Salut, après 4 démontages-remontages complet de la boite et l'embrayage en moins de 3 semaines, je n'ai toujours pas réussi à trouver la solution. Je m'en remets donc à vous pour la tentative de la dernière chance
Je vais essayer de faire simple. Il y'a quelques semaines, ma butée (embrayge poussé), après avoir grincée depuis quelques jours, me pète en plein milieu de la route. Je la ramène tant bien que mal en 2ème jusqu'à la maison. Jusque là, rien d'extraordinaire à part l'odeur de la pièce brulée qui sort par le chauffage. Je démonte tout ce qu'il y'a à démonter, remplace la butée (il ne restait qu'un bout de métal ) et la boite à vitesses et remonte toute la voiture. Je démarre pour essayer, j'appuie sur l'embrayage, et après un grincement excessif, la butée se casse.
Rebelote, je change désormais le mécanisme et le disque (occasion que j'avais en réserve) et je rachète une nouvelle butée. Je la fixe bien correctement à la fourche, je monte la boite et vérifie par en dessous que la butée est bel et bien fixée. Je finis de monter le reste. Je démarre la voiture, pas de bruit non plus au ralenti. Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, un grincement se produit. Je demande à quelqu'un d'appuyer pendant que je me met sous la voiture et je constate que la butée touche le mécanisme de telle sorte qu'elle finit par brulée à force du frottement. Bon ça va, jamais deux sans 3 je me suis dit
Je redémonte encore et encore (ce calvaire !), j'achète un nouveau kit embrayage Sachs tiré (afin d'être sur de ne pas avoir de problème). Après la pose du kit, j'enduis légerement la fourche au niveau de ses bagues et l'alésage de la butée seulement (la RTA me disait de ne pas graisser le moyeu nikelé ni l'arbre pour ces types d'embrayage), je remets l'ancienne boite (une BE3). Au début je n'ai branché que le cable d'embrayage pour tester la butée. Mis a part un petit "tac" qui semblait venir du cable, je ne voyais rien de spécial (la fourche faisait son boulot en appuyant sur les ressorts du mécanisme). Je finis le remontage de la voiture et je démarre la voiture. Et devinez ?? et oui ça marche pas !
A chaque fois que j'appuie sur la pédale d'embrayage, un grincement énorme se produit. Pourtant j'ai bien rempli la boite d'huile. J'ai pas essayé de passer une vitesse de peur de casser un kit d'embrayage que je viens juste d'acquérir.
Le seul truc sur lequel je peux avoir un doute désormais, c'est le volant moteur (qui semble OK) ou éventuellement une erreur de ma part.
Je pense à :
- une position bien précise pour le montage du mécanisme ?
- Comment êtes sûr que la fourche est bien dans une position optimale dans la butée (la mienne était rentrée mais je ne sais pas si elle l'était à fond)
- fallait-il changer le cable d'embrayage ?
- faut-il changer la fourche (elle a des petits "coups")
- le problème vient-il de l'arbre primaire (important : c'est les mêmes entre BE1 et BE3 ?)
Là je bloque complètement, je suis fatigué et ça va faire presque 1 mois que je me tracasse sans trouver la solution. Je n'ai rien trouvé de similaire sur internet. Vous avez pas une idée sur ce problème de butée qui casse à chaque fois que j'appuie sur la pédale, moteur en marche (sachant qu'on entend un "tac" quand on appuie moteur éteint) ?
Merci d'avance, j'espère que vous me sauverez la vie
Je vais essayer de faire simple. Il y'a quelques semaines, ma butée (embrayge poussé), après avoir grincée depuis quelques jours, me pète en plein milieu de la route. Je la ramène tant bien que mal en 2ème jusqu'à la maison. Jusque là, rien d'extraordinaire à part l'odeur de la pièce brulée qui sort par le chauffage. Je démonte tout ce qu'il y'a à démonter, remplace la butée (il ne restait qu'un bout de métal ) et la boite à vitesses et remonte toute la voiture. Je démarre pour essayer, j'appuie sur l'embrayage, et après un grincement excessif, la butée se casse.
Rebelote, je change désormais le mécanisme et le disque (occasion que j'avais en réserve) et je rachète une nouvelle butée. Je la fixe bien correctement à la fourche, je monte la boite et vérifie par en dessous que la butée est bel et bien fixée. Je finis de monter le reste. Je démarre la voiture, pas de bruit non plus au ralenti. Quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, un grincement se produit. Je demande à quelqu'un d'appuyer pendant que je me met sous la voiture et je constate que la butée touche le mécanisme de telle sorte qu'elle finit par brulée à force du frottement. Bon ça va, jamais deux sans 3 je me suis dit
Je redémonte encore et encore (ce calvaire !), j'achète un nouveau kit embrayage Sachs tiré (afin d'être sur de ne pas avoir de problème). Après la pose du kit, j'enduis légerement la fourche au niveau de ses bagues et l'alésage de la butée seulement (la RTA me disait de ne pas graisser le moyeu nikelé ni l'arbre pour ces types d'embrayage), je remets l'ancienne boite (une BE3). Au début je n'ai branché que le cable d'embrayage pour tester la butée. Mis a part un petit "tac" qui semblait venir du cable, je ne voyais rien de spécial (la fourche faisait son boulot en appuyant sur les ressorts du mécanisme). Je finis le remontage de la voiture et je démarre la voiture. Et devinez ?? et oui ça marche pas !
A chaque fois que j'appuie sur la pédale d'embrayage, un grincement énorme se produit. Pourtant j'ai bien rempli la boite d'huile. J'ai pas essayé de passer une vitesse de peur de casser un kit d'embrayage que je viens juste d'acquérir.
Le seul truc sur lequel je peux avoir un doute désormais, c'est le volant moteur (qui semble OK) ou éventuellement une erreur de ma part.
Je pense à :
- une position bien précise pour le montage du mécanisme ?
- Comment êtes sûr que la fourche est bien dans une position optimale dans la butée (la mienne était rentrée mais je ne sais pas si elle l'était à fond)
- fallait-il changer le cable d'embrayage ?
- faut-il changer la fourche (elle a des petits "coups")
- le problème vient-il de l'arbre primaire (important : c'est les mêmes entre BE1 et BE3 ?)
Là je bloque complètement, je suis fatigué et ça va faire presque 1 mois que je me tracasse sans trouver la solution. Je n'ai rien trouvé de similaire sur internet. Vous avez pas une idée sur ce problème de butée qui casse à chaque fois que j'appuie sur la pédale, moteur en marche (sachant qu'on entend un "tac" quand on appuie moteur éteint) ?
Merci d'avance, j'espère que vous me sauverez la vie