par cledyn Mar 16 Mai 2017 - 11:06
La mienne a aussi passé les 300 000 et se porte comme un charme. Il faut dire qu'elle ne roule plus beaucoup maintenant.
J'ai toujours fait scrupuleusement les entretiens courants sans oublier les changements de liquide de frein tous les 2 à 3 ans, et de liquide de refroidissement tous les 4 à 5 ans.
Je lubrifie au moins une fois l'an tout ce qui bouge, tels les rotules de commande de vitesse, portières, essuies glace etc..
Il y a quand même une chose que je laisse dériver, c'est la courroie de distri. Je ne la change qu'aux échéances kilométriques de 120 000 km, sans tenir compte du temps, ce qui fait que ça dépasse largement les 5 ans préconisés. A l'époque ou elle roulait plus, ça donnait 7 à 8 ans pour chaque courroie. Maintenant qu'elle roule très peu, ça devrait passer les 10 ans. Je vais sans doute temporiser et la changer avant 120 000, mais je n'ai encore rien décidé. Quand je vois le parfait état de mes anciennes courroies, ça ne me préoccupe pas trop.
Sinon, j'ai toujours l'embrayage d'origine, mais par contre , la culasse a été changée à un peu plus de 300 000 : fendue.
J'ai récemment refais le ciel de toit.
Et je dois dire que chaque fois que je la reprend, je suis surpris par son bon confort et son parfait fonctionnement. Je roule principalement en Honda Accord Tourer, mais la 405 n'est pas ridicule en face. Il lui manque quelques commodités comme le régulateur de vitesse, la clime, la t° extérieure, mais sinon, elle n'a pas à rougir. Il y a juste 2 points ou la Honda enterre la 405, c'est sur le silence (il faut dire que c'est une essence) et la commande de boite qui est absolument parfaite.
Ah, un autre point aussi : l'étanchéité de la mécanique. Sur la Honda, pas un suintement d'huile ou autre fluide. Mais c'est un peu le cas de toutes les autos actuelles.