+2
desmorg
saumon28
6 participants
Help pour le répartiteur
saumon28- Apprenti Pilote
- D'où viens-tu ? : auvergne
Ma 405 est une : break GRDT ; break G
- Message n°1
canalisation rouillées à changer
salut à tous, voilà le problème suite au CT Tech. sur ma 405 break 1.9 TD de 92 (273000 Km)le contrôle me dit "tuyau rouillé limite explosion à changer avec contre visite". je regarde et m'aperçois qu'il s'agit des 2 tuyaux qui longent le réservoir et vont jusqu'au répartiteur de frein arrière. je démonte sous la voiture pas de problème, déclipse les tuyaux le long de la caisse et près du réservoir et lorsque j'arrive au répartiteur arrière, les deux écrous de 11 ne veulent absolument pas venir. Clé à tuyauter de 11 a riper sans difficulté. Alors j'ai pris clé à griffe avec portée de 60 cm, pas moyen, j'ai fini par couper les deux tuyau au raz pour avoir plus de prise mais rien ne fait même la clé à griffe ripe. j'ai beau ettre du dégrippant mais je pense qu'il ne passe pas, sinon ce ne serait pas étanche? Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?
desmorg- Membre de Platine
D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
- Message n°2
Re: Help pour le répartiteur
Tu tombes le répartiteur , mets une tête dans l'étau et fait tourner le répartiteur .
En gros tu travailles à l'envers .
En gros tu travailles à l'envers .
- Message n°3
Le problème c'est que pour le tomber il faut que j'enlève les vis des canalisations qui vont aux flasques. hélas vu l'état de rouille apparent, j'ai peur d'avoir le même problème !
- Message n°4
Merci pour ton conseil quand même, mais ça m'embète de riquer d'avoir le même problème sur 4 que sur 2 + les vis aux flasques. Enfin s'il n'y a pas d'autres solutions. Dis moi est-ce que le répartiteur est bien ce qu'on appelle le régulateur (correcteur)? car sur les sites je trouve pas la piece répartiteur.
- Message n°5
yes , correcteur .
- Message n°6
a part tout changer sur le correcteur, quelqu'un aurait-il une autre idée pour avoir ces deux p... d'écrous???
hugo600- Membre d'Or
D'où viens-tu ? : maubeuge 59
Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
- Message n°7
salut,
un bon coup de brosse mettalique,un un peux de dégrippant et attend quelques heures que sa agisse!
un bon coup de brosse mettalique,un un peux de dégrippant et attend quelques heures que sa agisse!
- Message n°8
c'est ce que je fais depuis hier mais cela ne bouge pas. C'est bloqué de chez bloqué! Pourtant j'ai du dégrippant pro! Je me demandais vu que j'ai coupé les tuyaux, est-ce que ça nuirait si j'injectais du dégrippant avec une seringue dans le tuyau qui va vers le régulateur? Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
- Message n°9
Si tu as un petit chalumeau, en chauffant cela devrait pouvoir se décoincer.
- Message n°10
OK je vais essayer et vous tiens au courant. merci
cledyn- Membre de Bronze
- D'où viens-tu ? : puy de dome
Ma 405 est une : break srdt 1993
- Message n°11
Le chalumeau, c'est radical. Mais attention, le loockeed est inflammable.
Quand je passe sous la voiture avec un chalumeau, je ne suis jamais tranquille, et j'ai toujours un extincteur à porté de main.
Quand je passe sous la voiture avec un chalumeau, je ne suis jamais tranquille, et j'ai toujours un extincteur à porté de main.
Invité- Invité
- Message n°12
En fait, j'ai pas précisé, mais le mieux c'est de le faire répartiteur démonté de la voiture, tout comme Desmorg l'avait suggéré, et donc il ne nous a pas précisé, si il l'a fait ou non.
cledyn- Membre de Bronze
- Message n°13
C'est sûr qu'il vaut bien mieux être à l'étau.
Mais s'il faut couper tous les tuyaux, c'est pas top non plus.
hugo600- Membre d'Or
- Message n°14
salut,cledyn a écrit:C'est sûr qu'il vaut bien mieux être à l'étau.
en effet si il coupe ses tuyaux,il va falloir les remplacer!
- Message n°15
En fait, ce sont les deux tuyaux d'arrivée au régulateur qui sont coupés, donc le reste va vers les roues arrières, et comme j'en profite pour refaire les freins, les vis de purge des roues arrières sont toutes les deux ouvertes. Donc si ça s'enflamme, cela ne peut pas aller vers le vase de LDF. Cependant c'est vraiment galère car tout est grippé. même chose au tuyau pour changer les cylindres de frein. décidément quand ça s'y met. merci cledyn pour les conseils de prudence, au fait t'es où dans le Puy de Dôme, moi je suis à Riom.
- Message n°17
c'est ce qu'on appelle le répartiteur arrière. en fait sur les sites de vente ils appellent ça régulateur correcteur.
cledyn- Membre de Bronze
- Message n°18
saumon28 a écrit:En fait, ce sont les deux tuyaux d'arrivée au régulateur qui sont coupés, donc le reste va vers les roues arrières, et comme j'en profite pour refaire les freins, les vis de purge des roues arrières sont toutes les deux ouvertes. Donc si ça s'enflamme, cela ne peut pas aller vers le vase de LDF. Cependant c'est vraiment galère car tout est grippé. même chose au tuyau pour changer les cylindres de frein. décidément quand ça s'y met. merci cledyn pour les conseils de prudence, au fait t'es où dans le Puy de Dôme, moi je suis à Riom.
Vaut mieux pas que ça s'enflamme, car le blaxon sous la voiture brule aussi, et tu es à proximité du réservoir.
Mais puisque ce sont les tuyaux qui viennent de l'avant qui sont coupés, tu dois pouvoir déposer le régulateur avec les 2 petits tuyaux qui vont aux roues AR il me semble. Je ne me rapelle plus leur parcours exacte, mais ça doit être possible.
Pour ma part, il faudrait me payer cher pour aller chauffer dans ce coin.
Je connais un peu Riom. Je suis d'un petit patelin au sud de Clermont.
- Message n°19
Ah d'accord, je n'avais pas pas réfléchi, vu que les tuyaux sont assez souples, je peux effectivement descendre le correcteur et s'il faut chauffer, le faire à un endroit bien plus éloigné de ses endroits initiaux. merci cledyn.
- Message n°20
ça y est cela avance, mais 1ère leçon ne jamais prendre une clé à tuyauter multipan c'est pour cela que ça matait, il faut absolument du 5 pans.Maintenant je suis au régulateur mais je vais reposer d'autres questions et essayer de mettre une photo!!!!!Si j'y arrive.
- Message n°21
Photo du répartiteur
ca y est , eh bien ce fut laborieux, mais tout vient à qui sait attendre!
Enfin, j'ai plusieurs questions. la première qui peut me dire à quoi sert le ressort qui tient la plaque métallique rouillée. de plus il était cassé. est-ce que cela avait une incidence. par ailleurs je vois qu'il y a sous la plaque deux tetons métalliques avec des butées en caoutchouc mais n'ont plus aucune course, ils sont totalement bloqués.
Enfin les deux tuyaux coupés courts viennent du dessous de la voiture, il y en a un avec une vis male de diamètre de filet de 12mm et l'autre + petite avec diamètre de filet de 10mm. je présume que l'arrivée est plus grosse que le retour. quelqu'un peut-il me confirmer et comment je distingue lequel est celui de l'arrivée du retour? :shock:
Invité- Invité
- Message n°22
Le ressort, il sert pour le réglage du limiteur grâce a un écrou et contre écrou qui semble avoir disparu.
Pour distinguer comment mettre les tuyaux retour et arrivée, et bien selon la position sous la caisse de ton limiteur, logiquement il ne peut pas y avoir 36 solutions, elles ne peuvent que tomber en face.
Tu devrais regarder sur la RTA, tout cela doit être expliqué.
Pour distinguer comment mettre les tuyaux retour et arrivée, et bien selon la position sous la caisse de ton limiteur, logiquement il ne peut pas y avoir 36 solutions, elles ne peuvent que tomber en face.
Tu devrais regarder sur la RTA, tout cela doit être expliqué.
- Message n°23
OK merci sais tu ou s'attache normalement le ressort, car c'est à son lieu d'attache qu'il était cassé?
Invité- Invité
- Message n°24
il doit y avoir une patte fixée sous la caisse de la voiture, normalement juste en face de ce ressort, lorsque tu positionnes le limiteur, et donc un trou pour lui enquiller le ressort.
- Message n°25
OK merci à tous, j'attends plus que le nouveau régulateur, les nouveaux tuyaux que j'ai commandé au comptoir hydraulique, les garnitures et tambours qui étaient complètement bloquées, et ce sera bon pour les freins. Après amortisseurs avants, rotule de suspension et courroie de distribution avec pompe à eau. merci à tous pour l'instant, je vous tiens au courant pour la suite!!!
Invité- Invité
- Message n°26
J'ai trouvé ça, ce n'est peut-être pas tout à fait le même modèle, mais le système doit être le même, et puis a priori la casse de ce ressort semble une chose fréquente
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet33490.htm
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet33490.htm
- Message n°27
saumon28 a écrit:
ca y est , eh bien ce fut laborieux, mais tout vient à qui sait attendre!
Enfin, j'ai plusieurs questions. la première qui peut me dire à quoi sert le ressort qui tient la plaque métallique rouillée. de plus il était cassé. est-ce que cela avait une incidence.
Oui , c'est par lui qu'est donné l'information de charge de l'auto
par ailleurs je vois qu'il y a sous la plaque deux tetons métalliques avec des butées en caoutchouc mais n'ont plus aucune course, ils sont totalement bloqués.
répartiteur HS
- Message n°28
saumon28 a écrit:OK merci sais tu ou s'attache normalement le ressort, car c'est à son lieu d'attache qu'il était cassé?
Sur le balancier D , de mémoire .
Le pb c'est qu'après il faut régler le limiteur et là il faut des manos .
- Message n°29
c'est à direz des manos? que veut tu dires par là desmorg? Il ne suffit pas de rebrancher les tuyaux?
- Message n°30
Eh non , trop simple , le tarage du ressort sert a déterminer la pression dans les freins ar suivant la charge , c'est un réglage constructeur , faut regarder dans la rta et il faut donc mesurer la pression d'ou les manos .
Et il encore une subtilité suivant si c'est un correcteur ou un limiteur cad 1 ou 2 manos , faudrait que je reprenne mes cours pour être sur , la différence est ( de mémoire) qu'un limiteur limite la pression ar a un valeur max quelle que soit la pression à l'av , le correcteur donne une pression ar pour une pression av déterminée donc les 2 manos .
La dessus vient se greffer la charge de l'auto , à vide , avec tant de kilos dedans etc etc .
Bref pas si simple .
Et il encore une subtilité suivant si c'est un correcteur ou un limiteur cad 1 ou 2 manos , faudrait que je reprenne mes cours pour être sur , la différence est ( de mémoire) qu'un limiteur limite la pression ar a un valeur max quelle que soit la pression à l'av , le correcteur donne une pression ar pour une pression av déterminée donc les 2 manos .
La dessus vient se greffer la charge de l'auto , à vide , avec tant de kilos dedans etc etc .
Bref pas si simple .
- Message n°31
Comment je peux faire alors? Qu'est-ce qu'il me reste à faire? et si je dois utiliser des manos où puis-je trouver cela et où faut il le brancher? :pale:
- Message n°32
Quand tu dis des manos c'est manomètre pour mesurer la pression c'est celà?desmorg a écrit:saumon28 a écrit:OK merci sais tu ou s'attache normalement le ressort, car c'est à son lieu d'attache qu'il était cassé?
Sur le balancier D , de mémoire .
Le pb c'est qu'après il faut régler le limiteur et là il faut des manos .
- Message n°33
Oui.
- Message n°34
alors comment se fait le réglage et où je trouve et branche ces P.... de manos? :shock:
- Message n°35
Desmorg me parle de réglage du régulateur au mano. mais quelqu'un sait où cela se trouve, où cela se branche et comment on fait? car lui ne me répond pas!!!
- Message n°36
Eh gars il y a une vie en dehors des forums , la vraie vie d'ailleurs .saumon28 a écrit:Desmorg me parle de réglage du régulateur au mano. mais quelqu'un sait où cela se trouve, où cela se branche et comment on fait? car lui ne me répond pas!!!
Il faut regarder la rta , en gros pour une charge donnée tu branche un mano ( à la place des purgeurs ) et tu dois avoir X pression, a modifier par la longueur de la biellette pour obtenir la valeur désirée .
Invité- Invité
- Message n°37
Mais peut-être que lors de l'achat de ce limiteur en neuf, il est déjà pré-réglé...
- Message n°38
désolé desmorg je ne voulais pas te vexer, je vais regarder à nouveau sur la RTA et la Haynes car pour l'instant je ne trouve pas ces valeurs. désolé aussi car pour moi qui suit totalement novice quand on me parle de mano, je ne sais exactement ce dont il s'agit,où on les trouve et comment on les met pour mesurer. j'ai bien conscience que pour des personnes averties comme toi cela peut paraître évident, hélas j'apprends avec beaucoup de patience et de passion mais aussi beaucoup d'humilité vu l'étendue de mes connaissances. merci gilles. Après avoir reçu je le reposerai puis repasserais au CT, elle est en contre-visite. je verrai s'il y a un problème.
- Message n°39
Gilles. a écrit:Mais peut-être que lors de l'achat de ce limiteur en neuf, il est déjà pré-réglé...
Pas garanti du tout ,j'en ai changé des wagons sur des PL de ces trucs , autant de l'hydraulique que du pneumatique et on est rarement tombé pile du premier coup, de toute façons c'est du freinage donc on fait bien jusqu'au bout = contrôle aux manos .
Tient un pdf pas mal fait :
http://blog.crdp-versailles.fr/tmvm120092010techno/public/blowup-images/Cours_pdf/Freinage.pdf
un autre :
http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Correcteurs%20de%20Frein.pdf
- Message n°40
Super Desmorg, t'es un vrai pro. j'ai trouvé les côtes sur la RTA. Dis moi par-contre concernant les manos, c'est spécifique pour l'hydraulique ou c'est le même qu'un pneumatique sur lequel on ajuste le flexible pour aller sur la vis de purge? Réponds quand tu peux!
- Message n°41
Aucune idée si un mano air peux mesurer de l'hydro et inversement .
Mais le pb sera surtout de trouver les faux purgeurs et là ce n'est pas gagné car ç'est livré avec l'appareil de purge pro, on utilisait ça:
http://arc50.com/
http://arc50.com/Testeurs.html
Mais le pb sera surtout de trouver les faux purgeurs et là ce n'est pas gagné car ç'est livré avec l'appareil de purge pro, on utilisait ça:
http://arc50.com/
http://arc50.com/Testeurs.html
hugo600- Membre d'Or
- Message n°42
salut,
moi perso quand j'ai changé le mien sur ma style,
je n'ai eus aucun réglage a faire,une purge a suffit.
comme le dit gille,c'est surement réglé d'origine,
leur as tu précisé que c'était pour un break? car je ne pense pas que les réglage sois les meme que sur berline.
leur as tu précisé que c'était pour un break? car je ne pense pas que les réglage sois les meme que sur berline.
- Message n°43
Comment tu sais que c'est bien réglé ?, ce n'est pas parce que tu l'a monté et purgé que tu as les bonnes valeurs de pression aux roues ar .hugo600 a écrit:salut,
Ca c'est exactement comme le gars qui met un coup de pied dans les pneus , c'est bon c'est bien gonflé , c'est sur que monter un correcteur neuf même mal réglé en place d'un tout grippé ça freinera tjrs mieux mais assez , pas assez , trop ?
Gskill- Routard
D'où viens-tu ? : Val d'oise [95]
Ma 405 est une : 405 GR ph.1
- Message n°44
Si tu cherches un ressort de répartiteur je peux te le fournir, j'ai aussi un répartiteur de 2.0 SRI presque niquel et peux être des canalisations arrieres.
Si ta besoin fait moi signe j'ai vu que tu avais commandé les pieces mais bon on sais jamais si entre temps une pièce foire.
Si ta besoin fait moi signe j'ai vu que tu avais commandé les pieces mais bon on sais jamais si entre temps une pièce foire.
hugo600- Membre d'Or
- Message n°45
salut desmorg,desmorg a écrit:Comment tu sais que c'est bien réglé ?, ce n'est pas parce que tu l'a monté et purgé que tu as les bonnes valeurs de pression aux roues ar .hugo600 a écrit:salut,
Ca c'est exactement comme le gars qui met un coup de pied dans les pneus , c'est bon c'est bien gonflé , c'est sur que monter un correcteur neuf même mal réglé en place d'un tout grippé ça freinera tjrs mieux mais assez , pas assez , trop ?
quand je suis allé chez peugeot avec ma CG ils m'ont vendue le repartiteur,je l'ai monté et sa a marché.
que dire de plus!
Invité- Invité
- Message n°46
ça marche peut-être, mais tu ne peux pas être sûr de l'efficacité de ton freinage, selon des valeurs bien précises, et ce n'est qu'au CT que tu pourras le savoir.
- Message n°47
Ok j'ai vu sur mon outillage, qu'il vende un kit pro avec les adaptateurs pour vis de purge, mais c'est 200E. la malette. Je crois que je vais monter et ensuite aller faire contrôler dans un garage. Ce sera surement moins cher d'autant que pour faire la comparaison, il me faut deux manos. ceci dit Desmorg a parfaitement raison et les deux docs qu'il fournit sont super clairs du besoin de limitation pour éviter l'excès de charge au freinage avant. En fait c'est simplement dans l'hypothèse du freinage d'urgence pour éviter le tête à queue ou le tout droit. Merci à tous. je vous tiens au courant dès que c'est fait et combien cela m'aura couté.
- Message n°48
9a y est j'ai reçu les vis de tuyau métallique. Quand j'ai démonté au chalumeau je me suis aperçu que la fin du filetage des vis était enduite de pâte d'étanchéïté. pensez vous qu'il est nécessaire que j'en remette au montage avant le serrage? Merci de votre réponse
- Message n°49
Non , c'est la forme du bout du tuyau ( male ou femelle ) qui fait l'étanchéité .
Je n'ai jamais vu de " colle " sur le filetage des embouts .
Je n'ai jamais vu de " colle " sur le filetage des embouts .
- Message n°50
C'est bien ce qui me semblait. et c'est peut-être pour cela que j'ai du recourir au chalumeau pour les déserrer car tous, sauf aux flaques avaient de la pate à joint sur le filet. merci Desmorg. je te tiens au courant dès que j'avance mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine (gros lumbago=repos obligatoire).