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RoM@In
LuckyLuke42
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temperature moteur
LuckyLuke42- Membre
- Age : 31
D'où viens-tu ? : SAINT ETIENNE
Ma 405 est une : 1.9td Signature 1996
Date d'inscription : 16/03/2012
- Message n°1
temperature moteur
salut tout le monde, je vous explique durant tout l'hiver ma voiture ne chauffait pas énormément c'est a dire pas plus de 70° sauf si je tapais dedans ou elle atteignait les 80. Je voulais juste savoir si c’était normal? Les beaux jours de ces 2 dernières semaines c'était plus de l'ordre que 80 que 70 mais j'ai fait beaucoup de villes donc je pense que c'est normal. J'ai remarqué que le ventilo s'enclenche aux environs de 85°est ce normal car 85° c'est une température normal me semble t-il? Merci de vos réponses
Invité- Invité
- Message n°2
Re: temperature moteur
C'est normal le 85° pour le ventilo, par contre 70° même en hiver, tu dois avoir un problème avec le calorstat car cette température n'est pas assez haute : tu n'as rien remarqué au niveau de la consommation?
Normalement tu devrais être à 6 litres/100 mais avec une température trop basse, tu dois consommer +
Normalement tu devrais être à 6 litres/100 mais avec une température trop basse, tu dois consommer +
RoM@In- Age : 34
D'où viens-tu ? : Vaucluse
Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
Date d'inscription : 14/08/2008
- Message n°3
Re: temperature moteur
Rien ne semble anormal, pareil pour la mienne. 80° en t° "normale", les ventilateurs se déclenchent à environ 85°.
_________________
* Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
* Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms
* Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
* 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
LuckyLuke42- Membre
- Age : 31
D'où viens-tu ? : SAINT ETIENNE
Ma 405 est une : 1.9td Signature 1996
Date d'inscription : 16/03/2012
- Message n°4
Re: temperature moteur
niveau consommation environ 6.3l 6.4l mais je suis pas du tout quelqu'un de calme donc je juge cela normal. a vitesse stable 90 sur du plat je monte pas au dessus de 70° quelque soit la météo c'est ce qui me trouble. après temps qu'elle roule c'est le principal mais je me demandais si c’était pas trop mauvais de rouler avec un moteur pas très chaud. la plupart des véhicules qui j'ai pu conduire était a 90°.
RoM@In- Age : 34
D'où viens-tu ? : Vaucluse
Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
Date d'inscription : 14/08/2008
- Message n°5
Re: temperature moteur
Moteur à température, l'aiguille doit être sur 78-80°, le ventilateur déclenche en vitesse 1 vers 85°.
Tu peux voir si le thermostat fonctionne bien.
En démarrant moteur froid, tu dois voir petit à petit l'aiguille de t° monter le temps que le moteur chauffe un peu, jusque quasiment 85°, et d'un coup l'aiguille doit retomber à la t° du moteur, vers 78°.
Tu peux voir si le thermostat fonctionne bien.
En démarrant moteur froid, tu dois voir petit à petit l'aiguille de t° monter le temps que le moteur chauffe un peu, jusque quasiment 85°, et d'un coup l'aiguille doit retomber à la t° du moteur, vers 78°.
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LuckyLuke42- Membre
- Age : 31
D'où viens-tu ? : SAINT ETIENNE
Ma 405 est une : 1.9td Signature 1996
Date d'inscription : 16/03/2012
- Message n°6
Re: temperature moteur
Ce que tu viens de m'expliquer je l'ai remarqué. il m'est arrivé de la laisser tourner a l’arrêt et l'aiguille montai a 85° j'entends le ventilo se déclencher et redescend aux alentours de 80 pour remonter pour ensuite redescendre... Donc a priori pas de souci. Un grand merci
tytydu42- Habitué
- D'où viens-tu ? : Rive de Gier
Ma 405 est une : MI 16 de 1989
Date d'inscription : 17/10/2011
- Message n°7
Re: temperature moteur
Tiens, j'ai le même probleme, ma voiture monte a 70° max, même en roulant un peu fort. Elle descend même a 65°...
Ce serai le calorstat qui déconne? ou il peut y avoir autre chose?
Ce serai le calorstat qui déconne? ou il peut y avoir autre chose?
RoM@In- Age : 34
D'où viens-tu ? : Vaucluse
Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
Date d'inscription : 14/08/2008
- Message n°8
Re: temperature moteur
Change le thermostat, et tu verras très probablement l'aiguille monter plus haut.
_________________
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Invité- Invité
- Message n°9
Re: temperature moteur
monseaux a écrit:Change le thermostat, et tu verras très probablement l'aiguille monter plus haut.
+1 ce moteur est fait pour tourner à 78° en vitesse de croisière
tytydu42- Habitué
- D'où viens-tu ? : Rive de Gier
Ma 405 est une : MI 16 de 1989
Date d'inscription : 17/10/2011
- Message n°10
Re: temperature moteur
Ok. Ben je le changerai alors. Merci!
Invité- Invité
- Message n°11
Re: temperature moteur
Et tiens nous au courant une fois que tu l'auras changé...
tytydu42- Habitué
- D'où viens-tu ? : Rive de Gier
Ma 405 est une : MI 16 de 1989
Date d'inscription : 17/10/2011
- Message n°12
Re: temperature moteur
Je fais ça ce week end, j'ai pas eu le temps le week end qui viens de passer^^
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°13
Re: temperature moteur
Question : suite à des pb de chauffe moteur j ai enlevé le calorstat (moteur XUD7TE)
En roulant environ 17 km à la fraiche (matin assez tot) je n ai pas reussi à depasser les 70° et 80° par 18° (temperature de l air).
Est ce normal ?
On me dit que calorstat enlevé je ne devrais quasi pas avoir de temperature car elle devrait
être éliminée par le radiateur. Exact ?
En roulant environ 17 km à la fraiche (matin assez tot) je n ai pas reussi à depasser les 70° et 80° par 18° (temperature de l air).
Est ce normal ?
On me dit que calorstat enlevé je ne devrais quasi pas avoir de temperature car elle devrait
être éliminée par le radiateur. Exact ?
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°14
Re: temperature moteur
Non , bq trop haut .
Sans calorstat l'aiguille ne devrait pas bouger ou si peu , de plus tu n'as pas de chauffage .
Tu as vraiment un pb de chauffe à moins que ce ne soit tout simplement ton mano qui déconne .
Bref reroule et si tu as du chauffage ce n'est pas normal et le mano dit vrai .
Sans calorstat l'aiguille ne devrait pas bouger ou si peu , de plus tu n'as pas de chauffage .
Tu as vraiment un pb de chauffe à moins que ce ne soit tout simplement ton mano qui déconne .
Bref reroule et si tu as du chauffage ce n'est pas normal et le mano dit vrai .
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°15
Re: temperature moteur
ok. Je pensais qu un calorstat supprimé equivalait à un calorstat ouvert en permanence.
La pompe à eau fonctionnant apparement bien ça serait donc le radiateur le responsable
...
La pompe à eau fonctionnant apparement bien ça serait donc le radiateur le responsable
...
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°16
Re: temperature moteur
chtd a écrit:ok. Je pensais qu un calorstat supprimé equivalait à un calorstat ouvert en permanence....
C'est ça ......
regarde néanmoins au raccords de tout ce qui est petite durite , tu pourrais avoir des bouchons de crasse et il n'y a que le nettoyage manuel qui les fera partir .
La pompe à eau fonctionnant apparement bien ça serait donc le radiateur le responsable
...
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°17
Re: temperature moteur
bien vu ! la durite qui va du boitier de calorst. au vase d exp. etait completement bouchée.
Ce que je comprends pas du tout c est que maintenant (durite remplacée) ça rechauffe grave alors qu avant
ça mettait un sacré moment avant que le LDR prenne un peu de temperature !
:-(
?????
Ce que je comprends pas du tout c est que maintenant (durite remplacée) ça rechauffe grave alors qu avant
ça mettait un sacré moment avant que le LDR prenne un peu de temperature !
:-(
?????
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°18
Re: temperature moteur
Purge ?
Sur les 205 dans cette durite il y a un restricteur en métal dans le vase , tu as bien tout regardé ,
tous les raccords et pas que la durite ?
Sur les 205 dans cette durite il y a un restricteur en métal dans le vase , tu as bien tout regardé ,
tous les raccords et pas que la durite ?
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°19
Re: temperature moteur
nan j ai pas regardé ça. Le restricteur c est ds l embout ou ds le vase ?
Je pense avoir purgé bien comme il faut (grace à tes conseils) -> purge du radiateur + celle
du calorstat.
Je pense avoir purgé bien comme il faut (grace à tes conseils) -> purge du radiateur + celle
du calorstat.
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
Date d'inscription : 10/04/2008
- Message n°20
Re: temperature moteur
Ben si tu fais le boulot à moitié hein
Tu regardes au niveau des raccords en dur , par ex en sortie calorstat c'est une grosse sortie ( enfin pour schématiser , ce sont des petites durites par rapport au reste ) mais un tout petit trou à l'intérieur , vers le vase itou ( 205 ) donc possible que ce soit tout pareil comme montage .
Tu regardes au niveau des raccords en dur , par ex en sortie calorstat c'est une grosse sortie ( enfin pour schématiser , ce sont des petites durites par rapport au reste ) mais un tout petit trou à l'intérieur , vers le vase itou ( 205 ) donc possible que ce soit tout pareil comme montage .
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°21
Re: temperature moteur
sinon un nettoyant radiateur genre Bardhal ça vaut le coup ou pas ?
c est pas donné le machin !
c est pas donné le machin !
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°22
Re: temperature moteur
ya du mieux.
Apres un nettoyage du radiateur/circuit de refroid. avec le truc de chez Bardhal (19 balles)
et une bonne purge j arrive à rester vers 60° le matin et sans mettre le chauffage (ni ventilos
qui se declenchent pas, because sonde probablement car sinon je peux les mettre en marche forcé avec un fil).
Hier vers 13h00 par temps assez chaud , en ville, elle est qd même remontée à 80° mais bon c est un peu normal je pense sans ventilo.
Sinon avec le chauffage sur la route à 90 km/h. elle monte pas + que 50/60°.
Avant de changer le radiateur je voudrais etre sur que j ai + du tout d air dans le
circuit et faire ce truc de purger le radiateur de chauffage.
Donc pour recapituler :
-On a une durite qui va du radiateur principal au radiat. de chauff. et une autre qui en ressort
pour aller dans le bloc.
-On defait donc cette 2eme durite au niveau du bloc et on souffle dedans pour purger, c est bien ça ?
Questions :
du coup ça n envoie pas de l air si on souffle dedans ?
et faut il que les autres vis de purges soient ouvertes qd on fait cette manip ???
Dans la RT ce n est effectivement pas documenté (ils parlent de 3 purges mais seulement des 2 vis).
Apres un nettoyage du radiateur/circuit de refroid. avec le truc de chez Bardhal (19 balles)
et une bonne purge j arrive à rester vers 60° le matin et sans mettre le chauffage (ni ventilos
qui se declenchent pas, because sonde probablement car sinon je peux les mettre en marche forcé avec un fil).
Hier vers 13h00 par temps assez chaud , en ville, elle est qd même remontée à 80° mais bon c est un peu normal je pense sans ventilo.
Sinon avec le chauffage sur la route à 90 km/h. elle monte pas + que 50/60°.
Avant de changer le radiateur je voudrais etre sur que j ai + du tout d air dans le
circuit et faire ce truc de purger le radiateur de chauffage.
Donc pour recapituler :
-On a une durite qui va du radiateur principal au radiat. de chauff. et une autre qui en ressort
pour aller dans le bloc.
-On defait donc cette 2eme durite au niveau du bloc et on souffle dedans pour purger, c est bien ça ?
Questions :
du coup ça n envoie pas de l air si on souffle dedans ?
et faut il que les autres vis de purges soient ouvertes qd on fait cette manip ???
Dans la RT ce n est effectivement pas documenté (ils parlent de 3 purges mais seulement des 2 vis).
marcel- Age : 58
D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
Date d'inscription : 30/09/2004
- Message n°23
Re: temperature moteur
L'essentiel est :
Propreté EXTERNE du radiateur
Connectique sans faille des relais de déclenchement du GMV
Propreté EXTERNE du radiateur
Connectique sans faille des relais de déclenchement du GMV
chtd- Routard
- D'où viens-tu ? : Dijon
Ma 405 est une : Break TD de 94
Date d'inscription : 11/12/2012
- Message n°24
Re: temperature moteur
ah oui mince j avais zappé l exter. du radiateur. merci de me le rappeler.
Karcher ou soufflette ?
Pour les ventilos il faut que je me penche la dessus maintenant (sonde hs j imagine).
Sinon la voiture ne chauffe plus malgré la chaleur et l absence de ventilos (qd ça monte un peu je mets le chauffage, avec ou sans ventilation et ça retombe vite fait).
Je vais d ailleurs pouvoir remettre un calorstat.
Merci aussi à Desmorg pour sa suggestion sur les durites bouchées car je pense qu une bonne partie du pb venait de là (tu passes manger à la maison qd tu veux).
Karcher ou soufflette ?
Pour les ventilos il faut que je me penche la dessus maintenant (sonde hs j imagine).
Sinon la voiture ne chauffe plus malgré la chaleur et l absence de ventilos (qd ça monte un peu je mets le chauffage, avec ou sans ventilation et ça retombe vite fait).
Je vais d ailleurs pouvoir remettre un calorstat.
Merci aussi à Desmorg pour sa suggestion sur les durites bouchées car je pense qu une bonne partie du pb venait de là (tu passes manger à la maison qd tu veux).