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[Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur Pop10


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5 participants

    [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur

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    [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur Empty [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur

    Message par 47 Sam 8 Jan 2011 - 15:18

    Bonjour à tous !

    J'avais le radiateur de ma 405 qui fuyait (c'est une SR 1.8i de 1993, moteur XU7JP) donc je l'ai remplacé.

    J'ai rempli le nouveau radiateur de LDR puis purgé à froid. Pour finir de purger, je démarre le moteur et j'attends que le ventilo se déclenche... mais il ne se déclenche pas.

    J'ai remarqué que la durit en haut du radiateur (qui vient du thermostat) reste froide, même moteur chaud (100° au tableau de bord) et le radiateur aussi. Par contre, la durit arrivant sur le boitier du thermostat (à droite quand on est face à la voiture) est chaude.
    J'ai pensé au thermostat alors je l'ai remplacé, mais sans effet (testé dans une casserole avec de l'eau : il s'ouvre normalement.

    J'ai l'impression que le LDR ne circule pas dans le radiateur ?! Me trompe-je ?
    En tout cas, ça expliquerait le non déclenchement du radiateur vu que le thermo contact du ventilo est dessus ?

    Par contre, tout fonctionnait parfaitement avant le changement du radiateur et je n'ai pas de fumée particulière à l'échappement, ni de LDR qui se répand sous la voiture et je n'ai pas roulé depuis le remplacement du radiateur.

    Heeelp siouplait !

    Merci !


    Dernière édition par 47 le Dim 9 Jan 2011 - 17:39, édité 1 fois
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    [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur Empty Re: [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur

    Message par marcel Sam 8 Jan 2011 - 18:27

    Tu pourrais faire un test sans le thermostat, tu serais fixé. Par ailleurs la purge doit être réalisée en ouvrant toutes les vis de purge et en maintenant sur le vase d'expansion un cylindre de charge (une bouteille en plastique sans fond) rempli de ldr.
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    [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur Empty Re: [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur

    Message par 47 Sam 8 Jan 2011 - 18:41

    C'est bien comme ça que j'ai purgé.

    Par contre, je viens de revérifier quelques trucs :

    Mon ventilo fonctionne bien (j'ai vérifié en le shuntant).

    Par contre, même moteur chaud, je n'ai pas de chauffage et la durit supérieure (qui vient du thermostat) est de plus en plus dure à mesure que le moteur chauffe (pression ?). Moteur froid quand j'appuie sur cette durit, j'entends le LDR se déplacer dans le vase d'expansion. Par contre, quand je fais pareil sur la durit inférieure (qui va au distributeur derrière le moteur), rien !

    Est-ce que à votre avis, il serait possible que mon nouveau radiateur ait un défaut et soit bouché ? Pourtant c'est un Valeo qui j'ai acheté chez Oscaro...

    Je préfère demander avant, parce que si mes hypothèses sont farfelues, ça m'évite de démonter pour rien happy .

    Je testerai demain sans le thermostat.
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    Message par Arkadas Sam 8 Jan 2011 - 18:45

    Durites dures ? Pression dans le vase d'expansion ?

    C'est tout les symptômes d'un joint de culasse HS...
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    Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 18:48

    47 a écrit:

    Est-ce que à votre avis, il serait possible que mon nouveau radiateur ait un défaut et soit bouché ? Pourtant c'est un Valeo qui j'ai acheté chez Oscaro...


    En effet, je vérifierais ça, car il y a peut-être un bouchon quelque part, pas forcément au radiateur, mais une durite ou le circuit, tu y mets un bon coup de jet d'eau par un orifice assez gros, et voir si cela ressort bien partout.

    Arkadas a écrit:

    C'est tout les symptômes d'un joint de culasse HS...

    Si c'était le joint de culasse, cela bouillonnerait dans le vase d'expansion et ça dégueulerait de partout
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    Message par Arkadas Sam 8 Jan 2011 - 18:54

    Sa durite est de plus en plus dure il dit... donc il a de la pression.
    Tu en as dans le vase de la pression ?
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    Message par 47 Sam 8 Jan 2011 - 19:12

    Grignou a écrit:
    En effet, je vérifierais ça, car il y a peut-être un bouchon quelque part, pas forcément au radiateur, mais une durite ou le circuit, tu y mets un bon coup de jet d'eau par un orifice assez gros, et voir si cela ressort bien partout.
    Je vais démonter le radiateur demain pour le tester, comme ça je serai fixé. Je n'ai pas de jeu d'au sous la main (je vis en appart'), mais je vais bien trouver quelque chose.

    Arkadas a écrit:Sa durite est de plus en plus dure il dit... donc il a de la pression.
    Tu en as dans le vase de la pression ?

    Je soupçonne que cette durit est de plus en plus dure parce qu'il y aurait un bouchon plus loin dans le circuit.
    Par contre, dans le vase d'expansion, pas de pression qui me semble sortir de l'ordinaire à chaud.

    En tout cas, merci pour votre aide !
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    Message par Arkadas Sam 8 Jan 2011 - 19:17

    D'accord dans ce cas j'avais mal compris. Donc out le joint de culasse.
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    Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 19:19

    Arkadas a écrit:D'accord dans ce cas j'avais mal compris. Donc out le joint de culasse.

    ça j'avais bien remarqué depuis le début [Résolu] Circulation de LDR dans le radiateur Smiley_800
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    Message par Arkadas Sam 8 Jan 2011 - 19:22

    Smile
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    Message par desmorg Sam 8 Jan 2011 - 20:33

    Tu n'aurais pas laissé un bouchon de stockage dans le radiateur neuf ?
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    Message par cledyn Sam 8 Jan 2011 - 21:31

    Ou thermostat monté à l'envers ?
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    Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 1:18

    cledyn a écrit:Ou thermostat monté à l'envers ?

    En effet, c'est une possibilité, j'ai deja vu ça sur d'anciens véhicules, mais sur la 405, il n'est pas conçu d'une manière de détrompeur et ainsi on ne peut pas le mettre a l'envers ?
    marcel
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    Message par marcel Dim 9 Jan 2011 - 8:28

    Grignou a écrit:
    cledyn a écrit:Ou thermostat monté à l'envers ?

    En effet, c'est une possibilité, j'ai deja vu ça sur d'anciens véhicules, mais sur la 405, il n'est pas conçu d'une manière de détrompeur et ainsi on ne peut pas le mettre a l'envers ?

    Tu as raison, sur la 1.8i ça n'est pas possible car la "boule" du boitier d'eau est trop petite et donc on ne peut pas le refermer. Du moins sur les miennes c'était comme ça.
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    Message par 47 Dim 9 Jan 2011 - 10:03

    On ne peut pas monter le thermostat à l'envers sur la mienne, il n'y a pas la place à cause de la boule.

    Par contre, je n'avais pas pensé au bouchon de stockage, je vais vérifier en démontant le radiateur tout à l'heure.

    Merci !
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    Message par 47 Dim 9 Jan 2011 - 15:53

    Ca y'est, ça marche !

    J'ai remonté le radiateur, re-purgé... et ça marche, tout fonctionne correctement. Peut-être que je ne purgeais pas correctement avant...

    Merci beaucoup pour votre aide ! happy
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    Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 22:18

    cheers cheers

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