattu contre le pare-brise
- Le plip Peugeot d'origine fonctionne mais inopérant sur la voiture. Une Texalarm a été installée d'origine avec 2 plips dont je dispose. Le boîtier de l'alarme dans le moteur est sur "Arrêt", je la remettrai bien en marche pour tester un plip mais peur d'un court jus ou que ça se mette à gueuler dans tous les sens sans pouvoir l'arrêter... (si expérience il y a je suis preneur).
C'est tout et c'est rien de grave
Ah si... aujourd'hui le motoréducteur de ventilation qui fait TAC TAC TAC
Ce que j'ajouterai (pas de tuning, j'aime les autos d'origine) :
- Les AB avant jaune : je ne comprends pas cette radinerie de Peugeot sur un haut de gamme
- Un kit audio éclaté car il y a de la place pour les tweeters et pourquoi pas un autoradio Peugeot d'origine mais je ne connais pas les modèles qui allaient dessus à l'époque.
- Un becquet lui donnerait une allure superbe mais ça ne me dit rien de faire des trous...
Pour finir je voulais remercier l'ensemble des participants de ce forum (que je parcours depuis un moment en invité), qui m'ont souvent apporté des réponses aux questions que je me posais.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Mathieu.