Bonjour,
et un grand merci à tous les passionnées qui donnent généreusement de leur temps pour animer ce forum et transmettre des infos.
Je suis depuis peu l'heureux proprio d'une 405 GRDT de fin 93, ayant 320.000 km au compteur. Direction assistée, lèvre-vitres électriques à l'avant.
J'ai déjà roulé 8.000 km avec, et fait pas mal de petites réparations (pneus, suspension, carrosserie, etc.). Les plus grosses ayant été le changement du pare-brise et de la pompe à injection qui a lâché récemment (pas cool !).
Je précise que je suis un novice total en matière d'automobile et de méca auto - je pars donc de zéro, et j'apprends sur le tas, lentement mais sûrement. Je suis adhérent d'un atelier mécanique associatif. Mes moyens financiers sont limités, d'autant que j'ai déjà eu plus de 2000 € de frais pas vraiment prévus (disons que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi important).
Mes petits soucis actuels qui m'amènent parmi vous, au cas où qq'un aurait une idée :
- j'ai le manuel Hayes (405 Diesel, édition française de 1999) mais la dernière page d'index (REF.25-26) est déchirée, qq'un pourrait-il m'en faire un scan ?
- j'ai une panne de ventilation de l'habitacle, ce qui est étrange c'est que parfois ça revient pour 1 minute, puis plus rien à nouveau pour des semaines. Mauvais contact donc, un problème de masse m'a-t-on dit : savez-vous par quoi commencer pour faire les vérifs ?
- suite à un bruit suspect des ventilos de radiateur avant, j'ai découvert que l'un d'entre eux avait sectionné les 4 fils d'un câble d'un relais passant entre les deux ventilos - qq'un sait-il ce qu'il commande ? Histoire de pouvoir vérifier quand ce sera remonté.
D'autres questions qui seront probablement résolues lors de mon prochain passage à l'atelier (début de semaine prochaine) mais si qq'un a de l'expérience, je suis preneur :
- j'ai le témoin orange des freins qui s'allume au freinage, serait-ce juste les plaquettes (ça ne semblait pas le cas au début) ou est-ce juste « un câble qui se balade » comme le prétend un mécano de ma connaissance ?
- j'ai une fuite de gas-oil qui persiste, malgré le changement des durites de retour de gas-oil, d'un des injecteurs qui semblait fuir, etc. Qu'y a-t-il à tester dans l'ordre ?
- plus inquiétant, quand je tourne fort à droite parfois (rarement) la direction semble se bloquer, comme s'il y avait un cran, puis ça lâche. Ce qui m'a valu deux frayeurs en montagne... Selon un mécano ce pourrait être le neiman, selon un autre la crémaillère. Un avis sur la question ?
Si qq'un veut répondre ici, merci pour son attention. Sinon je reposerai les questions dans les sections ad hoc.
Au plaisir d'échanger avec vous (échange probablement unidirectionnel, merci de me faire profiter de vos lumières !).
et un grand merci à tous les passionnées qui donnent généreusement de leur temps pour animer ce forum et transmettre des infos.
Je suis depuis peu l'heureux proprio d'une 405 GRDT de fin 93, ayant 320.000 km au compteur. Direction assistée, lèvre-vitres électriques à l'avant.
J'ai déjà roulé 8.000 km avec, et fait pas mal de petites réparations (pneus, suspension, carrosserie, etc.). Les plus grosses ayant été le changement du pare-brise et de la pompe à injection qui a lâché récemment (pas cool !).
Je précise que je suis un novice total en matière d'automobile et de méca auto - je pars donc de zéro, et j'apprends sur le tas, lentement mais sûrement. Je suis adhérent d'un atelier mécanique associatif. Mes moyens financiers sont limités, d'autant que j'ai déjà eu plus de 2000 € de frais pas vraiment prévus (disons que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi important).
Mes petits soucis actuels qui m'amènent parmi vous, au cas où qq'un aurait une idée :
- j'ai le manuel Hayes (405 Diesel, édition française de 1999) mais la dernière page d'index (REF.25-26) est déchirée, qq'un pourrait-il m'en faire un scan ?
- j'ai une panne de ventilation de l'habitacle, ce qui est étrange c'est que parfois ça revient pour 1 minute, puis plus rien à nouveau pour des semaines. Mauvais contact donc, un problème de masse m'a-t-on dit : savez-vous par quoi commencer pour faire les vérifs ?
- suite à un bruit suspect des ventilos de radiateur avant, j'ai découvert que l'un d'entre eux avait sectionné les 4 fils d'un câble d'un relais passant entre les deux ventilos - qq'un sait-il ce qu'il commande ? Histoire de pouvoir vérifier quand ce sera remonté.
D'autres questions qui seront probablement résolues lors de mon prochain passage à l'atelier (début de semaine prochaine) mais si qq'un a de l'expérience, je suis preneur :
- j'ai le témoin orange des freins qui s'allume au freinage, serait-ce juste les plaquettes (ça ne semblait pas le cas au début) ou est-ce juste « un câble qui se balade » comme le prétend un mécano de ma connaissance ?
- j'ai une fuite de gas-oil qui persiste, malgré le changement des durites de retour de gas-oil, d'un des injecteurs qui semblait fuir, etc. Qu'y a-t-il à tester dans l'ordre ?
- plus inquiétant, quand je tourne fort à droite parfois (rarement) la direction semble se bloquer, comme s'il y avait un cran, puis ça lâche. Ce qui m'a valu deux frayeurs en montagne... Selon un mécano ce pourrait être le neiman, selon un autre la crémaillère. Un avis sur la question ?
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