Petit historique :
Les versions haut de gamme des 405 avaient l'intermittence variable pour les essuie-glaces. Quesako ? Bah quand les essuie-glaces avants fonctionnent en mode intermittent, le commodo d'essuie-glace permet de régler tous les combien de temps ils fonctionnent (un balayage toutes les 5 à 20s environ). Sans cette option, le balayage s'opère toute les 5s environ (fixe).
Cette fonction est bien pratique en cas de pluie fine, ca évite que les essuie-glaces grognent parce qu'il n'y a pas assez d'eau. Oui mais voilà, cette option n'a jamais existé sur les breaks car l'emplacement de la molette de réglage est utilisé pour commander l'essuie glace arrière. Sur 405 Peugeot a donc fait un choix entre intermittence variable OU essuie glace arrière.
Vous devinez la suite : j'ai modifié les commodos des 405 breaks pour avoir à la fois l'essuie-glace arrière ET l'intermittence variable
Comme je pense que ca n'intéressera personne je ne fais pas de tutoriel, mais juste un reportage photo qui pourra vous donner des idées et quelques infos l'envie vous prend de faire la même chose.
Présentation des commodos :
Ci dessous, respectivement :
- un commodo de 405 phase I break marque Jaeger (notez le connecteur supplémentaire et la molette pour l'essuie-glace arrière)
- un commodo de 405 phase I berline marque Jaeger avec la molette pour l'intermittence variable (origine 405 SR)
- un commodo de 405 phase II break marque Neiman (notez la molette pour l'essuie-glace arrière)
Encore un commodo de 405 phase II break, mais de marque marque Jaeger (c'est celui là que j'ai modifié car c'est plus facile à faire que sur celui de marque Neiman)
Sur les images ci-dessous, je me suis amusé à démonter le commodo de phase I avec la molette (potentiomètre) de réglage. Il n'y a pas besoin d'avoir ce commodo pour modifier le commodo du break ; les images ci dessous sont juste là pour montrer comment c'est fait :
A noter que c'est la partie blanche qui tourne quand on tourne la molette ; la partie noire à l'extrémité est fixe et il y a 2 fils qui sont soudés dessus pour arriver sur les broches 6 & 7 du connecteur (il y a également un interrupteur en série) :
Modification du commodo de phase I break :
Le commodo de 405 break phase I une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
Bouton à l'extrémité du commodo qui permet de lancer un balayage de la lunette arrière :
On va remplacer le bouton d'origine par un petit circuit imprimé qui a la même forme que le bouton d'origine. Pourquoi ? patience, vous allez bientot le savoir !
(remarque : le circuit a été usiné à la machine à commande numérique)
Le petit circuit coulisse à l'extrémité du commodo et il accueille un potentiomètre pour pouvoir régler l'intermittence variable. Donc si on fait tourner le bouton, on règle la durée entre chaque balayage et si on appuie sur le bouton on commande l'essuie-glace arrière. Résultat on ne perd aucune des fonctions d'origine
A noter que le potentiomètre doit s'insérer en série avec les broches 6 et 7 du connecteur. Pour cela, on plie la broche 6 pour qu'elle ne fasse plus contact avec le couvercle du commodo, et on soude l'un des fils du potentiomètre sur cette broche 6 et l'autre fil sur le couvercle (là où la broche 6 faisait contact avant)
La dernière étape consiste à percer l'extrémité du capuchon et à insérer une rondelle de centrage et de guidage du bouton :
Modification du commodo de phase II break :
Le commodo de 405 break phase II une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
Il faut couper une des pistes pour insérer le potentiomètre en série.
On sort la piste et on la coupe à la pince coupante. La broche en question est la broche 1B (flèche rouge de gauche). Le potentiomètre est connecté entre la broche 1B et la broche 3B.
Et voilà le résultat, le potentiomètre soudé sur son circuit et les rondelles de centrage du bouton :
Infos techniques :
- Le potentiomètre (résistance variable) à utiliser doit faire environ 22kOhms (kilo-ohms).
- Le potentiomètre réglé au mini (résistance = 0 ohms) donne l'intermittence la plus rapide : environ 5s entre chaque balayage (c'est le mode utilisé quand le commodo n'a pas de molette)
- Le potentiomètre réglé au maxi (résistance = 22k Ohms) donne l'intermittence la plus lente : environ 18s entre chaque balayage
- Le boitier de commande des essuie-glace ressemble à un gros relais bleu avec plein de broches.
- A priori, à partir du moment où les essuie-glace ont la fonction "intermittence", le boitier gère aussi l'intermittence variable en ajoutant simplement le potentiomètre. Donc à part quelques 405 bas de gamme et anciennes (premières GL GLD phase I ?), la modif devrait marcher sur à peu près toutes les 405
- le potentiomètre s'insère en série avec les broches 6 et 7 d'un commodo de phase I (ce sont les broches qui sont le plus à l'extérieur)
- le potentiomètre s'insère en série avec les broches 1B et 3B d'un commodo de phase II (voir les photos)
Voilà voilà, vous trouverez plus de photos en haute résolution ici
Les versions haut de gamme des 405 avaient l'intermittence variable pour les essuie-glaces. Quesako ? Bah quand les essuie-glaces avants fonctionnent en mode intermittent, le commodo d'essuie-glace permet de régler tous les combien de temps ils fonctionnent (un balayage toutes les 5 à 20s environ). Sans cette option, le balayage s'opère toute les 5s environ (fixe).
Cette fonction est bien pratique en cas de pluie fine, ca évite que les essuie-glaces grognent parce qu'il n'y a pas assez d'eau. Oui mais voilà, cette option n'a jamais existé sur les breaks car l'emplacement de la molette de réglage est utilisé pour commander l'essuie glace arrière. Sur 405 Peugeot a donc fait un choix entre intermittence variable OU essuie glace arrière.
Vous devinez la suite : j'ai modifié les commodos des 405 breaks pour avoir à la fois l'essuie-glace arrière ET l'intermittence variable
Comme je pense que ca n'intéressera personne je ne fais pas de tutoriel, mais juste un reportage photo qui pourra vous donner des idées et quelques infos l'envie vous prend de faire la même chose.
Présentation des commodos :
Ci dessous, respectivement :
- un commodo de 405 phase I break marque Jaeger (notez le connecteur supplémentaire et la molette pour l'essuie-glace arrière)
- un commodo de 405 phase I berline marque Jaeger avec la molette pour l'intermittence variable (origine 405 SR)
- un commodo de 405 phase II break marque Neiman (notez la molette pour l'essuie-glace arrière)
Encore un commodo de 405 phase II break, mais de marque marque Jaeger (c'est celui là que j'ai modifié car c'est plus facile à faire que sur celui de marque Neiman)
Sur les images ci-dessous, je me suis amusé à démonter le commodo de phase I avec la molette (potentiomètre) de réglage. Il n'y a pas besoin d'avoir ce commodo pour modifier le commodo du break ; les images ci dessous sont juste là pour montrer comment c'est fait :
A noter que c'est la partie blanche qui tourne quand on tourne la molette ; la partie noire à l'extrémité est fixe et il y a 2 fils qui sont soudés dessus pour arriver sur les broches 6 & 7 du connecteur (il y a également un interrupteur en série) :
Modification du commodo de phase I break :
Le commodo de 405 break phase I une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
Bouton à l'extrémité du commodo qui permet de lancer un balayage de la lunette arrière :
On va remplacer le bouton d'origine par un petit circuit imprimé qui a la même forme que le bouton d'origine. Pourquoi ? patience, vous allez bientot le savoir !
(remarque : le circuit a été usiné à la machine à commande numérique)
Le petit circuit coulisse à l'extrémité du commodo et il accueille un potentiomètre pour pouvoir régler l'intermittence variable. Donc si on fait tourner le bouton, on règle la durée entre chaque balayage et si on appuie sur le bouton on commande l'essuie-glace arrière. Résultat on ne perd aucune des fonctions d'origine
A noter que le potentiomètre doit s'insérer en série avec les broches 6 et 7 du connecteur. Pour cela, on plie la broche 6 pour qu'elle ne fasse plus contact avec le couvercle du commodo, et on soude l'un des fils du potentiomètre sur cette broche 6 et l'autre fil sur le couvercle (là où la broche 6 faisait contact avant)
La dernière étape consiste à percer l'extrémité du capuchon et à insérer une rondelle de centrage et de guidage du bouton :
Modification du commodo de phase II break :
Le commodo de 405 break phase II une fois démonté, ca donne ca (marque Jaeger) :
Il faut couper une des pistes pour insérer le potentiomètre en série.
On sort la piste et on la coupe à la pince coupante. La broche en question est la broche 1B (flèche rouge de gauche). Le potentiomètre est connecté entre la broche 1B et la broche 3B.
Et voilà le résultat, le potentiomètre soudé sur son circuit et les rondelles de centrage du bouton :
Infos techniques :
- Le potentiomètre (résistance variable) à utiliser doit faire environ 22kOhms (kilo-ohms).
- Le potentiomètre réglé au mini (résistance = 0 ohms) donne l'intermittence la plus rapide : environ 5s entre chaque balayage (c'est le mode utilisé quand le commodo n'a pas de molette)
- Le potentiomètre réglé au maxi (résistance = 22k Ohms) donne l'intermittence la plus lente : environ 18s entre chaque balayage
- Le boitier de commande des essuie-glace ressemble à un gros relais bleu avec plein de broches.
- A priori, à partir du moment où les essuie-glace ont la fonction "intermittence", le boitier gère aussi l'intermittence variable en ajoutant simplement le potentiomètre. Donc à part quelques 405 bas de gamme et anciennes (premières GL GLD phase I ?), la modif devrait marcher sur à peu près toutes les 405
- le potentiomètre s'insère en série avec les broches 6 et 7 d'un commodo de phase I (ce sont les broches qui sont le plus à l'extérieur)
- le potentiomètre s'insère en série avec les broches 1B et 3B d'un commodo de phase II (voir les photos)
Voilà voilà, vous trouverez plus de photos en haute résolution ici