par Le bourguignon Mer 12 Sep 2012 - 11:09
Peugeot57400 a écrit:Salut
Alors pour info déjà ... le blaxon ne retient pas l'humidité comme dit plus haut
La couche de blaxon uniforme forme une protection contre l'humidité justement ... le soucis c'est les projections de cailloux sous la caisse ... ça fait des petits trous dans la couche ... ensuite l'humidité passe par là et décolle au fur et mesure le blaxon et la rouille s'installe et perfore la carrosserie
Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien là le problème du Blaxon. En vieillissant, il perd rapidement son coté élastique. Au bout d'un an ou deux, même avant, les gravillons commencent à perforer le blaxon. l'eau pénètre et attaque la carrosserie (c'est la que je dis qu'il retient l'humidité) Pourquoi y avait il tant de voitures avec des bavettes il y a encore 10 ans d'après vous??
Maintenant, les mastics et autres anti-gravillonnages sont beaucoup plus souples. Dow automotive, Essex... les deux principaux fournisseurs et fabricants d'insonorisants et de protections automobile européens... fournissent la majeure partie des constructeurs automobiles. les progrès sont énormes. Ajouté aux différentes protections et carénages sous chassis, il est pratiquement impossible aujourd'hui de voir une voiture pourrir par ses soubassements. Les derniers produits sur lesquels j'ai travaillé sont à base de résine souple et de bitumes artificiels. Quand un gravillon vient frapper la tole, le produit se déforme mais ne se rompt pas, et empêche ainsi l'humidité de s'infiltrer.
Le blaxon est encore un produit que l'on trouve dans le commerce pour des réparations mineures, mais il est de moins en moins utilisé par les professionnels dignes de ce nom, sauf par dessus un produit bitumeux, en complément.
Pour la réparation, il est certain que ressouder une tole voire un bout de 405 par l'intermédiaire d'un carrossier est le mieux, mais cela a un coût qui peut vite atteindre celui de la voiture. La solution que je te donne, je l'ai maintes fois appliquée, elle est peu onéreuse et applicable par n'importe qui à condition d'être un peu bricoleur bien sûr :P ...
La plus ancienne réparation de ce type que j'ai effectué a été faite sur un renault master. Ca fait maintenant 7 ans, et le trou béant qu'il y avait sur le bas de caisse au niveau de la roue arrière n'est jamais revenu. Pas d'amorce non plus de nouveau point de rouille. L'important, c'est de bien éliminer les parties malades et de bien traiter les parties saines alentours avant de réparer.
Dans tout les cas t'inquiète pas, c'est pas grave. Mais à ne pas laisser trainer