www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Besoin d'aide pour amortisseurs Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Besoin d'aide pour amortisseurs Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205970 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
+7
seb28
mimijean
47
jumbo113
cledyn
hugo600
saumon28
11 participants

    Besoin d'aide pour amortisseurs

    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mar 31 Juil 2012 - 12:52

    j'ai suivi les données de haynes et de RTA, mais je n'arrive pas a sortir l'amortisseur du pivot. j'ai enlevé la également la rotule de suspension car elle était morte et a changer (coté gauche). Problème : l'amortisseur est bien débloqué mais ne sort pas. pire si je pivote la fusée vers l'extérieur, c'est le cardan qui sort et je pisse l'huile de boite. comme je n'avais pas de cable peugeot, j'ai mis les griffes pour compresser le ressort, mais résultat le ressort s'est décalé et s'est mal positionné en se mettant en travers et sortant de la coupelle du haut. Quelqu'un peut-il m'aider entre deux J.O. scratch scratch scratch
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par hugo600 Mar 31 Juil 2012 - 13:12

    salut,
    explique mieux ton problême,met des photos si il li faut,car normalement un amortisseur AV se sort facilement.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mar 31 Juil 2012 - 13:32

    je vais faire des photos ce soir car effectivement j'ai du mal a comprendre pourquoi ça coince;
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par cledyn Mar 31 Juil 2012 - 14:19

    saumon28 a écrit:j'ai suivi les données de haynes et de RTA, mais je n'arrive pas a sortir l'amortisseur du pivot. j'ai enlevé la également la rotule de suspension car elle était morte et a changer (coté gauche). Problème : l'amortisseur est bien débloqué mais ne sort pas. pire si je pivote la fusée vers l'extérieur, c'est le cardan qui sort et je pisse l'huile de boite. comme je n'avais pas de cable peugeot, j'ai mis les griffes pour compresser le ressort, mais résultat le ressort s'est décalé et s'est mal positionné en se mettant en travers et sortant de la coupelle du haut. Quelqu'un peut-il m'aider entre deux J.O. scratch scratch scratch

    C'est le probleme qui arrive souvent avec les griffes.
    Perso, je ligature le ressort quand il est en compression avec plusieurs aller/retour de fil de fer.
    Pour cela, je fais reposer la voiture sur le disque posé sur une grosse calle en bois. Faire au moins 4 aller/retour.
    On peut aussi remplacer les cables Peugeot par de la tige fileté avec des écrous/rondelles à chaque extrémité. Mais pour les mettre, le plus simple est de percer la chapelle d'amortisseur pour passer la tige filetée par le haut,munie de son écrou superieur.Il faut en effet que cet écrou repose sur la coupelle (il y a une boutonniere prévue pour) et non sur la carosserie. Et vu la dimension de l'ensemble écrou/rondelle,on ne peut pas l'enfiler par en dessous .
    jumbo113
    jumbo113
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : bouche du rhone
    Ma 405 est une : grd 1.9 70cv
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par jumbo113 Mar 31 Juil 2012 - 15:40

    bonjour
    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_tr15


    Dernière édition par jumbo113 le Mar 31 Juil 2012 - 15:47, édité 1 fois
    jumbo113
    jumbo113
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : bouche du rhone
    Ma 405 est une : grd 1.9 70cv
    Date d'inscription : 06/12/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par jumbo113 Mar 31 Juil 2012 - 15:43

    bonjour

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_tr14


    si ça peut aider j'ai quelque photos
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mar 31 Juil 2012 - 18:41

    9a y est pas moyen de faire de photos la mémoire du téléphone est apparemment HS. Enfin il est venu en déboitant effectivement sur l'extérieur et retapant un petit coup sur le plat de la fusée. problème le cardan gauche est sorti avec et tant que je trouve un bidon j'ai perdu presque un litre d'huile. c'est pas le plus grave? Est-ce que je dois du coup changer le joint spi selon vous? Et en fait, il est sorti parce -que je n'ai pas encore remis la rotule inférieure de suspension. merci pour les photos je pense que je vais suivre tes propositions cledyn. est-ce que vous aussi avez besoin d'enlever la rotule de suspension?
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Mar 31 Juil 2012 - 20:22

    saumon28 a écrit:est-ce que vous aussi avez besoin d'enlever la rotule de suspension?

    Non. Si tu suis bien la méthode dans la revue Haynes, tu n'auras normalement aucun problème.
    Quand j'ai remplacé les miens, je n'ai pas sorti la fusée du triangle. C'est un peu serré, mais ça passe.

    Le côté gauche n'est pas le plus facile à sortir, justement à cause du cardan. Si tu as remis le cardan dans la boîte et que ça ne fuit pas, je ne vois pas de raison particulière de changer le joint. Après, rien ne t'empêche de le faire pour être sûr d'autant plus que ce n'est ni long, ni difficile.

    Tu seras moins embêté pour l'autre côté, pas de risque de sortir le cardan.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mar 31 Juil 2012 - 20:30

    ok merci
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 1 Aoû 2012 - 18:22

    j'ai demonté le 1er amortisseur et quand j'arrive à la butée avec le roulement, je vois les billes. Les éléments sont en deux parties. Selon vous c'est normal où c'est parce-que la butée est H.S. ?
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Mer 1 Aoû 2012 - 19:14

    saumon28 a écrit:Les éléments sont en deux parties.

    Pour moi : HS.
    En même temps, quand tu changes tes amortisseurs, il n'y a pas trop de questions à se poser : tu changes le kit de coupelles + le soufflet et le tampon dans le soufflet.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 1 Aoû 2012 - 20:12

    Dis donc c'est au moins aussi cher que les amortisseurs eux mêmes face: What a Face What a Face
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Mer 1 Aoû 2012 - 20:40

    80 euros pour les deux côtés environ chez SKF.

    Tu n'es pas absolument obligé de les remplacer, mais tu devras de toute façon remettre le couvert avant que tes amortisseurs soient HS (d'autant plus qu'au moins une de tes butées est déjà HS).

    Si tu remplaces maintenant, ça t'évite de tomber les amortisseurs deux fois.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 1 Aoû 2012 - 21:07

    oui tu as raison, c'est le prix et la marque que j'ai pris. Merci à toi :salut:
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 22:13

    Bonjour,

    Tant qu'on est dans les problèmes de butées (sur les amortisseurs avants), est-ce que quelqu'un connait la différence entre les butées ordinaires et les butées "renforcées pour routes dégradées"? (ce n'est pas ce qui manque par chez moi!)
    Le montage est-il le même? (Amortisseur notamment)
    Sur la berline diesel atmosphérique et sur la diesel turbo, les amortisseurs étaient différents: la coupelle inférieure du ressort n'était pas soudée à la même hauteur sur l'amortisseur... Peut être 10 à 15 mm d'écart entre les deux modèles d'amortisseur.

    Merci à vous tous.
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Mar 7 Aoû 2012 - 22:17

    KOBAIEN a écrit:Tant qu'on est dans les problèmes de butées (sur les amortisseurs avants), est-ce que quelqu'un connait la différence entre les butées ordinaires et les butées "renforcées pour routes dégradées"? (ce n'est pas ce qui manque par chez moi!)

    Un roulement différent à utiliser avec un ressort différent. A mon avis, il ne s'agit que d'une adaptation due à une différence de tarage de l'amortisseur et du ressort.
    Apparemment, cette référence n'existe que chez Peugeot, je ne l'ai pas trouvée chez des équipementiers tiers style SKF.

    KOBAIEN a écrit:
    Le montage est-il le même? (Amortisseur notamment)
    Sur la berline diesel atmosphérique et sur la diesel turbo, les amortisseurs étaient différents

    Le montage est le même, les pièces sont différentes.
    Le turbo diesel est plus coupleux que le diesel atmo, d'où les amortisseurs différents. Ceux de la Mi16 doivent être comparables, mais la hauteur de caisse est moindre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 23:18

    Salut 47

    Je n'ai pas encore pris le temps de regarder sur le site de Peugeot; je ferais ça un peu plus tard...
    Ils parlent de ce montage chez Oscaro. (mais ils ne vendent pas les pièces)

    Quand je parlais du "montage différent", c'était surtout au sujet des butées, savoir s'il y a des pièces en plus ou juste des pièces renforcées. Je pencherais volontiers pour la deuxième solution, mais à vérifier!
    Ok avec toi pour la différence entre l'atmo et le turbo, mais je ne sais plus le quel des deux avait les coupelles de ressort plus basses.

    Pour le moment, je viens juste de tout démonter pour changer les butées des amortisseurs avants; celle de droite tourne encore un peu si on insiste, celle de gauche on en parle même plus: les billes doivent être carrées!
    Ça rend la direction peu agréable avec de jolis claquements de temps en temps.

    La première butée démontée... C'est la moins abimée des deux!
    Quand tout sera remonté, je décortiquerais la plus mauvaise, histoire de voir avec quoi je roulais!

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br10

    Ca y est, tout est remonté.
    Voici donc, comme promis, la plus mauvaise butée décortiquée:

    L'ensemble des éléments de la butée, avec de gauche à droite et de haut en bas, la bague de sertissage qui maintient tout ensemble, la cage nylon, les billes, le joint d’étanchéité, la portée inférieure et la portée supérieure.
    Les photos suivantes sont plus explicites quant à l'état général.

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br21

    La portée inférieure où on voit bien la graisse (ou du moins ce qu'il en reste!) bien sèche et pleine d'impuretés. Le chemin de roulement des billes est bien creusé aussi.

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br22

    La portée supérieure avec les billes en place; toujours la jolie graisse sèche...

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br24

    Pour le remontage j'ai commandé les butées et coupelles caoutchouc de SKF. Aucun soucis.
    En haut les anciennes pièces; En bas les nouvelles, et ça se voit!

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br27

    Les soufflets viennent de chez Monroe. De l'adaptable, et le mot est faible!
    Contrairement à celles d'origine, les butées en plastique ne tiennent pas sur la tige d'amortisseur (diamètre intérieur trop grand), les soufflets ont un diamètre trop grand en bas et ne sont pas du tout efficaces. (Ceux d'origine ont un diamètre plus proche de celui de l'amortisseur et sont donc nettement plus efficaces, sans être complètement étanches).
    Comparaison... A gauche les pièces d'origine, à droite celles de Monroe.

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br17

    Le Monroe assemblé:

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br11

    Et donc petite bidouille pour se rapprocher de l'origine... Récupération du vieux soufflet et découpe en petits morceaux!

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br13

    Puis montage sur le Monroe, et voici le résultat:

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br26

    L'ensemble des pièces pour le remontage. (Bidouille sur le soufflet pas encore faite)

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br28

    Les amortisseurs remontés

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br18

    Et enfin sur la voiture!

    Besoin d'aide pour amortisseurs 405_br19

    Et plus de claquement dans la direction! le paradis!

    Trucs et astuces: pour enlever et remettre l'amortisseur dans le pivot, il est mentionné dans la doc technique une petite clef spéciale à mette dans la pince et à tourner d'un quart de tour pour libérer l'amortisseur. Perso, j'ai utilisé une clef Allen de 8, tournée de 1/6ème de tour, et c'est nickel...


    Dernière édition par KOBAIEN le Lun 13 Aoû 2012 - 14:48, édité 4 fois
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Mer 8 Aoû 2012 - 0:38

    KOBAIEN a écrit:Quand je parlais du "montage différent", c'était surtout au sujet des butées, savoir s'il y a des pièces en plus ou juste des pièces renforcées. Je pencherais volontiers pour la deuxième solution, mais à vérifier!

    Dixit la service box, il n'y a pas de pièce supplémentaire pour le montage "routes pourries". Je penche aussi pour des pièces renforcées.

    Dans l'absolu, je ne pense pas que "routes pourries" fasse référence aux routes de campagnes françaises, même dégradées. Cela doit plutôt faire référence à des routes complètement défoncées que l'on rencontre assez peu chez nous.

    KOBAIEN a écrit:Pour le moment, je viens juste de tout démonter pour changer les butées des amortisseurs avants; celle de droite tourne encore un peu si on insiste, celle de gauche on en parle même plus: les billes doivent être carrées!
    Ca rend la direction peu très agréable avec de jolis claquements de temps en temps.

    Hum charmant Mr. Green
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty a nouveau en catastrophe

    Message par saumon28 Mer 8 Aoû 2012 - 10:26

    j'ai démonté à droite et comme je voulais changer la rotule de suspension également (HS à gauche) je l'ai démonté. De plus c'est effectivement bien plus facile pour enlever l'amortisseur. Je remets l'amortisseur, la rotule et après avoir mis l'amortisseur, plus moyen de mettre la rotule. De plus mon soufflet de cardan s'est déchiré. Plus grave, le cardan droit ne se renfonce pas comme il faut, Je redémonte l'amortisseur, remets la rotule et là même lorsqu'il rentre en rotation il ne rentre pas suffisamment droit pour remettre l'amortisseur. Le disque, la fusée reste penchée vers l'avant et même en essayant de les remonter cela bloque au niveau du cardan. De plus quand je tourne le disque on sent bien qu'il y a comme des crans ou canelures????? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Je crains le pire. Quelqu'un a-t-il une idée?
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty si quelqu'un peut m'aider à entrevoir l'issue, je crois que je suis dans la merde!!!

    Message par saumon28 Mer 8 Aoû 2012 - 11:05

    😢 😢 😢
    saumon28 a écrit:j'ai démonté à droite et comme je voulais changer la rotule de suspension également (HS à gauche) je l'ai démonté. De plus c'est effectivement bien plus facile pour enlever l'amortisseur. Je remets l'amortisseur, la rotule et après avoir mis l'amortisseur, plus moyen de mettre la rotule. De plus mon soufflet de cardan s'est déchiré. Plus grave, le cardan droit ne se renfonce pas comme il faut, Je redémonte l'amortisseur, remets la rotule et là même lorsqu'il rentre en rotation il ne rentre pas suffisamment droit pour remettre l'amortisseur. Le disque, la fusée reste penchée vers l'avant et même en essayant de les remonter cela bloque au niveau du cardan. De plus quand je tourne le disque on sent bien qu'il y a comme des crans ou canelures????? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Je crains le pire. Quelqu'un a-t-il une idée?
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty solution?

    Message par saumon28 Mer 8 Aoû 2012 - 11:21

    suffit-il que je change le cardan droit ou ai-je pu dérégler la boite?? :oops: :oops: :oops:
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par mimijean Mer 8 Aoû 2012 - 12:36

    Non à mon avis pas de soucis avec la boîte, peut être éventuellement, le joint spy à voir, si ça fuit ...

    Le droit est en "2" morceaux, vérifies que les 2 vis n'empêche pas le "roulement" de rentrer, ou que le roulement est bien rentré à fond !!!! ou que le raccord milieu, tu l'as pas "étiré" ....

    Pas besoir de virer l'amortisseur pour virer un roulement edit CARDAN !, juste rotules direction et inférieur ...

    Edit en plus :

    Quand tu enlèves un cardan il faut le tenir par le "milieu", et celui de droite, sous la voiture, près de la boîte, et tu pousse vers l'extérieur ....
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 8 Aoû 2012 - 14:17

    merci mimijean, je te tiens au courant Smile
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 8 Aoû 2012 - 19:29

    Pour l'instant j'ai monté l'amortisseur gauche, je l'ai reposé ainsi que la rotule de suspension qui était HS. Je n'ai pas refixé la rotule car j'ai vu qu'il y a de la graisse également qui sort dans les craquelures du soufflet de cardan gauche. Comme c'est démonté, je me demande s'il ne vaut pas mieux le changer directement. pour le coté droit, en fait je pense que c'est le premier arbre (celui prêt de la roue qui est sorti de son logement et que je n'arrive pas à faire rentrer. J'ai remonté la jambe de suspension et pense demain remonté l'amortisseur sur le coté droit pour pouvoir remettre la roue, la poser par-terre et desserrer l'écrou d'arbre pour enlever le cardan droit. Qu'en, penses-tu? Autant la distribution c'était pas simple mais bon c'est bien fait et ça tourne nickel, autant là je me fais vraiment chier!!! Enfin vive la mécanique et les 405 bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 15:12

    Salut saumon28

    As tu réussi à remonter ton cardan et ton amortisseur?

    Tu nous dis:

    J'ai remonté la jambe de suspension et pense demain remonté l'amortisseur sur le coté droit pour pouvoir remettre la roue, la poser par-terre et desserrer l'écrou d'arbre pour enlever le cardan droit

    Il me semble que ça va coincer à un moment ou un autre. Si j'ai bien compris ton cardan est déboité, et il est donc forcément plus long que la normale, ou pas complètement en place.

    Pour ton soufflet de cardan, financièrement il vaut mieux changer le soufflet, mais c'est aussi un travail pas commode à faire; soit tu disposes d'une "trompette" pour remonter un soufflet adaptable neuf, soit tu démontes le tripode, et il faut faire attention au jonc qui maintient le tripode en place et bien le remettre au remontage, et aussi surveiller les 3 rotules, qu'elles ne se sauvent pas avec leurs aiguilles! (je ne sais plus si elles ont un circlips pour les maintenir en place ou pas. Ça m'est arrivé mais je ne sais plus si c'était sur une 405 ou un autre véhicule)
    Sinon, un échange standard du cardan est plus simple, plus rapide, mais un peu plus cher...

    Bon courage. Tu as fais la distri, il n'y a pas de raison que tu cales sur un amortisseur!
    Tiens nous au courant...
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par saumon28 Mer 22 Aoû 2012 - 17:26

    je rentre de la maison de campagne. j'ai du faire les combles. je vais me rataquer au cardan semaine prochaine<;
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par seb28 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:48

    Salut ici !
    Je profite de ton sujet sur les amorto pour poster ceci :
    Quand j'appuie sur la boule d'attelage, la voiture monte, descend, monte, descend et se stabilise.
    Est ce normal ? je suis sujet au mal de mer...

    Bon courage pour les tiens ! Je possède des amortisseurs avant mais moi je n'y connais rien... :?
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par rousseau Jeu 23 Aoû 2012 - 20:50

    il sont propre tes amortisseurs
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par 47 Ven 24 Aoû 2012 - 22:07

    seb28 a écrit:
    Quand j'appuie sur la boule d'attelage, la voiture monte, descend, monte, descend et se stabilise.
    Est ce normal ? je suis sujet au mal de mer...

    Si ça pompe, tes amortisseurs sont HS. Surtout à l'arrière si tu as une boule et que tu as tendance à tracter souvent.
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par seb28 Sam 25 Aoû 2012 - 1:16

    Merci pour l'info happy
    Je sais quoi faire maintenant...
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty enfin terminé

    Message par saumon28 Mer 10 Oct 2012 - 13:12

    Ca y est les cardans sont faits. reste à faire la même chose sur la petite soeur (309 Vital) et plafonnier de la 405.
    Merci à tous.
    Raph_C
    Raph_C
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Grenoble
    Ma 405 est une : GR 1.6 92CV 1990
    Date d'inscription : 08/03/2019

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Raph_C Ven 8 Mar 2019 - 16:46

    Bonjour,

    je me permets de déterrer un peu le sujet afin de ne pas faire de doublons,

    Pour ma part, l'assemblage de la jambe avec le pivot (ou porte moyeu ou fusée) n'est pas très clair. L'amortisseur est "pincé" dans la fusée via un écrou, du coup, la butée ou le roulement se trouve au niveau de la coupelle supérieure? De cette façon, lorsque l'on agit sur la direction, la jambe tourne avec la fusée, la butée lui permettant de pivoter en étant maintenue par la coupelle supérieure?

    Si j'ai bien compris, ce montage oblige l'utilisation des câbles de maintien des ressorts? En effet, si la jambe est simplement pincée par la fusée (un ergot lui empêchant de coulisser à son gré l'intérieur), il serait nécessaire de comprimer le ressort préalablement à la dépose? Sans quoi, je vais avoir un mal fou à l'en extraire de la fusée?
    J'ai pensé que ce serait possible avec les griffes, mais tant que la jambe est en place, il semblerait que ça ne passe pas Confused

    Evidemment, de mon côté, pas question de désolidariser la fusée du triangle, pour éviter un déboitement surprise du cardan Rolling Eyes

    Merci d'avance pour vos éclaircissements...
    Raph
    Mercury
    Mercury
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 28
    D'où viens-tu ? : Belfort (90000)
    Ma 405 est une : 405 Signature 1.9 TD
    Date d'inscription : 17/08/2014

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Mercury Jeu 14 Mar 2019 - 15:03

    Franchement, c'est carrément plus simple de sortir la jambe de force complète avec amortisseur coupelle pivot et disque de frein (en ayant préalablement sorti l'étrier pour éviter d'avoir à refaire le circuit de frein)

    C'est vite fait si on a les outils (démonte rotule) et ça permet de travailler sur un établi à hauteur d'homme.

    Gros gain de temps depuis que je fais ça
    Raph_C
    Raph_C
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Grenoble
    Ma 405 est une : GR 1.6 92CV 1990
    Date d'inscription : 08/03/2019

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Raph_C Mer 20 Mar 2019 - 19:13

    Salut,

    Merci Mercury, cependant je fais tout sur ma place de parking, en souterrain: habitant en appart, je ne dispose pas d'un établi suffisamment conséquent pour tout démonter et faire ça posément.

    Du coup, j'ai tenté la dépose le week-end dernier. Finalement, en enroulant du fil de fer autour des spires préalablement au levage, ça fonctionne bien, la pression n'est pas si conséquente. J'ai ajouté les griffes ensuite pour permettre d'avoir du débattement sur l'ensemble triangle-disque-cardan-fusée (j'ai rien désolidarisé de ce côté). Pour ce faire, une main qui tient fermement un burin enfoncé dans l'encoche de la fusée, l'autre qui tape sur la fusée après avoir bien mis une tonne! de wd40. Et ce en faisant bien gaffe à ne pas pincer la durite de frein!

    Du coup j'ai réussi à tomber la jambe... L'amorto est gravé "02 05 90", j'en déduis qu'il est d'origine...

    Mais concernant l'écrou de tige de 21 qui maintient la coupelle et le ressort, impossible de le faire bouger d'un cheveu, on s'y est mis à deux dessus! J'ai essayé voiture posée, puis après compression des ressorts, rien à faire! Dégouté, j'ai remis la jambe en place... Du coup je ne sais pas ce que vous en pensez, là j'y ai remis une blinde de lubrifiant hier, en espérant que ça vienne à la prochaine session...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par desmorg Mar 26 Mar 2019 - 20:32

    Pour travailler sans câbles :
    enlever la vis biellette de barre stab/ triangle
    passer une barre dans le triangle inf et faire levier pour baisser l'ensemble triangle/fusée ,de mémoire l'amorto doit se déboiter mais plus sur à 100 %.
    Mef a ne pas tirer sur le flexible de frein , le mieux étant d'enlever l'étrier .

    Pour l'écrou de 21 de l'amorto c'est a desserrer AVANT de tout sortir pour avoir un point fixe .

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'aide pour amortisseurs Empty Re: Besoin d'aide pour amortisseurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:15