Bonjour,
J'ai "hérité" de la 405 GRD que j'avais acheté à ma fille il y a 3 ans et demi => https://www.forum-405.com/t26645-grd-41-presentation
Elle a changé de voiture et s'est donc débarrassée de la 405 en me la ramenant à la maison...
Aujourd'hui elle a 268.500 km et près de 22 ans (la voiture) et j'essaie de la faire durer encore un peu (ma fille ne l'avait pas ménagée...).
Elle se trimballait dernièrement un bidon d'eau du robinet pour refaire l'appoint dès que le voyant rouge de liquide de refroidissement s'allumait au tableau de bord. Ca ne l'a pas empêchée de faire Bordeaux-Vendôme (500 km) en prenant l'autoroute à 120-130 km/h
J'ai racheté un bidon de liquide de refroidissement et effectivement j'en ai mis au moins 2,5L en plusieurs fois.
A chaque fois, à froid je refaisais l'appoint jusqu'au maxi, et à chaque fois ça baissait.
Il y avait aussi des montées en régime à froid (genre ralenti à 3000 tr/min) après quelque kilomètres, puis ça se calmait.
J'ai donc acheté un anti-fuite "Bars Leaks" (avec granulés). Ca a dû bloquer le thermostat, le lendemain matin en ouvrant le bouchon de radiateur à froid je me suis fait aspergé... Ensuite le chauffage ne fonctionnait plus, puis d'un coup tout s'est remis d'équerre et maintenant ça fonctionne.
Cependant, à chaque fois que je refais l'appoint de liquide, le niveau baisse. Je vois du liquide sortir par le trou d'évent à chaud, sous le bouchon de radiateur.
A froid, je me retrouve donc au mini.
Est-ce normal que le niveau de liquide ne puisse pas se retrouver au maxi à froid après chaque roulage ?
Faut-il qu'il soit au mini à froid pour ne pas s'échapper à chaud par le trou d’évent ?
Peut-être que le joint de culasse a un problème ?
Peut-être aussi que l'eau du robinet qui reste dans le circuit a tendance à s'évaporer plus facilement que du vrai liquide de refroidissement ?
Merci de vos réponses
PS : par ailleurs, j'ai dû aussi refaire l'appoint d'huile, environ 1,5 L... rien que ça... c'est apparemment le volume entre le niveau mini de le niveau maxi de la jauge non ?
J'ai "hérité" de la 405 GRD que j'avais acheté à ma fille il y a 3 ans et demi => https://www.forum-405.com/t26645-grd-41-presentation
Elle a changé de voiture et s'est donc débarrassée de la 405 en me la ramenant à la maison...
Aujourd'hui elle a 268.500 km et près de 22 ans (la voiture) et j'essaie de la faire durer encore un peu (ma fille ne l'avait pas ménagée...).
Elle se trimballait dernièrement un bidon d'eau du robinet pour refaire l'appoint dès que le voyant rouge de liquide de refroidissement s'allumait au tableau de bord. Ca ne l'a pas empêchée de faire Bordeaux-Vendôme (500 km) en prenant l'autoroute à 120-130 km/h
J'ai racheté un bidon de liquide de refroidissement et effectivement j'en ai mis au moins 2,5L en plusieurs fois.
A chaque fois, à froid je refaisais l'appoint jusqu'au maxi, et à chaque fois ça baissait.
Il y avait aussi des montées en régime à froid (genre ralenti à 3000 tr/min) après quelque kilomètres, puis ça se calmait.
J'ai donc acheté un anti-fuite "Bars Leaks" (avec granulés). Ca a dû bloquer le thermostat, le lendemain matin en ouvrant le bouchon de radiateur à froid je me suis fait aspergé... Ensuite le chauffage ne fonctionnait plus, puis d'un coup tout s'est remis d'équerre et maintenant ça fonctionne.
Cependant, à chaque fois que je refais l'appoint de liquide, le niveau baisse. Je vois du liquide sortir par le trou d'évent à chaud, sous le bouchon de radiateur.
A froid, je me retrouve donc au mini.
Est-ce normal que le niveau de liquide ne puisse pas se retrouver au maxi à froid après chaque roulage ?
Faut-il qu'il soit au mini à froid pour ne pas s'échapper à chaud par le trou d’évent ?
Peut-être que le joint de culasse a un problème ?
Peut-être aussi que l'eau du robinet qui reste dans le circuit a tendance à s'évaporer plus facilement que du vrai liquide de refroidissement ?
Merci de vos réponses
PS : par ailleurs, j'ai dû aussi refaire l'appoint d'huile, environ 1,5 L... rien que ça... c'est apparemment le volume entre le niveau mini de le niveau maxi de la jauge non ?
Dernière édition par Tof_du_4.1 le Dim 23 Nov 2014 - 10:02, édité 1 fois