Tu préfère faire confiance à tes amis, voisins : sont ils mécaniciens ou électroniciens ?
La plupart d'entre nous si ou bien des passionnés qui maitrisent assez bien la 405.
Je croyais que tu voulais vidé ton cata parceque tu étais sûr de la panne : maintenant que je m'aperçois que non, je rejoins l'avis des autres :
fais le diagnostique du calculateur, je te le mets ici :Rien de plus simple : deux fils et un interrupteur.
Il faut des fils de longueurs 1m50 environ, pour pouvoir s'installer au poste de conduite avec l'interrupteur en main (en passant les fils par la portière passager.
Un fil relié à la masse (n'importe laquelle) et l'autre sur la broche n°2 de la prise test (le "2" est écri en tout petit sur la partie violette !) :
Ou ça se trouve ?
Quand vous ouvrez le capot, à gauche, devant les fixations de l'amortisseur (côté passager) il y a une petite boite en plastique noir : vous ouvrez cette boite (deux clips côtés amortisseur) et la prise de couleur verte est dedans : elle n'est branchée à rien du tout !
(normal, c'est une prise test, pour brancher un appareil...de test...bref...)
Puis vous suivez ceci :
Mettre le contact sur la voiture (le voyant de diag s’allume)
Fermer l'interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé),
Ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint.
Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotements pour le chiffre des dizaines
Le témoin s'éteint pendant 1,5 seconde
Lire la deuxième série de clignotements pour le chiffre des unités.
Le test commence par "12 = 1 clignotement + éteint 1,5 seconde + 2 clignotements".
Fermer l'intérupteur pendant 3 secondes.
Ouvrez l'intérupteur pour lire les codes défauts s'il y en a (sinon code "11" = fin de série du test = pas de défaut).
NOTA : à chaque lecture d'un défaut répéter fermeture/ouverture.
Par exemple : Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions : Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).
Codes défauts :
11 : Fin de séquence
12 : Début de séquence
13 (x) : Fonction thermistance air admission
14 (x) : Fonction thermistance liquide de refroidissement moteur
15 : Relais pompe à carburant ou circuit de commande de celui-ci
18 : « Turbo coolant pump control »
21 (x) : Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
22 : Commande vanne régulation ralenti si présente, sinon calculateur
25 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) L or circuit »
26 (x) : « Variable induction solenoid valve (VISV) C or circuit »
27 (x) : « Vehicule speed sensor (VSS) or circuit »
31 : Auto-adaptation régulation richesse
32 : Auto-adaptation régulation richesse ou défaut échappement ou pression essence
33 (x) : Fonction débitmètre d'air admission ou capteur de pression absolue
34 (x) : Commande vanne purge du canister
35 : Fonction pleine charge du contacteur papillon
36 : « Oxygen sensor (OS) heater control or OS circuit »
41 : Fonction capteur vitesse/position moteur
42 (x) : Commande injecteurs ou injecteurs
43 (x) : Fonction anti-cliquetis
44 (x) : Capteur cliquetis
45 : « Ignition coil control 1 »
46 : « Turbo boost pressure solenoid valve (BPSV) or circuit »
47 : « Turbo pressure regulation »
51 (x) : Fonction sonde à oxygène
52 (x) : Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »
53 : Tension batterie
54 (x) : Panne de calculateur
55 : Fonction potentiomètre de réglage richesse
56 : « Immobiliser system »
57/58/59 : « Ignition coil control 2/3/4 »
61 : « Variable turbo regulation valve or circuit »
62 (x) : Capteur de cliquetis 2 ou circuit
63 (x) : identique à 51
64 : Contrôle de richesse B
65 (x) : « Cylinder identification (CID) or circuit »
71 : « Injector n°1 control or injector circuit »
72 : « Injector n°2 control or injector circuit »
73 : « Injector n°3 control or injector circuit »
74 : « Injector n°4 control or injector circuit »
75 : « Injector n°5 control or injector circuit »
76 : « Injector n°6 control or injector circuit »
79 (x) : « Manifold absolute pressure (MAP) sensor or MAP sensor circuit
Remise à 0:
En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assurer que l'on a bien remédié à la panne.
Perso, titine refuse de se remettre à zéro
Test des actionneurs :
Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionnez l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)
Trop facile, non ?
Perso, ce que je fais après la réinitialisation du calculateur :(certains diront que c'est inutile, mais ça fonctionne sur ma titine)
REINITIALISATION DU CALCULATEUR APRES INTERVENTIONS. Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur ed gestion moteur et d'effectuer les apprentissages auto-adaptatifs aprés les interventions suivantes:
-Lecture et effacement des défauts, à l'ide d'un appareil de diagnotics
-DEBRANCHEMENT OU REMPLACEMENT DE LA BATTERIE. (je l'ai mis en gros car ceci me parait important à souligner)
-Débranchement ou remplacement du calculateur de gestion moteur.
-Débranchement ou remplacement du relais double.
-Remplacement du régulateur de ralenti.
-Reprogrammation du calculateur de gestion moteur.
-Remplacement du capteur de position papillon.
-Remplacement d'une ou des 2 sondes Lambda.
-Remplacement du détecteur de cliquetis.
IMPORTANT: La non réinitialisation du calculateur de gestion moteur aprés interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants:
A-coups moteur.
Lemoteur cale au retour ralenti.
Le moteur cale aprés démarrage.
Le témoin d'anomalie reste allumé.
Le régime moteur est limité a 3000tf/min.
Réinitialisation du calculateur
.Si le calculateur a été remplacé, il est nécesaire de le réappareiller avec le dispositif antidémarrage, mais également de le programmer si il a été non télécodé, ce qui nécessite, dans tous les cas, l'emploi d'un appareil de diagnostic approprié.
.Après la réinitialisation du calculatuer de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs(voir opération suivante).
Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques, à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié.
Ces apprentissages sont également nécessaires après le remplacenement de:
-Régulateur de ralenti
-Sonde lambda amont ou aval.
-Détecteur de cliquetis.
.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 10 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 10 seconde.
.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.
Et puis d'autres reparamétrages (pris sur un autre site) : je pense qu'il faudrait faire le mélange des deux...
Effacement codes défauts :
Débrancher la batterie et venir toucher la borne plus avec la borne moins.
Apprentissage pied levé/pied a fond (capteur angle papillon) :
contact coupé
mettre le contact 10 secondes
coupé le contact
accélérer a fond et mettre le contact 10 secondes
couper le contact
Initialisation des autoadaptatifs :
S'arrurer que le moteur soit froid et que TOUS les consommateurs soient éteints (clim,phare,sono...)
Démarrer le véhicule et attendre l'enclanchement du/des motoventilateur(s) de refroidissement.
Aprentissage coupure injection en décélération :
Faire un essai avec la voiture est lors de laisser réaliser cela :
se mettre dans un rapport supérieur a la 2eme (3,4,5 eme)
se mettre au dessus de 5000TRMS
Lacher l'accelérateur et laisser la voiture revenir au ralenti avec la vitesse enclenchée
fin de la procédure