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compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Pop10


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5 participants

    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu )

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    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Empty compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu )

    Message par G63 Mar 19 Mai 2015 - 13:42

    Bonjour,

    mon compresseur de clim ne s'enclenche plus:

    -en le branchant en direct sur la batterie il marche.
    -le fusible f18 est bon.
    -j'ai encore du gaz, environ 4 bars quand je me branche sur la valve basse pression.

    comment shunter le pressostat pour voir si ça vient de là ?

    sinon y a-t-il un relais à contrôler ou autre chose ?

    merci Smile


    Dernière édition par G63 le Mer 27 Mai 2015 - 20:20, édité 1 fois
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    Message par jumbo113 Mer 20 Mai 2015 - 21:26

    desolé
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    Message par NanjaT Jeu 21 Mai 2015 - 7:20

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    Message par G63 Ven 22 Mai 2015 - 10:21

    Merci NanjaT pour le lien que tu m'as donné. Smile

    j'ai vérifié les fusibles et ils sont tous bons, par contre sur ma voiture ça s'arrête au fusible f19 dans le boitier qui est sous le volant à gauche.
    y-a-t-il un autre boitier ?
    en tout cas j'ai pas trouvé, à part sous le capot à droite au niveau de la prise diagnostic mais il n'y a qu'un fusible et 2 relais.

    sinon comment fait-on pour tester les relais ?

    j'aurai bien shunté le pressostat pour voir mais c'est une prise avec 4 broches et je voudrais pas faire une bêtise.

    bonne journée Smile
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    Message par NanjaT Ven 22 Mai 2015 - 11:13

    Oooops. Tu as une ph1 et Anthony une ph2 Embarassé . Je vais chercher et je te dis quoi 0111
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    Message par G63 Mer 27 Mai 2015 - 20:20

    merci NanjaT pour ton aide,

    j'ai finalement shunté les bornes 1 et 2 du pressostat et le compresseur s'est enclenché puis j'ai rechargé avec le deepcool et la clim marche. c'était donc un problème de pression trop basse.

    bonne soirée Smile
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    Message par NanjaT Jeu 28 Mai 2015 - 9:38

    thumleft
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    Message par G63 Mer 3 Juin 2015 - 20:48

    Hier j'ai repris la voiture et la clim ne marchait pas à nouveau.
    j'ai réessayé au retour et là elle a marché.
    je réessaye ce matin, pas de clim. je shunte la borne 1 et 2 du pressostat, ça s'enclenche. j'enlève le shuntage et rebranche le pressostat et la clim marche normalement. je soupçonne donc le pressostat de faire des siennes et j'en ai commandé un.
    voilà pour les nouvelles Smile
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    Message par G63 Jeu 11 Juin 2015 - 20:17

    voilà , j'ai changé le pressostat et ça marche.
    pour info, pour une 405 sti de 1991,  j'ai pris le pressostat
    frig air 29 30728 .
    Smile
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    Message par Fabien76 Mer 24 Juin 2015 - 19:16

    Bonjour,

    je voulais faire la même démarche que toi à savoir shunter le pressostat mais j'ai 4 fils qui y arrivent et aucun numéro de branchement, juste 4 couleurs de fils.
    voici la tête du pressostat:
    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Dscn5110
    Peux-tu me dire la couleur des fils à relier ensemble, stp ? (si ce sont les même couleurs..)
    Pour info j'ai une 405 td de 1991 donc phase 1 et la clim est manuelle.
    (j'ai aussi ouvert un autre post pour m'aider à trouver le boitier de température d'eau (bitron) qui devrait se trouver sous le volant car je ne le vois pas ce qui me semble étrange..)
    Merci.
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    Message par G63 Jeu 25 Juin 2015 - 10:26

    salut Fabien,

    je n'ai pas le même pressostat  que toi ,moi  j'ai shunté entre un fil bleu foncé et un fil marron . j'avais commencé par shunter les bornes 3 et 4 sans résultat . il n'y a donc apparemment pas de risque.

    Smile
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    Message par Fabien76 Jeu 25 Juin 2015 - 17:04

    Merci pour ta réponse.
    Je vais tenter plusieurs associations et on verra.
    Par contre j'ai encore regardé et aucune trace de numéro où que ce soit, ni sur les connecteurs ni sur le pressostat.
    Tu as bien une phase 1  ?
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    Message par G63 Jeu 25 Juin 2015 - 19:46

    oui j'ai bien une phase 1. moi non plus je n'avais pas de numéro , c'était effacé, je pouvais juste voir l'inscription PSA c'est tout.
    par contre test quand même les polarités avec un voltmètre avant, de manière à shunter un plus avec un moins.

    Smile
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    Message par Fabien76 Jeu 25 Juin 2015 - 20:20

    alors j'ai testé.
    En fait sur la photo précédente on voit les fils qui vont au pressostat mais la couleur des fils aux connecteurs qui y arrivent ne sont pas exactement les mêmes: sur un connecteur j'ai un noir et un bleu et sur l'autre j'ai un noir et un vert. Visiblement les noirs sont des plus.
    J'ai shunté bleu et noir: les ventilos se déclenchent mais pas le compresseur (ac enclenché). En shuntant le vert et le noir: rien à part un grésillement dans un relais dans le compartiment moteur à côté du boitier de préchauffage (le relais de gauche sur la photo, enfin je crois car c'est pas facile à déterminer)
    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Dscn5310
    Remarque: quant je shunte l'autre noir et le bleu j'ai toujours que les ventilos ce qui semblent normal si les noirs sont bien des plus.
    Que commande exactement ce relais ?
    Sinon je ferai d'autres tests demain, à réfléchir...
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    Message par Fabien76 Sam 27 Juin 2015 - 16:16

    J'ai sorti le multimètre. Alors en fait, les fils noirs sont des masses.
    Les deux fils de couleurs qui arrivent au pressostat sont alimenté en 12v via les deux relais de la photo : le vert pour le compresseur vient du relais de gauche et et le bleu pour les motoventilateurs vient du relais de droite.
    J'ai changé les relais pour des neufs puis j'ai shunté les fils vert et bleu avec les masses correspondantes (donc le jus ne passe pas via le pressostat mais va bien au relais donc ça devrait marcher mais non. J'ai deux problèmes:
    - Un autre fil vert repart du relais pour alimenter le compresseur en 12v mais justement je n'arrive pas à avoir du jus dedans (moteur en route et bouton ac enclenché
    - Les motoventilateurs fonctionnent dès que je mets le contact même sans avoir appuyé sur le bouton AC.
    Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
    Une idée ?
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    Message par Fabien76 Dim 28 Juin 2015 - 14:46

    Bon bah je continue de me répondre...J'ai étudié le fonctionnement des relais et j'ai retrouvé le fonctionnement du compresseur: sur le relais de la gauche sur la photo le plus batterie n'était tout simplement pas branché. Donc maintenant quand j'appuie sur ac le compresseur embraye (même la prise du pressostat non shunté donc branché normalement). ça c'est fait !
    En revanche, toujours pressostat branché correctement les motoventilateurs ne s'enclenchent pas du tout.
    Comme j'ai un doute sur l'électricité j'ai regardé de près le relais en question (celui de droite). C'est un relais 5 broches que je schématiserait ainsi:
    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Relais10
    Ce que je ne comprends pas c'est, d'une part, d'où vient le fil rouge 12v qui alimente le relais. Il y a du 12v dedans dès qu'on met la clé de contact sur la position A (1ère position de la clé) et les deux fils des petites et grandes vitesse sont alimentés en 12V dès qu'on tourne la clé sur M.
    D'autre part, le 12v petit vitesse correspond à la position repos du relais donc, relais en place, vu qu'il y a du jus dedans, la petite vitesse devrait se mettre en route dès que le moteur est démarré !!!! Ce qui ne me semble pas du tout normal.  d'ailleurs j'ai enlevé le relais, clé de contact sur M et j'ai shunté les bornes 30 et 87a soit la masse et le 12v petite vitesse et effectivement les motoventilateurs tournent en petite vitesse et quand je shunte les bornes 30 et 87 c'est la grande vitesse qui fonctionne.
    Il y a forcément un problème quelque part !! Le pressostat d'après ce que je comprends ne servirait qu'à enclencher la grande vitesse ? Je dois avoir soit un fil qui est mal branché ou quelque chose d'autre mais il y a un problème...
    J'ajoute que même le compresseur en route et motoventilateurs shuntés, j'ai pas de froid à la clim...
    Help !! J'ai besoin d'un avis éclairé sur le problème car là je patauge....
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    Message par Fabien76 Dim 28 Juin 2015 - 18:19

    Je me suis trompé sur le type de relais utilisé pour la commande des motoventilateurs. A la position repos, il n'y a aucun contact avec les deux bornes 87 et une fois le relais alimenté il s'agit d'un double contact donc normal que les motoventilateurs ne tournent pas pour rien (jusque là tout va bien).
    SI quelqu'un avait un schéma électrique exploitable (j'ai bien téléchargé le pdf spécial climatisation mas y a pas beaucoup de légende donc je ne retrouve pas grand chose) ou une explication sur le fonctionnement électrique, il est le bienvenu !

    D'ailleurs j'avais lancé un sujet pour identifier le boitier de température d'eau de réfrigération qui , je pense, devrait équiper ma 405 mais je ne le trouve pas. le sujet est https://www.forum-405.com/t30829-probleme-clim-phase-1.
    G63 tu n'aurais pas ça dans ta 405 quelque part ?
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    Message par ben70 Dim 28 Juin 2015 - 22:12

    désolé mais en électricité je ne suis pas spécialiste, je maîtrise les bases mais rien de plus, je ne peux pas t'aider, sinon est ce que le fait que ça ne fasse pas de froid même shunté ne viendrai pas de ta bouteille déshydratante? normalement il y a un œilleton pour voir si elle est encore ok.
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    Message par Fabien76 Lun 29 Juin 2015 - 10:10

    Merci Ben de ta réponse.
    On voit l’œilleton sur la première photo ou encore sur celle-ci:
    compresseur de clim qui ne s'enclenche plus ( résolu ) Oeille10
    Mais comment ça marche ?

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