par Timo Lun 30 Nov 2015 - 15:41
Salut,
Je possède également une STDturbo phase 1 avec clim, mais d'Août 1991 et de 320 000 kms (une des premières).
La gestion des ventilateurs des 405 clim n'est pas du tout la même qu'une 405 classique, ils sont gérés par un boitier Bitron situé sous l'autoradio. Ce boitier Bitron reçoit ses informations d'une sonde de température marron spécifique aux 405, BX et 309 XUD7T(E) donc moteur 1.8TD. Elle est implantée sur le boitier d'eau et lorsqu'elle vieillit, elle envoie des infos erronés.
C'est elle la responsable de tes malheurs, la combinaison STOP+voyant temp+ventilos en marche même moteur froid est caractéristique de la panne.
Cette sonde est référencée 0242.58 chez Peugeot, mais n'existe malheureusement plus (NFP).
On peut toutefois la remplacer par la sonde marron de référence 1338.55, qu'on retrouve sur toutes les voitures climatisées de la génération 1992-2000, de la ZX au Partner, 406, etc. Elle possède le même rôle, cependant la connectique est légèrement différente : il faut couper un ergot sur la nouvelle sonde pour y enficher le connecteur de l' "ancien faisceau" des Phase 1.
Autre info : si la température est bien en dessous des 90°C à chaud après une heure de route (genre 70°C), ton thermostat est fichu. Profites en pour le changer, ce n'est pas du luxe après 25 ans.