OK, là au moins c'est clair.
La première partie (jusqu'à "Certificat de Conformité" non inclus), c'est le Procès Verbal de Réception par Type. Elle décrit que tel véhicule (
ici le VF615BA82***35001 )à été présenté aux Mines pour l'homologation, et que c'est ce véhicule présenté comme prototype qui a été validé et valide par conséquent tous les véhicules du même type (15BA82) qui seront produits par la suite. Tu y retrouves également le début de numérotation du type (ici, c'est donc la première produite qui a été présentée), et le numéro d'homologation délivré pour ce type (
ici, le AU.****.87.00) que tu dois normalement retrouver en rubrique K de ta carte grise.
Cette procédure (Réception par Type) permet l'homologation d'une grande série de véhicules (plus de 500 de mémoire, je peux me tromper) en n'en présentant qu'un seul aux Mines. Elle diffère donc de la procédure de Réception à Titre Isolé (où chaque véhicule produit est validé individuellement par les Mines).
En complément du Procès Verbal de Réception par Type, il y a ensuite la seconde partie qui est propre et spécifique à CHAQUE véhicule produit : le Certificat de Conformité.
Tu y retrouves le numéro de série de TON véhicule et ses caractéristiques (poids, ptac, ptra...) qui seront indiquées sur la carte grise.
Le Constructeur s'engage donc que le-dit véhicule est conforme au type présenté lors de l'homologation.
Ces deux parties sont présentes dans TOUTES les notices descriptives (barré rouge) de tous les véhicules quels qu'ils soient et quels que soient les Constructeurs.
Le barré rouge est un document exclusivement français, car il correspond à une homologation française (c'est pour ça que les Mines le réclament dans le cadre des importations)
Toutefois, ils ont été remplacés par des COC (Certificate Of Conformity, documents européens) depuis quelques années car les véhicules sont désormais homologués à l'échelle européenne.
Enfin, et donc pour répondre à la question qui te tracasse l'esprit :
Si le numéro de série indiqué dans ton Certificat de Conformité est le même que celui indiqué dans le Procès Verbal de Réception par Type, alors oui ta voiture est bien la première produite!
N'hésite pas à redemander si je n'ai pas été très clair.
EDIT hors sujet à propos des numéros :
- Tu fais bien de masquer ton numéro de série, mais les 6 voire 8 derniers chiffres suffisent. Les 3 premiers sont le code Constructeur (VF6 Peugeot, VF1 Renault, VF7 Citroën, etc...), les 6 suivants le Type Variante Version (ou Type Mines) correspondant à une carrosserie, moteur, équipement... Seuls les 8 derniers sont une numérotation croissante d'identification spécifique à chaque véhicule.
- Pas la peine non plus de masquer le numéro d'homologation, c'est un numéro purement administratif commun à des milliers de véhicules! Ni les noms des différents ingénieurs des Mines et représentants de Peugeot!