Fraîchement inscrit, je suis à la recherche d'une 405 à tout petit prix, essence si possible, phase 1 si possible, à restaurer pour lui éviter la destruction (carte grise en règle obligatoire pour qui m'en proposerait éventuellement une).
J’ai 25 ans et suis garagiste de métier en Bourgogne, l'heureuse élue sera donc bichonnée.
Je suis allé en voir une mercredi matin, sous la neige, dans la campagne profonde... Voiture de paysan ne servant qu'à aller aux champs. Pourrie intérieur et extérieur mais laissant deviner un bon potentiel une fois sérieusement nettoyée. CT OK.
Malheureusement, j'ai fait 1h de route pour rien et suis revenu sans la 405, car une fois sur place, après un démarrage laborieux (j'avais apporté une batterie), une vive odeur d'essence s'est faite sentir... Je suis tout de même parti en essai, mais au retour, comme l'odeur n'avait pas disparu, et venait de l'arrière de la voiture, je m'en suis inquiété... durite de retour pétée qui pissait comme un robinet sur la ligne d'échappement... Je n’avais rien pour réparer sur place et le paysan, peu aimable me demandait de bien vouloir me dépêcher parce qu’il était pressé… et pas simple d’aller se coucher sous la voiture, habillé propre dans une cour de ferme détrempée par la neige et la boue… J’aurais bien tenté un bidouillage pour rentrer si trois autres choses ne m’avaient pas rebuté : km inscrit sur l’annonce 220.000, km sur place 270.000, prix indiqué 100 euros, prix sur place 150 euros non négociables (c’est pas cher, mais c’est une question de principe), grosse infiltration d’eau dans le coffre (maladie…). Dommage car bonne surprise, il y avait un embrayage neuf de moins de 2 mois facture Peugeot 700 euros…
Elle était de 93 phase 2, blanche (enfin orange de boue plutôt !) et motorisation 1.6 essence probablement en finition GR (ve, da, fc) et jantes alus (pas forcément d’origine…) dessiglée sur la malle donc sans certitude pour sa finition… Quand au proprio il ne connaissait même pas la cylindrée du moteur… « elle fait 7cv, c’est tout ce que je sais ! »
Bref, toujours à la recherche d’une petite mémère toute moche à 150 balles pour lui redonner une seconde vie et vous présenter sa restauration… Ou d’une MI 16, auquel cas le budget sera rallongé d’un zéro.
Vous allez me dire pourquoi une 405 (alors que je roule en Mercedes et bmw ), et bien tout simplement parce qu’il s’agit de la voiture de mon enfance… Qui a été volée et détruite alors qu’elle n’avait que 2 ans… une jolie SRDT de couleur bordeau foncé phase 1
Merci de m’avoir lu et j’espère à très bientôt avec ma nouvelle acquisition !