tout d'abord, je vais commencer par me présenter ainsi que ma titine. Depuis 13 ans, je suis un heureux pocesseur d'une 405 TD Vandôme de 12/1994 qui totalise 365000 km. Il s'agit de ma deuxième 405. La première était une GRD ph1 de 1992 Que j'ai revendu en 2000 et avait 285000 km. Elle tournait encore comme une horloge. Je voulais absolument une Signature ou une STDT. Voilà voilà...
Donc sur la Vandôme j'ai refais pas aml de choses :
- étanchéité des feux arrières
- lève-vitre conducteur (qui sera encore bientôt à refire, car j'avais mis un d'occase)
- changement de l'assise du siège passager (bourlets latéraux tassés par l'ancien proprio)
- radiateur changé
- train avant complet l'année dernière : triangles, biellettes de barre stab, silent blocs de barre stab, crémaillère de direction avec rotules intermédiaires et rotules de direction, soufflets de crémaillère, rotules de suspension (ces dernières faites chez Peugeot car je n'ai pas réussi à les desserer)
- cet été, début août, changement de la colonne de direction qui avit pris beaucoup de jeu. Je l'ai récupérée, à la casse, sur un break TD de 1995 qui n'avait que 120000 km au compteur et qui n'avait eu de choc avant. Donc apparemment idéal. Et effectivement, j'ai récupéré la même précision que lorsque je l'ai achetée.
C'est à propos de ce dernier sujet que j'interviens aujourd'hui. C'est également la première fois que j'interviens sur le forum, même si j'y viens souvent car je le trouve très intéressant et bien construit. Alors veuillez m'excuser si toutes les procédures d'interventions ne sont tout à fait respectées. De plus, en général, je me connecte très rarement sur les forums.
Je reviens donc à mon problème en respectant au mieux la chronologie. L'année dernière, j'ai également changé mon volant airbag moussé pour un volant airbag gainé de cuir, car celui d'origine avait commencé à s'effriter. Déconnexion et reconnexion de l'airbag et remontage du volant effectués sans problème. Je me suis apperçu que le volant n'était plus tout à fait dans l'axe. Je l'ai donc redémonté en vu de corriger le défaut et là, stupidement, comme un idiot j'ai oublié de déconnecter la cosse plate noire dans le volant, celle reliée au contacteur tournant derrière le volant. Résultat : le contacteur tournant complètement arraché, cassé, bref en miette. J'ai réussi à en retrouver un rapidement que j'ai remonté avec précaution et là, miracle, tout a fonctionné parfaitement.
Donc, comme je le disais précédemment, j'ai changé cet été la colonne de direction. J'ai donc tout redémonté. Le changement de la colonne s'est fait sans trop de problème (à part le neiman mais rapidement résolu). J'ai remonté le contacteur tournant, le volant mais sans remonter l'airbag afin de contrôler l'allignement du volant par un essai sur la route. Je démare la voiture, manoeuvre pour sortir de chez moi et d'un coup une fumée sort des gaines de colonne : court circuit du connecteur tournant, câble rouge fondu :noet crissement du contacteur tournant lorsque je tourne le volant (lamelles de cuivre emmellées). Je me dis alors que cela vient peut-être du fait que je n'ai pas connecté l'airbag dans le volant alors que j'avais connecté la fiche rouge sous le volant.
Je réussi, difficilement, à en trouver un autre pendant les vacances que j'assemble le WE dernier, avec ce coup-ci l'airbag connecté et rebelotte : court-circuit, conacteur tournant cramé :scratch:Là je sèche . Je ne comprends pas. Il n'y a pas moyen de se tromper dans les connecteur.
Alors lorsque je vois dans ces échanges que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème et que vous l'avez résolu, j'ai envi de crier
Alors, si vous avez réussi et eu le courage de lire ce roman jusqu'au bout, pouvez-vous me donner la procédure à suivre pour palier le problème, s'il vous paaalaiiiiiiiit ? Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.