je m'apelle koko (nicko), j'habite dans la drôme et disons qu'entre autres choses, j'aime les bagnoles, surtout si elles sont bizarres (genre break de course ou compact + gros moteur), rares ou les 2 en même temps (j'ai une bmw 323ti, une volvo V4O T4 et une passant variant w8, toutes les trois d'origine)
je ne suis pas spécialement un fan de la 405, pas que ça soit une mauvaise voiture loin de là, juste que je suis natif de belfort, et à belfort fin 80, y'avait la 405 du voisin, de la voisine du voisin, celle du prof de math, la 405 du docteur, et même celles des joueurs du FC sochaux (des MI16 US justement, cadeaux du sponsor), bref, des 405 de partout, une vraie overdose de 405, j'ai pas quitter la région pour ça, mais ça aurait été un motif légitime je pense
du coup, même si j'ai du écluser (et casser parfois) une petite dizaine de 205 gti il y a une quinzaine d'années, je n'avais jusqu'à présent jamais eu de 405 (ce qui me vaut quelques moqueries dans mon entourage d'ailleurs, genre papy ou pecnod, mais bon, faut les excuser, ils ne savent pas ...)
l'objet du délit est une 405 STI version US trouvée par hasard tout prés de chez moi, mais que je n'avais jamais croisé auparavant, et qui m'a interpellé avec ses gros pare-chocs US. le proprio me dit qu'elle doit venir du canada, lui-même l'a acheté chez peugeot à nimes en 96...
de mémoire, je ne connaissais que la MI16 et la S qui avaient été américanisées, j'ai donc penser que sur une STI, ça avait dû être greffé par la suite.
aprés examen plus complet, elle a certaines des spécificités US (pare-chocs, tirette de capot, antenne d'aile électrique, miroirs des retros) mais le compteur est en km/h, et les ceintures sont européennes.
plus original, une plaque constructeur dans la porte indique l'année de production 1991 et un tas d'autres infos, mais c'est incompréhensible car intégralement écrit en arabe...
peut-être un modèle iranien ou quatari, j'ai mailé le musée peugeot avec des photos et les N° de chassis, on verra bien si j'obtiens des infos.
n'empêche, après pas mal de voitures "modernes" plus ou moins couteuses et performantes, je suis stupéfait par les qualités dynamiques de cette 405 de 22 ans, le freinage est plutôt correct, elle tient trés bien la route, elle est plutôt agile, elle tire court (on dirait une boite de 1900), le moteur est plutot coupleux, les sièges trés confortables, même la clim fonctionne... vraiment étonnant d'autant que l'exemplaire que j'ai n'est pas en bon état ...
bref, si on fait abstraction de tout ce qui grince dans la voiture, du ciel de toit qui me tombe dessus, des lumières du tableau de bord en panne, de l'infiltration d'eau dans le coffre, de la carrosserie qui a reçut grave, des différents points de rouille à traiter, du moteur et de la DA qui fuit un peu, des problêmes de trous entre 2 et 3000 tours (debimetre ou calculateur je pense) c'est vraiment une super bagnole, je vais au boulot avec tous les jours depuis 2 semaines, je me "panarise" en 405 avec mes sièges électriques qui n'avancent plus guère, bref j'adore :-)
trêve de bavardage, voici la belle, que je n'ai pas eu le temps de
si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur
a++