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    Démarrage curieux

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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 11:31

    Bonjour à tous,

    J'avais depuis un moment ma 405 qui démarrait à froid, mais qui tournait pas rond du tout avec comme conséquence de la fumée bleue/grise/blanche (difficile à définir). A chaud je n'avais plus de soucis (Temp moteur à 80 degrés).
    J'ai inspecté les bougies de prechauffage, et j'avais la boucgie la plus chiante à sortir (celle de gauche) qui avait une valeur de 100 ohms (donc mauvaise).

    Apres avoir changé les 4 bougies, il y a eu une evolution.
    Elle démarre nickel à froid, pas de fumée pendant 3 minutes, et puis apres ce laps de temps, fumées en tout genre, moteur qui hockette (je pense à peut-etre un injecteur) jusqu'à ce que la temp moteur soit à 80 degres.

    Ma question:
    Pourquoi elle fait pas de fumees pendant 3 minutes et puis apres elle se lache completement?
    En attendant vos réponses, merci


    Dernière édition par pipillou le Sam 16 Juil 2011 - 16:17, édité 1 fois
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    Message par mimijean Sam 16 Juil 2011 - 13:25

    Les bougies de pré chauffage ça sert qu'à démarrer, donc au bout de 2 minutes, même si le démarrage était dur, ça doit tourner nickel.

    Maintenaint question filtre tu en es où ? le km de la voiture ?

    as-tu déjà essayé de mettre un produit de nettoyage ? qualité de l'huile ?

    ça, ça coûte pas un bras.

    après c'est vrai que c'est qu'à chaud, le verdict peut être pessimiste ...
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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 13:49

    oui, mais il y avait bien 1 bougie de foutue quand meme. Et apres changement le demarrage a froid est bien meilleur qu'avant.

    J'ai déja mis un nettoyant injecteur, mais rien de neuf.

    J'ai pas changé le filtre a GO, tu penses que ca vient de la?

    Je répete également que, au demarrage a froid->tourne rond, apres 3 minutes->tourne pas rond, à la temp moteur de 80 degrés-> tourne rond.

    Dites-moi: c'est moi qui tourne pas rond?
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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 13:50

    Donc, le probleme est:

    Pourquoi elle tourne pas rond entre les fameuses 3 minutes ET la temperature moteur 80 degrés?

    Merci
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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 13:52

    Je précise autre chose que j'ai remarqué:

    En troisième et en descente, si je n'accelere pas, la voiture commence à tousser, il faut que je remette les GAZ pour que ca rentre dans l'ordre.

    Ca me fait penser à un prob de calage de PI ou injecteur foireux, pas vous?
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    Message par mimijean Sam 16 Juil 2011 - 14:42

    Si j'ai bien compris, à chaud ça tourne rond, mais même en descente ça peu "brouter" en descente, quand tu lâche l'accélérateur ?

    Ton filtre à gasoil à combien de KM, je te dirai bien de le changer s'il a plus de 10 000 km, de toute façon tu seras plus tranquille pour l'hiver.
    Tu roule avec un mélange d'huile ? car si oui, le filtre se colmate un peu plus vite.

    Je ne connais pas ton moteur, moi ceux que je connais c'est ceux qui ont le porte filtre à gazoil fixé sur le support de batterie ... c'est peut être la tête du porte filtre qui a un probleme, si tu en as une autre permute.

    Moi sur mon moteur sur 1000 km ça a dégénéré, j'ai changé le filtre, le porte filtre, puis la pompe, puis les injecteurs, et comme ça marchait toujours pas, j'ai fini par changer le moteur que je viens de remettre en route ce matin.
    Je pense que sur mon moteur j'avais un problème de soupape, ou de segmentation...(il avait aussi un peu souffert, avec madame qui m'avait mis 2 fois du SP95 dedans, d'une part, et ce moteur était monté sur une autre 405, et pendant 4-5 ans, n'avais pas pratiquement tourné...)


    Je l'ai gardé sous la main, quand j'aurai le temps, je l'ouvrirai ...

    Bon courage à toi, et j'espère que dens personnes plus compétente que moi pourrons te donner de bon conseille ! Mr. Green
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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 16:15

    Mon filtre a gasoil a plus de 10000km, en effet.
    Je ne roule pas avec de mélange à huile.
    Par contre, je viens de remarquer que j'avais de l'huile qui sort de la petite durite de l'échangeur du turbo et la pompe à injection, ca c'est pas bon du tout je pense, car quand je parle de fumée, c'est bien de la fumée bleue.
    Qu'en pensez-vous?

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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 16:16

    mimijean a écrit:Si j'ai bien compris, à chaud ça tourne rond, mais même en descente ça peu "brouter" en descente, quand tu lâche l'accélérateur ?

    oui tout a fait ca!
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    Message par mimijean Sam 16 Juil 2011 - 16:46

    on dit fumée bleue, problème segmentation...
    Un jeu de segment coûte environ 50€ par piston, plus JDC, on est déjà à 250€, une courroie seule si le reste n'est pas vieux, 25€, les coussinets je connais pas le prix, mais je pense que tu en as au moins pour une cinquantaine d'€ pour les 4 jeux, rodage soupape 35€ ... (j'oubliais culasse à éprouver et rectif 150€ ?)
    ça doit monté dans les 500€, mais là tu roules à presque neuf, et c'est beaucoup de boulot !
    Mon moteur l'ai réussi à l'avoir à 100€ sur leboncoin.fr ... (complet, boite, pompe, démarreur, alternateur etc ..., mais boîte pratiquement hs, au moins 250 000 km), à moins de 200€ en négociant ça doit se faire.

    Bon courrage à toi, mais attends les avis des pros ...
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    Message par pipillou Sam 16 Juil 2011 - 18:00

    merci, j'attends les pros.

    J'oublies pas que j'avais une clio 1.9D, qui faisait les memes symptomes, et ca venait d'un probleme de calage de la PI que j'avais pu faire moi-meme (les vis etant accessibles), alors qu'on m'avait dit que c'etait le JDC à coup sur.
    Par contre, pour mon prob d'huile, j'attends des avis, à savoir que lors de la derniere vidange, il y a eu un trop plein d'huile (merci FEU VERT).
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    Message par mimijean Sam 16 Juil 2011 - 20:26

    Un trop plein est plus nuisible qu'un petit manque ...
    Si c'est ça, je démonterai les bougies de préchauf, et ferai tourner à vide 15-20 seconde pour que les "saloperies" partent ... et bien sur d'abord virer le trop plein d'huile ...
    poulbot59
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    Message par poulbot59 Dim 17 Juil 2011 - 12:57

    regarde tes tuyau de retour de gazoil moi j ai eu le meme tous ca fume bleu et gris parce que j avait une prise d air a un tuyau de retour fendu en deux bon .parce que un moteur hs tu aurai du mal a demarrer a froid mes pas a chaud bon courage pour la suite
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 17:33

    poulbot59 a écrit:regarde tes tuyau de retour de gazoil moi j ai eu le meme tous ca fume bleu et gris parce que j avait une prise d air a un tuyau de retour fendu en deux bon .parce que un moteur hs tu aurai du mal a demarrer a froid mes pas a chaud bon courage pour la suite

    Salut,
    effectivement, en regardant de plus pres, mes injecteurs sont pleins de suintement, j'arrive pas à déterminer si c'est du gasoil, mais qu'est-ce que ca pourrait etre d'autre.

    Je vais donc changer les retours gasoil, en esperant que ca soit pas les injecteurs en eux-memes.

    Je vous tiens au courant.
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 17:35

    mimijean a écrit:Un trop plein est plus nuisible qu'un petit manque ...
    Si c'est ça, je démonterai les bougies de préchauf, et ferai tourner à vide 15-20 seconde pour que les "saloperies" partent ... et bien sur d'abord virer le trop plein d'huile ...

    Je comprends pas trop la manip.
    Tu peux développer? Merci.
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    Message par Arkadas Dim 17 Juil 2011 - 18:03

    Attends tu dis que tes injecteurs suintes ?
    Cherches pas si ça bulle autour des joint pare flamme et cuivre d'injecteurs sont HS et bon à changer ce qui fait que ta bagnole tousse. Je paris que le liquide en question est de couleur noire.

    Pour ton huile surtout il ne faut pas qu'il y en ait trop dans le moteur car ton turbo risque de morfler et de faire s'emballer le moteur.


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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 18:20

    Arkadas a écrit:Attends tu dis que tes injecteurs suintes ?
    Cherches pas si ça bulle autour des joint pare flamme et cuivre d'injecteurs sont HS et bon à changer ce qui fait que ta bagnole tousse. Je paris que le liquide en question est de couleur noire.

    Pour ton huile surtout il ne faut pas qu'il y en ait trop dans le moteur car ton turbo risque de morfler et de faire s'emballer le moteur.



    Je viens de regarder au ralentit, moteur tournant, je vois pas de bulles au niveau des injecteurs, mais oui le liquide est noir. Quand je sniffe le dit liquide, ca sent effectivement le gazole. J'ai enlevé les retours injecteurs, inspectés, et j'ai pas constaté de craquelure anormale. Bon, je les changerais quand meme, j'en suis pas à 5 euros.

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    Message par mimijean Dim 17 Juil 2011 - 18:36

    Pour situer, j'ai eu un problème avec une 104 essence qui roulait nickel, jusqu'au jour où j'ai voulu nettoyer le moteur à la grande eau ...

    Catastophe, la voiture broute, tire mal ...

    500 km après toujours même constat ...

    J'ai enlevé les bougies d'allumage, donc "sortie" piston à l'air, tu fais tourner le démarreur ...

    J'ai remis les bougies, nickel.

    La solution la plus rapide et simple sur ton diésel, et d'enlever les bougies de préchauf, et faire tourner à vide, si c'est des saloperies, comme moi sur ma 104, là c'était de la flotte, ça part.

    C'est une idée qui ne coûte rien, hormis un 1/4 d'heure de ton temps ...
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    Message par Arkadas Dim 17 Juil 2011 - 18:59

    Non mais cherches pas ça vient pas de tes retours d'injecteurs, si c'est les retours ça se voit direct.
    La ça vient des tes 2 joints que je t'ai parler c'est très courant sur 405 et le liquide en question c'est le gazole qui remonte à travers les joints à cause de la compression, et il est noir à cause de la combustion et de la calamine.

    Des fois tu vas voirs les bulles autour des injecteurs et des fois tu ne vas pas les voirs ce n'est pas en permanence.
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 19:02

    AH, et comment ca se change les joints pare flamme? ca se fait en centre auto ou soit meme c'est possible? sinon, t'as une idee de prix?
    En tt cas, merci pour ta reponse
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 19:12

    au fait, autre chose:

    quand je roule a 80km en 5eme, et que je pousse l'accelero a fond, le turbo se met bien en route, ca accelere bien, mais grosse fummee noire derriere, si ca peut aider...
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    Message par Arkadas Dim 17 Juil 2011 - 19:17

    Un turbo ne se met pas en route comme tu dis, il tourne ne permanance dés le régime de ralentit.
    Seulement il est efficace à partir d'une certaine plage de régime moteur.

    Le fait que lorsque tu accélères ta voiture fume noir ce n'est pas grave c'est courant sur les TD de 405 ce peut être aussi le fait que ton moteur soit encrassé.

    Pour les joints cuivre et pare flammes d'injecteurs oui c'est faisable soit même, il faut que tu enlèves les injecteurs les joint pares flammes sont au fond du siège des injecteurs et les joint de cuivre comme le nom l'indique ba il sont au niveau de l'embase et sont en cuivre donc jaune tu vas les voirs direct.

    Pour le prix ? Bien moins que 10 € !
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 19:22

    ca se fait chez le garagiste ou centre auto?
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    Message par Arkadas Dim 17 Juil 2011 - 19:56

    Bien sur que oui !
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    Message par pipillou Dim 17 Juil 2011 - 20:05

    Le probleme, c'est que j'ai jamais démonté des injecteurs, c'est dur a faire? des precautions a prendre?
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    Message par Arkadas Dim 17 Juil 2011 - 23:18

    Non il y a rien de dur il faut juste que tu démontes l'échangeur du turbo et après que tu dévisses tes olives qui vont sur la tête des portes injecteurs après il faut que tu dévisses tes injecteurs, le seul problème c'est que quand tu les auras démonter il faudra que tu les ressères au coupe...
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    Message par mimijean Sam 30 Juil 2011 - 16:00

    Où en est-tu ?
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    Message par pipillou Lun 1 Aoû 2011 - 11:17

    salut,

    j'ai pas avancé.
    Mais de toutes facons, je me vois pas toucher aux injecteurs, vu que je l'ai jamais fait.
    J'ai mis un nettoyant injecteurs, du Bardhal.
    Ca démarre beaucoup mieux, moins de toussotements.
    Il semble donc que le probleme vienne bien d'1 ou des injecteurs.
    Reste à voir si ca va durer.
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    Message par mimijean Mar 2 Aoû 2011 - 20:13

    sI ça va mieux, tant mieux ... mais attention à l'hiver ...

    Si tu sais changer tout seul ton filtre à gasoil, je pense que tu es capable de changer les bagues des injecteurs ... il me semble qu'il m'avait fallu une clé à "oeil" de 27, celui côté courroie est un peu plus compliqué ... tu sais tout le monde dit que c'est compliqué, mais en étant méticuleux ...

    Maitenant réessayes de refaire un nettoyage dans 500-1000 km ...

    Bon courrage à toi.

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