Je voudrai savoir si l'on doit déposer toute la boite à vitesse pour enlever le pignon sur lequel va le câble du compteur ou est ce qu'il y a une astuce pour le retirer,parce que j'ai essayé de l'atteindre d'en haut comme d'en bas mais ça parait impossible vu le manque de place pour de grosses mains
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Pignon du tachymètre
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
Ma 405 est une : 309 année 1986
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- Message n°1
Pignon du tachymètre
Bonjour,
Je voudrai savoir si l'on doit déposer toute la boite à vitesse pour enlever le pignon sur lequel va le câble du compteur ou est ce qu'il y a une astuce pour le retirer,parce que j'ai essayé de l'atteindre d'en haut comme d'en bas mais ça parait impossible vu le manque de place pour de grosses mains
Je voudrai savoir si l'on doit déposer toute la boite à vitesse pour enlever le pignon sur lequel va le câble du compteur ou est ce qu'il y a une astuce pour le retirer,parce que j'ai essayé de l'atteindre d'en haut comme d'en bas mais ça parait impossible vu le manque de place pour de grosses mains
RoM@In- Age : 34
D'où viens-tu ? : Vaucluse
Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
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- Message n°2
Re: Pignon du tachymètre
Salut,
Petite précision, pour quel véhicule porte ta demande ? Une 309 comme indiqué dans ton profil ?
Petite précision, pour quel véhicule porte ta demande ? Une 309 comme indiqué dans ton profil ?
Dernière édition par monseaux le Sam 21 Avr 2012 - 20:29, édité 1 fois
_________________
* Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
* Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms
* Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
* 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
Ma 405 est une : 309 année 1986
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- Message n°3
Re: Pignon du tachymètre
Bonjour, monseaux.
C'est une 309 GL année 1986 avec moteur et boite 405,c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum 405.
C'est une 309 GL année 1986 avec moteur et boite 405,c'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum 405.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Pignon du tachymètre
si c'est du câble don tu parle, ça s’enlève tout seul, juste à retirer la goupille en caoutchouc
depuis dessous
depuis dessous
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
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- Message n°5
Re: Pignon du tachymètre
@monseaux: je ne pensais pas que la présentation était obligatoire,maintenant c'est fait. :oops:
@Adragon: Non c'est le pignon qui fait tourner le câble et qui est dans la boite,parce que mon compteur est bon et mon câble aussi,mais l'aiguille ne bouge pas.
@Adragon: Non c'est le pignon qui fait tourner le câble et qui est dans la boite,parce que mon compteur est bon et mon câble aussi,mais l'aiguille ne bouge pas.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Pignon du tachymètre
il est jamais cassé ce pignon, jamais vu ça, jamais
mais si c'est le cas, mal pas bien !
mais si c'est le cas, mal pas bien !
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
Ma 405 est une : 309 année 1986
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- Message n°7
Re: Pignon du tachymètre
Bonjour,
S'il n'est pas cassé pourquoi que l'aiguille du compteur ne bouge,alors que quand je tourne le bout de câble en le retirant de la boite elle bouge.
Si c'est comme sur d'autres boites,je crois que la partie conique du pignon est faite soit en téflon soit en alu et des qu'il y a grippage du câble,c'est cette partie qui est bouffée par l'arbre qui l'attaque.
Pour éviter d'endommager la boite .
S'il n'est pas cassé pourquoi que l'aiguille du compteur ne bouge,alors que quand je tourne le bout de câble en le retirant de la boite elle bouge.
Si c'est comme sur d'autres boites,je crois que la partie conique du pignon est faite soit en téflon soit en alu et des qu'il y a grippage du câble,c'est cette partie qui est bouffée par l'arbre qui l'attaque.
Pour éviter d'endommager la boite .
Invité- Invité
- Message n°8
Re: Pignon du tachymètre
j'ai pas de boite sous la main pour regarder, j'en avais une mais je l'ai jeté
donc je ne sais pas
l'appel est lancé
tu vas surement avoir des infos ici même
patience..
donc je ne sais pas
l'appel est lancé
tu vas surement avoir des infos ici même
patience..
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
Ma 405 est une : 309 année 1986
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- Message n°9
Re: Pignon du tachymètre
Ok j'attends
Merci pour le coup de main.
Merci pour le coup de main.
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
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- Message n°10
Re: Pignon du tachymètre
Oui le pignon qui est au bout du cable s'enlève, il y a juste une vis de 6 (?) à dévisser pour sortir le bloc en plastique qui maintient le pignon. Vas voir mon tuto sur le régulateur de vitesse, il y a des photos dedans je crois.
_________________
Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Bentaghal- Membre
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- Message n°11
Re: Pignon du tachymètre
@xi: J'ai été voir le tuto sur le régulateur de vitesse,mais aucune image n'est sortie,j'ai utilisé mes trois navigateur(IE,Chrome et Mozilla) sans succès.
Soit c'est problème de connexion soit qu'il y a un problème avec ton hébergeur d'images.
A la place de chaque image j'ai un petit carré avec un X rouge.
Soit c'est problème de connexion soit qu'il y a un problème avec ton hébergeur d'images.
A la place de chaque image j'ai un petit carré avec un X rouge.
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
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- Message n°12
Re: Pignon du tachymètre
Concernant les images, ici ca marche. Tu regardes depuis l'Algérie ? Si oui, ca ne m'étonne qu'à moitié, tu n'es pas le premier à me signaler le problème. Ca doit être un coup de free.fr
Vas voir la galerie directement, ca ca devrait marcher : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=38&expand=all
Vas voir la galerie directement, ca ca devrait marcher : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=38&expand=all
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Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Bentaghal- Membre
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- Message n°13
Re: Pignon du tachymètre
Toujours impossible d’avoir les photos.Quand je mets le lien que tu m'as donné ma connexion se met à zéro.Des fois que Free.fr ne marche pas avec l'Algérie.
En tous les cas est ce qu'il est possible d'accéder à ce pignon sans déposer la boite???
Si c'est oui,comment faut procéder par en haut ou part en bas.
Merci pour la réponse...
En tous les cas est ce qu'il est possible d'accéder à ce pignon sans déposer la boite???
Si c'est oui,comment faut procéder par en haut ou part en bas.
Merci pour la réponse...
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Pignon du tachymètre
http://unsitebidon.free.fr/photo/t_016_capteur_de_vitesse_differentiel.jpg
je l'ai mise là; tu vas pouvoir voir
je l'ai mise là; tu vas pouvoir voir
BHeaDMaN- Habitué
- Age : 41
D'où viens-tu ? : Paris
Ma 405 est une : 405 Signature 1L8
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- Message n°15
Re: Pignon du tachymètre
Bonjour, j'espère ne pas avoir fais d'erreur dans la mise à disposition de l'image.
Voici les éclater Essence et Diesel de la BV 405 (tous models toutes années) :
Essence
Gasoil:
Voici les éclater Essence et Diesel de la BV 405 (tous models toutes années) :
Essence
Gasoil:
Bentaghal- Membre
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- Message n°16
Re: Pignon du tachymètre
@Ardagon: Toujours rien .Free.fr bloque ma connexion et la met à zéro.Peut être que Free.fr ne marche pas avec l'Algérie,je ne sais pas.
Si tu as un site et que tu peux uploader les images sur ton site et tu me donnes le lien,ce serai sympa,sinon tant pis.
Il faut juste me dire si le pignon est enlevable sans déposer la boite et de quel manière.
Merci pour la réponse.
Si tu as un site et que tu peux uploader les images sur ton site et tu me donnes le lien,ce serai sympa,sinon tant pis.
Il faut juste me dire si le pignon est enlevable sans déposer la boite et de quel manière.
Merci pour la réponse.
Bentaghal- Membre
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- Message n°18
Re: Pignon du tachymètre
@BHeaDMaN : Aprés une longue attente(connexion) les éclatés de boite viennent de s'afficher.
La partie qui m’intéresse est le carter de compteur N° 6.(boite essence)
Est ce qu'il est possible d'avoir un éclaté de cette partie.
Merci d'avance.
La partie qui m’intéresse est le carter de compteur N° 6.(boite essence)
Est ce qu'il est possible d'avoir un éclaté de cette partie.
Merci d'avance.
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
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- Message n°19
Re: Pignon du tachymètre
@Adragon: Merci,j'ai bien reçu l'image ,mais c'est le capteur de vitesse ,j'aurai bien voulu que ce soit le carter de compteur N° 6 comme le montre l'éclaté de boite de BHeaDMaN.
Merci encore pour ton dévouement,c'est bien gentil.
Merci encore pour ton dévouement,c'est bien gentil.
BHeaDMaN- Habitué
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- Message n°20
Re: Pignon du tachymètre
Bentaghal a écrit:@BHeaDMaN : Aprés une longue attente(connexion) les éclatés de boite viennent de s'afficher.
La partie qui m’intéresse est le carter de compteur N° 6.(boite essence)
Est ce qu'il est possible d'avoir un éclaté de cette partie.
Merci d'avance.
je regarde dans ma RTA mais il ne me semble pas l'avoir vu, j’avais déjà cherché une première fois au cas ou.
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
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- Message n°21
Re: Pignon du tachymètre
@BHeaDMaN : Je ne perd pas patience,j'attendrais.
Merci encore.
Merci encore.
xi- Age : 43
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- Message n°22
Re: Pignon du tachymètre
J'avoue que je ne comprends plus rien à ca que tu veux : la pièce n°6 est une seule et même pièce, ca ne se démonte pas (enfin si ca se démonte, mais ca n'a aucun intérêt et il faut faire sauter les rivets). Cette pièce numero 6 est tenue par une vis qu'on voit clairement sur l'éclaté et le pignon s'enfiche par dessous. Je ne vois pas ce que tu veux savoir de plus ? Tu enlève la vis qui maintient la pièce 6, tu la sors et tu regardes si le pignon est bon, c'est tout non ?Bentaghal a écrit:@Adragon: Merci,j'ai bien reçu l'image ,mais c'est le capteur de vitesse ,j'aurai bien voulu que ce soit le carter de compteur N° 6 comme le montre l'éclaté de boite de BHeaDMaN.
Merci encore pour ton dévouement,c'est bien gentil.
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Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Bentaghal- Membre
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- Message n°23
Re: Pignon du tachymètre
@xi: mon problème est que l'aiguille du compteur ne bouge pas et ne signale pas la vitesse à laquelle je roule.
J'ai un bon câble et un bon compteur.Donc cela ne peut provenir que du pignon sur lequel est fixé le câble.
Et j'ai voulu savoir si ce pignon s’enlève sans déposer la boite à vitesse.Si c'est oui,je demande comment je dois intervenir pour le faire,parce que j'ai essayé d'y accéder à mains nues,mais je n'ai pas pu,que serait-ce avec un outil,vu qu'il y a juste à coté la crémaillère et la barre stabilisatrice qui empêche tout mouvement de clé.
merci pour la réponse.
J'ai un bon câble et un bon compteur.Donc cela ne peut provenir que du pignon sur lequel est fixé le câble.
Et j'ai voulu savoir si ce pignon s’enlève sans déposer la boite à vitesse.Si c'est oui,je demande comment je dois intervenir pour le faire,parce que j'ai essayé d'y accéder à mains nues,mais je n'ai pas pu,que serait-ce avec un outil,vu qu'il y a juste à coté la crémaillère et la barre stabilisatrice qui empêche tout mouvement de clé.
merci pour la réponse.
Invité- Invité
- Message n°24
Re: Pignon du tachymètre
si la barre stab t'emmerde, tu met ta 309 roues pendantes et tu la dépose.
tu peut aussi déposer le boulon de l'anti-couple, ça permet de gagner de la place en poussant un peut le moteur. ça prends 30 secondes et des fois ça aide bien.
les deux conjugué devrais te donner toute la liberté de mouvement qu'il faut. Enfin, je pense. A confirmer par les experts
tu peut aussi déposer le boulon de l'anti-couple, ça permet de gagner de la place en poussant un peut le moteur. ça prends 30 secondes et des fois ça aide bien.
les deux conjugué devrais te donner toute la liberté de mouvement qu'il faut. Enfin, je pense. A confirmer par les experts
Bentaghal- Membre
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- Message n°25
Re: Pignon du tachymètre
@Adragon: Non je crois que je vais utiliser un outil à croisillon et j'interviens d'en haut.Si la clé a tendance à ne pas bien porter je passerai par en bas pour la coincer à la main(enfin si j'arrive à passer ma main) et je ferai tourner par quelqu'un d'en haut.
Des que le boulon est débloqué,le tour est joué.
Je pourrai retirer toute la pièce et ses pignons avec le câble du compteur que je laisserai coincé avec le goupille.Je pourrai tirer dessus sans problèmes.
Enfin je pense que c'est la seule technique qu'il y a lieu d'utiliser.
Maintenant s'il y a des experts qui peuvent me montrer un autre chemin je suis preneur.
Merci pour la réponse.
Cordialement.....
Des que le boulon est débloqué,le tour est joué.
Je pourrai retirer toute la pièce et ses pignons avec le câble du compteur que je laisserai coincé avec le goupille.Je pourrai tirer dessus sans problèmes.
Enfin je pense que c'est la seule technique qu'il y a lieu d'utiliser.
Maintenant s'il y a des experts qui peuvent me montrer un autre chemin je suis preneur.
Merci pour la réponse.
Cordialement.....
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
Ma 405 est une : 309 année 1986
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- Message n°26
Re: Pignon du tachymètre
Bonjour,
J'ai réussi enfin à retirer le bloc 6 et à retirer du coup le pignon qui actionne le câble du compteur.Pour le retirer je me suis placé sur le coté droit de la voiture et j'ai passé ma main derrière le moteur avec un clé de 10m/m ,j'ai pu ouvrir le boulon et retirer le bloc.
[img][/img]
J'ai changé le pignon,j'ai placé un neuf que j'ai pu trouver dans le commerce et j'ai tout remis en place.
[img][/img]
Mais en démarrant la voiture l'aiguille du compteur ne bouge pas.
Je suis allé voir le revendeur en pièces détachées et ce dernier ma donné un deuxième pignon qui entraîne le premier.
[img][/img]
Mais celui là se place à la sortie du différentiel et il va à l’intérieur du bloc 5.
[img][/img]
Donc il fallait enlever tout le cardan droit(c'est à dire le plus long des deux).Enlever le bloc 5 avec 3 vis de 8 m/m et le placer à l’intérieur et tout remettre en place.
Du coup c'est ce que j'ai fait.J'ai d'abords mis la voiture sur cales avec la roue droite pendante,j'ai ouvert à la clé de 32 le boulon du manchon de cardan,j'ai retiré la rotule du bras de force ,j'ai retiré le manchon de la fusée de roue et je suis passé en dessous de la voiture pour retirer le reste du cardan,c'est à dire l'arbre qui s’emmanche dans le différentiel et son roulement qui est fixé sur le carter
Une fois le cardan déposé et avec la clé de 13 j'ai retiré les 3 boulons qui retiennent le bloc 5,j'ai déposé le bloc 5 et retiré le pignon.
Je l'ai remplacé par le neuf,j'ai mis un peu de silicone au bloc 5 pour éviter la fuite d'huile et j'ai tout remis en place.
Et maintenant cela fonctionne normalement.J'ai mon compteur qui marche.
Je suis très content.
Merci pour tous vos conseils.
J'ai réussi enfin à retirer le bloc 6 et à retirer du coup le pignon qui actionne le câble du compteur.Pour le retirer je me suis placé sur le coté droit de la voiture et j'ai passé ma main derrière le moteur avec un clé de 10m/m ,j'ai pu ouvrir le boulon et retirer le bloc.
[img][/img]
J'ai changé le pignon,j'ai placé un neuf que j'ai pu trouver dans le commerce et j'ai tout remis en place.
[img][/img]
Mais en démarrant la voiture l'aiguille du compteur ne bouge pas.
Je suis allé voir le revendeur en pièces détachées et ce dernier ma donné un deuxième pignon qui entraîne le premier.
[img][/img]
Mais celui là se place à la sortie du différentiel et il va à l’intérieur du bloc 5.
[img][/img]
Donc il fallait enlever tout le cardan droit(c'est à dire le plus long des deux).Enlever le bloc 5 avec 3 vis de 8 m/m et le placer à l’intérieur et tout remettre en place.
Du coup c'est ce que j'ai fait.J'ai d'abords mis la voiture sur cales avec la roue droite pendante,j'ai ouvert à la clé de 32 le boulon du manchon de cardan,j'ai retiré la rotule du bras de force ,j'ai retiré le manchon de la fusée de roue et je suis passé en dessous de la voiture pour retirer le reste du cardan,c'est à dire l'arbre qui s’emmanche dans le différentiel et son roulement qui est fixé sur le carter
Une fois le cardan déposé et avec la clé de 13 j'ai retiré les 3 boulons qui retiennent le bloc 5,j'ai déposé le bloc 5 et retiré le pignon.
Je l'ai remplacé par le neuf,j'ai mis un peu de silicone au bloc 5 pour éviter la fuite d'huile et j'ai tout remis en place.
Et maintenant cela fonctionne normalement.J'ai mon compteur qui marche.
Je suis très content.
Merci pour tous vos conseils.
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
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- Message n°27
Re: Pignon du tachymètre
Merci pour le retour, c'est bon à savoir
Tu n'as pas fait de photos de l'opération de démontage ? Sinon tu pourrais nous faire un petit tuto !
Tu n'as pas fait de photos de l'opération de démontage ? Sinon tu pourrais nous faire un petit tuto !
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Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Bentaghal- Membre
- D'où viens-tu ? : Algérie
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- Message n°28
Re: Pignon du tachymètre
Non malheureusement je n'ai pas fait de photos de démontage,l'appareil de photos c'est celui de mon fils et il n'était pas présent au moment des travaux.
Mais je me rattraperai sur autre chose.Sur les veilles voitures il y a toujours quelque chose à faire.
Salutations.....
Mais je me rattraperai sur autre chose.Sur les veilles voitures il y a toujours quelque chose à faire.
Salutations.....