Bonjour
Suite au remplacement de ma direction , il faut que je règle mon parallélisme
J'ai fait monter 4 pneus neuf , je vais donc en profiter pour le faire moi-même à l'ancienne c'est à dire avec une barre de réglage
C'est très facile à faire
Matériel nécessaire :
La barre de réglage que l'on peut fabriquer soi-même , je l'avais faite pour ma Mercedes
Une craie
Un réglet ( ou à la rigueur un mètre à ruban mais c'est moins précis , il faut pouvoir mesurer au demi millimètre )
Les clés pour desserrer les réglage des rotules ( plates 16 et 19 )
Un papier et un crayon pour noter les mesures
Préparation :
Il faut commencer par bien dégripper les vis de réglage , elles sont souvent bloquées
Un peu de dégrippant la veille après avoir desserré le contre-écrou
Vérifier avant de commencer le réglage qu'ils manœuvrent bien sur plusieurs tours ( en dévissant , le contre-écrou permet de les ramener à leurs positions d'origine )
Dans mon cas , j'ai débloqué aussi mon volant , mais ce n'est pas nécessaire pour juste un contrôle du train
Si les pneus sont neufs , il faut faire quelques kilomètres avant pour qu'ils se placent
Enlever les enjoliveurs
Être sur une surface plane et propre et avoir assez de place pour pouvoir faire faire un demi-tour aux roues
J'ai donc bien balayé mon garage
On attaque !
Il faut mettre la voiture sur la surface de travail avec les roues droites , sans toucher le volant
Ensuite , à la main avancer et reculer deux ou trois fois la voiture sur deux ou trois mètres , c'est pour enlever toutes les tensions dans le train avant et que les roues se placent dans leurs positions naturelles
Prévoir la place devant pour pouvoir avancer
Faire un trait avec la craie à l'avant du pneu sur un axe vertical passant par le centre de la roue
Le faire sur les deux roues avant
NE PLUS TOUCHER AU VOLANT PENDANT TOUTE L’OPÉRATION
Amener les touchaux approximativement à 1 cm du bord de la jante au niveau du trait de craie
Faire pareil de l'autre coté ( régler l'écartement pour avoir à peu près 1 cm )
Suite au remplacement de ma direction , il faut que je règle mon parallélisme
J'ai fait monter 4 pneus neuf , je vais donc en profiter pour le faire moi-même à l'ancienne c'est à dire avec une barre de réglage
C'est très facile à faire
Matériel nécessaire :
La barre de réglage que l'on peut fabriquer soi-même , je l'avais faite pour ma Mercedes
Une craie
Un réglet ( ou à la rigueur un mètre à ruban mais c'est moins précis , il faut pouvoir mesurer au demi millimètre )
Les clés pour desserrer les réglage des rotules ( plates 16 et 19 )
Un papier et un crayon pour noter les mesures
Préparation :
Il faut commencer par bien dégripper les vis de réglage , elles sont souvent bloquées
Un peu de dégrippant la veille après avoir desserré le contre-écrou
Vérifier avant de commencer le réglage qu'ils manœuvrent bien sur plusieurs tours ( en dévissant , le contre-écrou permet de les ramener à leurs positions d'origine )
Dans mon cas , j'ai débloqué aussi mon volant , mais ce n'est pas nécessaire pour juste un contrôle du train
Si les pneus sont neufs , il faut faire quelques kilomètres avant pour qu'ils se placent
Enlever les enjoliveurs
Être sur une surface plane et propre et avoir assez de place pour pouvoir faire faire un demi-tour aux roues
J'ai donc bien balayé mon garage
On attaque !
Il faut mettre la voiture sur la surface de travail avec les roues droites , sans toucher le volant
Ensuite , à la main avancer et reculer deux ou trois fois la voiture sur deux ou trois mètres , c'est pour enlever toutes les tensions dans le train avant et que les roues se placent dans leurs positions naturelles
Prévoir la place devant pour pouvoir avancer
Faire un trait avec la craie à l'avant du pneu sur un axe vertical passant par le centre de la roue
Le faire sur les deux roues avant
NE PLUS TOUCHER AU VOLANT PENDANT TOUTE L’OPÉRATION
Amener les touchaux approximativement à 1 cm du bord de la jante au niveau du trait de craie
Faire pareil de l'autre coté ( régler l'écartement pour avoir à peu près 1 cm )