moi par contre je ne mets que 7 min, et 4 min quand j'y vais en moto, mais j'ai un grand bout de ligne droite sur une belle route et environ 300m de "centre village" et j'y suis!
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- Message n°51
Re: [Sillage - 51] présentation
idem, décidément on est tous à 10km du taf!!
moi par contre je ne mets que 7 min, et 4 min quand j'y vais en moto, mais j'ai un grand bout de ligne droite sur une belle route et environ 300m de "centre village" et j'y suis!
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redines- Membre
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- Message n°52
Re: [Sillage - 51] présentation
moi c' est une departementale, jusqu' au taf aucun feu.Je mets en moyenne 8 à 10mns , vu que je commence à 7h , la route est vide.
RoM@In- Age : 34
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- Message n°53
Re: [Sillage - 51] présentation
Je pense que si tu bricoles un peu tu dois pouvoir le faire toi même.
On l'a fait sur l’Express avec mon père, même principe, en retirant tout le Tdb, ça c'est bien passé. Pourtant à part des bricoles faciles à faire, on ne fait pas la "grosse" mécanique sur nos voitures.
Sur la 405 ça doit être pareil à part qu'il y a bien plus d'équipements à démonter.
Pour un travail de ce genre, il suffit surtout de prendre son temps et bien observer quitte à noter ou prendre en photo certaines choses pour ne pas galérer au remontage ... puis ne pas rater la purge du circuit de refroidissement.
On l'a fait sur l’Express avec mon père, même principe, en retirant tout le Tdb, ça c'est bien passé. Pourtant à part des bricoles faciles à faire, on ne fait pas la "grosse" mécanique sur nos voitures.
Sur la 405 ça doit être pareil à part qu'il y a bien plus d'équipements à démonter.
Pour un travail de ce genre, il suffit surtout de prendre son temps et bien observer quitte à noter ou prendre en photo certaines choses pour ne pas galérer au remontage ... puis ne pas rater la purge du circuit de refroidissement.
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redines- Membre
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- Message n°54
Re: [Sillage - 51] présentation
Oui la bonne methode pour ne pas galerer , c' est de prendre des photos à chaque étape du démontage et de bien ranger les pièces , surtout les vis ensuite pour remonter, refaire les étapes à l' envers. Prendre son temps, tu as raison et le faire dans de bonnes conditions " temps agrèable et du temps devant soi " Ce qui est bien aujourd' hui pour les tutos, c' est les tablettes, on peut tout regarder en étant près de la voiture, ça c' est bien je trouve. Pour la purge, je pense que ça devrait rouler.
merci Romain.
merci Romain.
ben70- Super Pilote
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- Message n°55
Re: [Sillage - 51] présentation
c'est ce que je fais aussi, je prends un max de photos, et j'essais de remettre les vis dans leurs emplacements au fur et à mesure, quand c'est possible, sinon j'ai un bol aimanté pour ne pas en perdre.
et comme tu l'as dis aussi, internet est présent, j'ai souvent le pc portable "spécial atelier" qui n'est pas bien loin, ça aide quand t'as un doute, c'est mieux d'y jeter un œil plutôt que de flinguer des trucs.
j'ai pourtant deux rta différentes mais quelques fois cela ne suffit pas!
et comme tu l'as dis aussi, internet est présent, j'ai souvent le pc portable "spécial atelier" qui n'est pas bien loin, ça aide quand t'as un doute, c'est mieux d'y jeter un œil plutôt que de flinguer des trucs.
j'ai pourtant deux rta différentes mais quelques fois cela ne suffit pas!
redines- Membre
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- Message n°56
Re: [Sillage - 51] présentation
d' ou notre présence sur ce forumben70 a écrit:j'ai pourtant deux rta différentes mais quelques fois cela ne suffit pas!
.
redines- Membre
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- Message n°57
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonjour à tous,
Je reviens à vous au sujet de ma purge ,
Une fois que l' étape du remplissage de LDR a commencé, celui ci va deborder des purges les unes après les autres c' est bien ça? et là je devrai les fermer dés que le liquide s' en échappe. ça voudra dire que mon circuit est plein et qu' il n' y a plus d' air c' est ça? Ensuite je remet le bouchon ou pas avant de faire tourner le moteur jusqu' au declenchement du ventilateur. Que dois-je faire ensuite pour terminer? couper le moteur, attendre le refroidissement du moteur et refaire le niveau c' est bien ça?
Merci de votre aide.
Je reviens à vous au sujet de ma purge ,
Une fois que l' étape du remplissage de LDR a commencé, celui ci va deborder des purges les unes après les autres c' est bien ça? et là je devrai les fermer dés que le liquide s' en échappe. ça voudra dire que mon circuit est plein et qu' il n' y a plus d' air c' est ça? Ensuite je remet le bouchon ou pas avant de faire tourner le moteur jusqu' au declenchement du ventilateur. Que dois-je faire ensuite pour terminer? couper le moteur, attendre le refroidissement du moteur et refaire le niveau c' est bien ça?
Merci de votre aide.
ben70- Super Pilote
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- Message n°58
Re: [Sillage - 51] présentation
c'est bien ça, t'as tout bon, juste qu'il faut bien remettre le bouchon de radiateur sinon ça va te faire drôle, ça va déborder!!
et il faut refermer les purges dès que le liquide s'en échappe mais dès qu'il n'y a plus d'air qui s'en échappe seulement.
et après effectivement, tu attends le refroidissement complet et tu refais le niveau,et après lors des prochaines utilisations ne pas hésiter à emporter avec toi un peu de liquide et de vérifier le niveau fréquemment et faire l'appoint si besoin, ça ne coûte rien.
et il faut refermer les purges dès que le liquide s'en échappe mais dès qu'il n'y a plus d'air qui s'en échappe seulement.
et après effectivement, tu attends le refroidissement complet et tu refais le niveau,et après lors des prochaines utilisations ne pas hésiter à emporter avec toi un peu de liquide et de vérifier le niveau fréquemment et faire l'appoint si besoin, ça ne coûte rien.
redines- Membre
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- Message n°59
Re: [Sillage - 51] présentation
Ok merci Ben, y a plus qu' à
redines- Membre
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- Message n°60
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonjour tout le monde,
J' ai comme prévu procédé au remplissage de mon radiateur ainsi qu' à sa purge . Tout s' est bien passé . Le problème c' est que la température est montée jusqu' à 100. Qu' est ce que ça signifie. Du coup j' ai arrêté le moteur . Merci de votre aide.
J' ai comme prévu procédé au remplissage de mon radiateur ainsi qu' à sa purge . Tout s' est bien passé . Le problème c' est que la température est montée jusqu' à 100. Qu' est ce que ça signifie. Du coup j' ai arrêté le moteur . Merci de votre aide.
Kizou 405- Membre de Platine
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- Message n°61
Re: [Sillage - 51] présentation
Tes ventilos se sont pas déclenchés
redines- Membre
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- Message n°62
Re: [Sillage - 51] présentation
Exact Kizou 405, j' ai laissé tourner le moteur + d' une demi heure et ils ne se sont pas déclenchés. Que dois-je faire ?
Kizou 405- Membre de Platine
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D'où viens-tu ? : Dreux (28)
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- Message n°63
Re: [Sillage - 51] présentation
ben70- Super Pilote
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- Message n°64
Re: [Sillage - 51] présentation
fusibles compartiment moteur?
sonde débranchée?
et avant cela, ils fonctionnaient?
sonde débranchée?
et avant cela, ils fonctionnaient?
RoM@In- Age : 34
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- Message n°65
Re: [Sillage - 51] présentation
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mimijean- Membre d'Or
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- Message n°66
Re: [Sillage - 51] présentation
redines- Membre
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- Message n°67
Re: [Sillage - 51] présentation
Merci à tous pour vos réponses qui m' ont bien aidé.
Je vous envoie quelques photos du déroulement de l' opération.
1)Voilà l' état de mon côté conducteur, celui du passager est moins humide.
2) Je procède à la vidange du circuit de refroidissement. Pour cela j' enlève le bouchon en bas à droite du radiateur.
J' enlève également celui du vase d' expansion et là, ça coule très fort.
3)Je peux maintenant enlever les durites du radiateur de chauffage. Pas évident, l' une d' elles était pratiquement collée. J' ai un peu galéré dessus.
4)J' ai découpé un tube en alu dont le diamètre allait pile poil dans mes durites.
5)Plus qu' à les fixer.
6)Je peux maintenant commencer à remplir mon radiateur. Avant, j' enlève les 3 bouchons de purge et je surélève le niveau de remplissage à l' aide d' une bouteille .
7) dés que le LDR à commencé à couler des purges , je les ais fermé les unes après les autres.J' ai également remis le bouchon du vase d' expansion.
J' ai fais tourner le moteur en attendant que les ventilos démarrent, mais ils ne se sont pas déclenché. Au bout de presque 1/2 heure, le liquide a commencé à déborder fortement par le trop plein , certainement dû à la pression exercée dans le circuit sans refroidissement. Là j' ai arrêté mon moteur. Suite à vos réponses concernant une possible mauvaise purge,, j' ai redémarré le moteur, puis j' ai ouvert le bouchon de purge, le LDR en est sorti et j' ai refermé, donc je pense que la purge est bonne. J' ai ensuite récupéré une sonde sur un radiateur que j' avais et là l' un des ventilos, celui de droite s' est déclenché. La température est redescendu mais reste encore élevée puisque elle affiche 95 ° . Je précise qu' avant mes soucis de radiateurs, ils marchaient normalement et la température atteignait environ 89°. Donc pourquoi le second ventilateur ne démarre pas , c' est ma question.
Je vous envoie quelques photos du déroulement de l' opération.
1)Voilà l' état de mon côté conducteur, celui du passager est moins humide.
2) Je procède à la vidange du circuit de refroidissement. Pour cela j' enlève le bouchon en bas à droite du radiateur.
J' enlève également celui du vase d' expansion et là, ça coule très fort.
3)Je peux maintenant enlever les durites du radiateur de chauffage. Pas évident, l' une d' elles était pratiquement collée. J' ai un peu galéré dessus.
4)J' ai découpé un tube en alu dont le diamètre allait pile poil dans mes durites.
5)Plus qu' à les fixer.
6)Je peux maintenant commencer à remplir mon radiateur. Avant, j' enlève les 3 bouchons de purge et je surélève le niveau de remplissage à l' aide d' une bouteille .
7) dés que le LDR à commencé à couler des purges , je les ais fermé les unes après les autres.J' ai également remis le bouchon du vase d' expansion.
J' ai fais tourner le moteur en attendant que les ventilos démarrent, mais ils ne se sont pas déclenché. Au bout de presque 1/2 heure, le liquide a commencé à déborder fortement par le trop plein , certainement dû à la pression exercée dans le circuit sans refroidissement. Là j' ai arrêté mon moteur. Suite à vos réponses concernant une possible mauvaise purge,, j' ai redémarré le moteur, puis j' ai ouvert le bouchon de purge, le LDR en est sorti et j' ai refermé, donc je pense que la purge est bonne. J' ai ensuite récupéré une sonde sur un radiateur que j' avais et là l' un des ventilos, celui de droite s' est déclenché. La température est redescendu mais reste encore élevée puisque elle affiche 95 ° . Je précise qu' avant mes soucis de radiateurs, ils marchaient normalement et la température atteignait environ 89°. Donc pourquoi le second ventilateur ne démarre pas , c' est ma question.
ben70- Super Pilote
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- Message n°68
Re: [Sillage - 51] présentation
redines- Membre
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- Message n°69
Re: [Sillage - 51] présentation
J' ai pas fais gaffe si il chauffait partout. Je regarderai demain et j' essaierai de voir si le second ventilo démarre en branchant un fil sur les 2 bornes de la cosse femelle du thermocontacteur.
Je vérifierai le niveau d' eau aussi. merci pour tout.
bonne soirée,
Je vérifierai le niveau d' eau aussi. merci pour tout.
bonne soirée,
redines- Membre
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- Message n°70
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonjour à tous,
J' ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais voilà ou ça en est.
Concernant le niveau du radiateur, je constate que je perd de l' eau par le trop plein du vase d' expansion , alors que j' avais fais le niveau normalement. J' ai donc dû purger un peu . Je regarderai si' il redescend.
Le ventilateur droit ( face véhicule) se déclenche au bout de 10 mns et quand j' accellere. La temperature arrive à 98° environ
Mais il s' arrête au bout d' 1 mn. si je branche un fil sur les 2 bornes de la cosse femelle du thermocontacteur alors il se met en route de manière très bruyante et la température redescend à 89°.
Quand j' enlève le fusible du haut à droite , là il s' arrête normalement.
Le radiateur est chaud partout pour répondre à ben.
Je rappelle que j' avais changé cette pièce trouvée sur un autre radiateur, c' est bien ça la sonde la pièce qui se visse sur le radiateur?
Donc voilà le problème n' est pas résolu, que me conseillez vous?
merci de votre aide.
J' ai pas eu trop le temps ces derniers jours mais voilà ou ça en est.
Concernant le niveau du radiateur, je constate que je perd de l' eau par le trop plein du vase d' expansion , alors que j' avais fais le niveau normalement. J' ai donc dû purger un peu . Je regarderai si' il redescend.
Le ventilateur droit ( face véhicule) se déclenche au bout de 10 mns et quand j' accellere. La temperature arrive à 98° environ
Mais il s' arrête au bout d' 1 mn. si je branche un fil sur les 2 bornes de la cosse femelle du thermocontacteur alors il se met en route de manière très bruyante et la température redescend à 89°.
Quand j' enlève le fusible du haut à droite , là il s' arrête normalement.
Le radiateur est chaud partout pour répondre à ben.
Je rappelle que j' avais changé cette pièce trouvée sur un autre radiateur, c' est bien ça la sonde la pièce qui se visse sur le radiateur?
Donc voilà le problème n' est pas résolu, que me conseillez vous?
merci de votre aide.
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°71
Re: [Sillage - 51] présentation
redines a écrit:
Concernant le niveau du radiateur, je constate que je perd de l' eau par le trop plein du vase d' expansion , alors que j' avais fais le niveau normalement. J' ai donc dû purger un peu . Je regarderai si' il redescend.
C'est dû à la pression trop élevée quand il y a surchauffe moteur
redines a écrit:
Quand j' enlève le fusible du haut à droite , là il s' arrête normalement.
Bien sûr qu'il s'arrête puisque tu as enlevé la fusible. Le contraire m'aurait étonné.
Il y a deux types de thermocontact. Ceux à 2 cosses (une seule vitesse) et ceux à 3 cosses (deux vitesses)
redines a écrit:
Le ventilateur droit ( face véhicule) se déclenche au bout de 10 mns et quand j' accellere. La temperature arrive à 98° environ
Mais il s' arrête au bout d' 1 mn. si je branche un fil sur les 2 bornes de la cosse femelle du thermocontacteur alors il se met en route de manière très bruyante et la température redescend à 89°.
De manière très bruyante veut tout simplement dire à haute vitesse.
Ce qu'il faut savoir également c'est que les thermocontacts diffèrent selon le véhicule et même le modèle. La température de déclenchement n'est pas pareil d'un véhicule à un autre et selon le modèle. Il y a des références sur le thermocontact (en °C). Est-ce que celui que tu as mis est pareil à celui que tu as remplacé?
Deuxième truc qui me vient à l'esprit. 98° correspond plus ou moins à la température de déclenchement haute vitesse. Et d'après ce que j'ai compris, ton ventillo se déclenche uniquement à ce moment et à basse vitesse en plus. Donc il y a de forte chance que le thermocontact que tu as mis ne correspond pas tout à fait à l'ancien. Même si les températures correspondent, il y de fortes chances que les deux prises sont inversées.
Avec un fil shunte les cosses pour vérifier lequel correspond à la haute vitesse et lequel correspond à la basse vitesse. Ensuite tu vérifie au multimètre si ça correspond bien aux prises du thermocontact.
Vérifie tout cela et mets nous au jus
redines- Membre
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- Message n°72
Re: [Sillage - 51] présentation
Ok merci NanjaT, dés que je peux, j' aurai pas la voiture aujourd' hui, c' est la poisse en ce moment, mon second vehicule, un evasion citroen nous a laché avant hier, probleme d' embrayage. Aujourd' hui ma femme doit parcourir une centaine de kms, si je laisse tourner le ventilo en permanence exceptionnellement grace au fil sur la cosse femelle de la sonde, c' est problematique ou pas?
NanjaT- Membre d'Or
- Age : 54
D'où viens-tu ? : Madagascar
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- Message n°73
Re: [Sillage - 51] présentation
C'est pas une mauvaise idée mais à ne pas faire trop longtemps et essaie de le faire sur la petite vitesse.
Edit : Encore un truc, quand il n'y a pas trop de ralentissement, le vent suffit à refroidir le LDR donc tu n'as pas besoin de ventilo. Si tu as un interrupteur, mets-en un sur ton shunt comme ça tu peut le désactiver quand tu n'en as plus besoin et le réactiver en cas de besoin.
Edit : Encore un truc, quand il n'y a pas trop de ralentissement, le vent suffit à refroidir le LDR donc tu n'as pas besoin de ventilo. Si tu as un interrupteur, mets-en un sur ton shunt comme ça tu peut le désactiver quand tu n'en as plus besoin et le réactiver en cas de besoin.
redines- Membre
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- Message n°74
Re: [Sillage - 51] présentation
Je le sors par ou le fil pour arriver dans l' habitacle?
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°75
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonne question.
Même si ça reste dans le compartiment moteur c'est plus facile à activer et désactiver avec un interrupteur. Je ne crois pas que Madame va s'emmerder à enlever unfil et à le remettre.
redines- Membre
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- Message n°76
Re: [Sillage - 51] présentation
Y a pas moyen de faire passer le fil dans l' habitacle?
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°77
Re: [Sillage - 51] présentation
Si, il y en a. Pour chaque passage du compartiment à l'habitacle (fils, pédales, etc...) il y a un caoutchouc qu'il suffit d’écarter un peu avec un tourne vis et tu fais passer ton fil. Mais faire ça pour un truc provisoire je pense que c'est ballot.
redines- Membre
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- Message n°78
Re: [Sillage - 51] présentation
merci NanjaT, oui c' est provisoire bien sûr, je vais essayer de faire passer le fil , et je te dirai si j' ai pu.
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°79
Re: [Sillage - 51] présentation
redines- Membre
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- Message n°80
Re: [Sillage - 51] présentation
Non, c' est assez galere sous la pluie en plus. Donc j' ai relié les fils à un interrupteur dans le compartiment moteur et ça fonctionne. Merci NanjaT et passe un bon w.end.
Edit: J ' ai finalement opter pour faire passer le fil par l' exterieur et ça ne se voit pas du tout. En plus le fil n' est pas écrasé car passé entre le capot et le pare brise puis derriere le retro droit . Pas d' ecrasement non plus portiere fermée.C ' est nickel.
Edit: J ' ai finalement opter pour faire passer le fil par l' exterieur et ça ne se voit pas du tout. En plus le fil n' est pas écrasé car passé entre le capot et le pare brise puis derriere le retro droit . Pas d' ecrasement non plus portiere fermée.C ' est nickel.
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°81
Re: [Sillage - 51] présentation
J'avais fait un truc de ce genre sur mon espace V6, alors que j'avais un JDC HS ...
J'avais mis un interrupteur "va et vient", ça fait inverseur, donc soit marche forcée, ou normal ...
J'avais mis un interrupteur "va et vient", ça fait inverseur, donc soit marche forcée, ou normal ...
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- Message n°82
Re: [Sillage - 51] présentation
tu regarder si ton calorstat n'est pas mort
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- Message n°83
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonjour tout le monde, le trajet s' est bien passé, pas eu besoin de mettre en route le ventilo d' apres ma femme, à moins qu' elle l' ai laissé déclenché durant tout le trajet, la temperature n' a pas depassé 89°. Bref le niveau de LDR est redescendu tres legerement. Sinon le calorstat, c' est pas la piece ou se trouve le bouton de purge, sur la photo juste avant celle des fusibles, parce que là y a une sorte de joint completement écrasé là ou on voit couler le LDR. Ce truc, j' ai tiré dessus et c' est venu tout seul, je sais pas ce que c' est. Comment savoir si le calorstat est hs et à quoi sert cette piece, est ce difficile à remplacer et pour combien.?
Merci
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mimijean- Membre d'Or
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- Message n°84
Re: [Sillage - 51] présentation
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C'est un bidule comme ça ...
Pas forcement ta réf, mais ça y ressemble ...
ça va assez bien à changer, coût 10-15€ ....
Si lui reste en position fermée, ben ça chauffe ... test : casserole, le truc dedans, tu fais chauffer, et il doit souvrir ...
De ce temps si, si pas de bouchon, mes ventilos se déclenchent pas .... hier j'ai fait 110km, allez retour, pas de grande ville, la TP est restée toujours en dessous de 80° ....
C'est un bidule comme ça ...
Pas forcement ta réf, mais ça y ressemble ...
ça va assez bien à changer, coût 10-15€ ....
Si lui reste en position fermée, ben ça chauffe ... test : casserole, le truc dedans, tu fais chauffer, et il doit souvrir ...
De ce temps si, si pas de bouchon, mes ventilos se déclenchent pas .... hier j'ai fait 110km, allez retour, pas de grande ville, la TP est restée toujours en dessous de 80° ....
redines- Membre
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- Message n°85
Re: [Sillage - 51] présentation
Merci mimijean, sinon elle se situe ou cette pièce, on dirait l' intérieur du bouchon du vase.
ben70- Super Pilote
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- Message n°86
Re: [Sillage - 51] présentation
[img][/img]
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°87
Re: [Sillage - 51] présentation
"toute n'a fait "...
redines- Membre
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- Message n°88
Re: [Sillage - 51] présentation
Merci ben, je vais le démonter pour voir s' il est bon. Sinon sur la photo, ce que je pointe, c' est un joint? si oui, est il important car j' ai tiré dessus, il était complètement déformé et ne tenait pratiquement plus..
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°89
Re: [Sillage - 51] présentation
Généralement quand on met un joint, c'est que c'est important ...
Là, il y a un peu de pression, et metal contre metal ou plastique, c'est pas forcément bien étanche ....
Maintenant, c'est que la partie extérieur que tu as viré ....
Si Desmorg, par exemple pouvait confirmer, je pense que de la pate bleue ferait bien l'affaire !
Sans la pièce à l'intérieur, tu peux rouler, mais pas ou pratiquement pas de chauffage à l'intérieur, moteur pas à sa bonne TP, surconso, etc ... tu peux le faire quelques temps, mais pas "à vie" ...
En début de JDC, ça aide de le virer ...
Là, il y a un peu de pression, et metal contre metal ou plastique, c'est pas forcément bien étanche ....
Maintenant, c'est que la partie extérieur que tu as viré ....
Si Desmorg, par exemple pouvait confirmer, je pense que de la pate bleue ferait bien l'affaire !
Sans la pièce à l'intérieur, tu peux rouler, mais pas ou pratiquement pas de chauffage à l'intérieur, moteur pas à sa bonne TP, surconso, etc ... tu peux le faire quelques temps, mais pas "à vie" ...
En début de JDC, ça aide de le virer ...
ben70- Super Pilote
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- Message n°90
Re: [Sillage - 51] présentation
moi je pense au vue de la photo que c'était déjà de la pâte à joint, à confirmer!
sinon il y a des chances que tu puisses mettre de la pâte bleu effectivement, sinon pour toi pas de souci du chauffage moins fort puisque pour le moment tu n'en a plus du tout, donc tu peux le virer sans problèmes, mais bien tout remettre en ordre au printemps
sinon il y a des chances que tu puisses mettre de la pâte bleu effectivement, sinon pour toi pas de souci du chauffage moins fort puisque pour le moment tu n'en a plus du tout, donc tu peux le virer sans problèmes, mais bien tout remettre en ordre au printemps
redines- Membre
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- Message n°91
Re: [Sillage - 51] présentation
Oui en fait je voulais savoir si c' était d' une urgence capitale, donc c' est pas le cas mais y penser à le changer dés que possible s' il est hs.mimijean a écrit:Généralement quand on met un joint, c'est que c'est important ...
Ce qui expliquerai que mon aiguille atteint les 98° quand je déclenche pas le ventilo .mimijean a écrit:moteur pas à sa bonne TP, surconso, etc ...
J' espère ne pas faire un début de JDC . Y a t- il un moyen efficace de le savoir?
Oui j' espère qu' elle tiendra jusque là. En tous cas, merci à vous deux pour toutes ces infosben 70 a écrit:moi je pense au vue de la photo que c'était déjà de la pâte à joint, à confirmer!
sinon il y a des chances que tu puisses mettre de la pâte bleu effectivement, sinon pour toi pas de souci du chauffage moins fort puisque pour le moment tu n'en a plus du tout, donc tu peux le virer sans problèmes, mais bien tout remettre en ordre au printemps
A+
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°92
Re: [Sillage - 51] présentation
redines a écrit:Ce qui expliquerai que mon aiguille atteint les 98° quand je déclenche pas le ventilo .mimijean a écrit:moteur pas à sa bonne TP, surconso, etc ...
Euh, pas tout à fait. Avec ou sans, quand le ventilo ne se déclenche pas l'aiguille peut atteindre 98°, notamment en circuit urbain ou dans les embouteillages. Ici pas à sa bonne température veut dire trop froid.
Comme dit plus haut, ça aide de le virer pour un début de jdc puisque à ce moment là le moteur est trop froid donc moins de pression. Mais pas éternellement. Ce n'est qu'une solution provisoire
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°93
Re: [Sillage - 51] présentation
tout à fait ...
Mais chez nous, quand il fait 10° en ce moment, il fait bien chaud !
A moins d'avoir un gros bouchon, ça chauffe pas trop ...
J'ai fait comme ça^plus de 10 000 avec un espace, JDC commençant à être mort, et le bon truc, CAD pression qui part dans le refroidissement ... donc le truc enlevé m'aider bien, et dès que l'arrivais en ville, je forcer les ventilos tout de suite ...
Conso 1/2L d'eau pour 500 km ...
Ah oui, j'oublié, sur le vase, je vissais pas à fond, pour que l'air, et un peu d'eau puisse s'échapper.
Mais chez nous, quand il fait 10° en ce moment, il fait bien chaud !
A moins d'avoir un gros bouchon, ça chauffe pas trop ...
J'ai fait comme ça^plus de 10 000 avec un espace, JDC commençant à être mort, et le bon truc, CAD pression qui part dans le refroidissement ... donc le truc enlevé m'aider bien, et dès que l'arrivais en ville, je forcer les ventilos tout de suite ...
Conso 1/2L d'eau pour 500 km ...
Ah oui, j'oublié, sur le vase, je vissais pas à fond, pour que l'air, et un peu d'eau puisse s'échapper.
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°94
Re: [Sillage - 51] présentation
1/2l pour 500 km, il ne faut pas avoir la tête dans les nuages sinon ce ne sera plus un début de jdc, c'est un jdc à coup sûr
redines- Membre
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- Message n°95
Re: [Sillage - 51] présentation
C' est pas normal que la t° monte si vite, je suis obligé de déclencher le ventilo au bout de 10 mns soit 20 kms et encore elle ne descend pas de manière significative, je réussi à la stabiliser à 92° , c' est encore trop. Mes soupçons du début de JDC se confirment de plus en plus.
Merci à vous tous,
Bonne journée,
Moi j' ai à la base du bouchon un trou servant de trop plein.mimijean a écrit:Ah oui, j'oublié, sur le vase, je vissais pas à fond, pour que l'air, et un peu d'eau puisse s'échapper.
Merci à vous tous,
Bonne journée,
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°96
Re: [Sillage - 51] présentation
C'est pas impossible ... ou le "bidule" qui fait des siennes ... tu l'as viré ou pas ?
redines- Membre
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- Message n°97
Re: [Sillage - 51] présentation
Salut mimijean,
Donc là j' ai plus qu' à attendre, on verra bien. Sinon un joint de culasse, c' est galère à changer soi même, faut du matos et c' est pas donné je suppose? J' en suis pas là mais c' est juste à titre de renseignement.
bonne soirée à tous,
Oui je l' ai enlevé, en fait il tenait pratiquement plus.mimijean a écrit:le "bidule" qui fait des siennes ... tu l'as viré ou pas ?
Donc là j' ai plus qu' à attendre, on verra bien. Sinon un joint de culasse, c' est galère à changer soi même, faut du matos et c' est pas donné je suppose? J' en suis pas là mais c' est juste à titre de renseignement.
bonne soirée à tous,
mimijean- Membre d'Or
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- Message n°98
Re: [Sillage - 51] présentation
Comme matos non habituel, une clé dynamométrique, après c'est les douilles et clés habituelles ...
Un joint c'est grosso modo 30-50€, une courroie de distri, 20-30€, après voir la vésusté de la pompe à eau, +40€, éventuellement gallet, et tant qu'on y est, la courroie d'accessoire, 15€ ... tous les prix à la louche ...
Vidange et filtre éventuellement s'il est temps, mais ça peut attendre un peu, pour voir ...
Un joint c'est grosso modo 30-50€, une courroie de distri, 20-30€, après voir la vésusté de la pompe à eau, +40€, éventuellement gallet, et tant qu'on y est, la courroie d'accessoire, 15€ ... tous les prix à la louche ...
Vidange et filtre éventuellement s'il est temps, mais ça peut attendre un peu, pour voir ...
redines- Membre
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- Message n°99
Re: [Sillage - 51] présentation
Merci mimijean de ton aide Passe une bonne soirée
redines- Membre
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- Message n°100
Re: [Sillage - 51] présentation
Bonsoir à tous,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, très pris ces dernières semaines avec les vacances scolaires.
J' ai donc changé le calorstat et refais la purge. la température depuis oscille entre 85 et 90° sur route et grimpe à 98° quand je suis en ville . Je perds pratiquement plus d' eau, qu' en pensez vous?
Bonne soirée,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, très pris ces dernières semaines avec les vacances scolaires.
J' ai donc changé le calorstat et refais la purge. la température depuis oscille entre 85 et 90° sur route et grimpe à 98° quand je suis en ville . Je perds pratiquement plus d' eau, qu' en pensez vous?
Bonne soirée,