Bonjour!
Ce POST qui me paraissait intéressant m'a fait réagir!
http://405.forumactif.com/trains-roulants-f30/hydraulique-grx4-t24578.htm
Nombre de nos 405 à transmission intégrale ont le train arrière qui a tendance à jouer du YOYO , monter et descendre à sa guise, ne pas tenir l'assiette constante même à l'arrêt, ou parfois, à nous surprendre lorsqu'on s'approche de la voiture, parce que madame regagne une assiette normale alors qu'on ne l'a même pas sollicitée! Pas très sérieux en fait!
Sur la MI16X4, j'ai le même problème.
Bien sûr, avec l'aide de certains d'entre vous, j'ai compris le fonctionnement du train arrière et du coup, je me sens moins seul :oops: quand je débranche et rebranche régulièrement les faisceaux dans le coffre pour forcer le train arrière à rejoindre une position raisonnable!
Seulement, ces derniers temps, je commence à trouver ça lourd de le faire dans le froid ou surtout sous la pluie... surtout quand je prends des passagers qu'ont l'air un peu surpris :shock: de devoir faire ces manips alors que leurs clio et autres voitures classiques n'en ont pas besoin! du coup, ça les charme moins de rouler dans une MI16!
Maintenant, j'essaie de réfléchir (ça prend du temps, dans le nord, la température est cause de gel des neuronnes) à un système de bouton poussoir (style lève-vitres électriques) installé à côté de celui du bouton de toit-ouvrant électrique pour réaliser cela de l'intérieur. Mais il y a toujours une limite: c'est que de l'intérieur, j'aurai du mal à juger de la hauteur convenable.
Alors, depuis quelques jours, j'imagine comment on pourrait récupérer le fonctionnement normal du "capteur angulaire" logé sur le train arrière. Je pensais que c'était un truc dans le genre d'une aiguille qui baladait sur une piste en graphite et envoyant un signal de résistance variable (un peu comme nos débimètres à volet-sonde), du coup, je pensais en ouvrir un et essayer d'en décaler l'aiguille sur sa piste, pour qu'elle frotte sur un endroit moins usé!
Ben... tout à l'heure je suis allé démonter le mien... ben surprise! :shock: :shock: :shock:
C'est pas du tout ça!
Et même, à la rigueur, je suis en admiration devant cette conception on ne peut plus simple!
Pas de danger d'usure! aucun risque! D'ailleurs, au démontage, je craignais de perdre une pièce à l'ouverture, de casser un truc ou un autre... mais non... aucun risque!
Le capteur est vraiment bien imaginé!
Il s'agit d'un écran canelé à deux grosses cannelures sur deux étages, un peu comme les capteurs à effet Hall mais avec deux niveaux!
Cet écran rotatif se promène avec le levier de l'extérieur, devant trois diodes sans doute une émettrice et deux réceptrices. ça ressemble à ce qui équipait nos souris informatiques du temps où elle fonctionnaient avec une boule en gomme. Et cette boule entraînait deux axes dont l'une des extrémités se terminait en roues dentelées qui animaient deux diodes chacune.
Alors maintenant! ben je suis bien embêté! :pale: Puisque là je suis totalement incompétent car, comme le disait Marcel (dans le sujet du lien cité plus haut), tout est noyé dans une résine noire opaque, et seuls en émergent les trois diodes, une cime de condensateur et quatre sommets de transistors... ainsi que deux petits trucs bleus, que je ne saurais qualifier!
Alors que faire? y aurait-il quelqu'un qui connaisse quelqu'un qui peut-être serait disposé à examiner cela?
Ca serait quand même simpa de trouver une réelle solution pour sauver nos Titine de la destruction massive!
Ya plus beaucoup de Gus qui vendent leur 405 X4 en entier parce qu'il n'y a pas grand monde d'intéressé par une voiture qu'a plus de suspension arrière... :ralleurr: (quelque part, je les comprends aussi) donc, on en trouve de plus en plus en kit sur le net! Ca pourrait peut-être nous faciliter la vie, non?
:oops:
Ce POST qui me paraissait intéressant m'a fait réagir!
http://405.forumactif.com/trains-roulants-f30/hydraulique-grx4-t24578.htm
Nombre de nos 405 à transmission intégrale ont le train arrière qui a tendance à jouer du YOYO , monter et descendre à sa guise, ne pas tenir l'assiette constante même à l'arrêt, ou parfois, à nous surprendre lorsqu'on s'approche de la voiture, parce que madame regagne une assiette normale alors qu'on ne l'a même pas sollicitée! Pas très sérieux en fait!
Sur la MI16X4, j'ai le même problème.
Bien sûr, avec l'aide de certains d'entre vous, j'ai compris le fonctionnement du train arrière et du coup, je me sens moins seul :oops: quand je débranche et rebranche régulièrement les faisceaux dans le coffre pour forcer le train arrière à rejoindre une position raisonnable!
Seulement, ces derniers temps, je commence à trouver ça lourd de le faire dans le froid ou surtout sous la pluie... surtout quand je prends des passagers qu'ont l'air un peu surpris :shock: de devoir faire ces manips alors que leurs clio et autres voitures classiques n'en ont pas besoin! du coup, ça les charme moins de rouler dans une MI16!
Maintenant, j'essaie de réfléchir (ça prend du temps, dans le nord, la température est cause de gel des neuronnes) à un système de bouton poussoir (style lève-vitres électriques) installé à côté de celui du bouton de toit-ouvrant électrique pour réaliser cela de l'intérieur. Mais il y a toujours une limite: c'est que de l'intérieur, j'aurai du mal à juger de la hauteur convenable.
Alors, depuis quelques jours, j'imagine comment on pourrait récupérer le fonctionnement normal du "capteur angulaire" logé sur le train arrière. Je pensais que c'était un truc dans le genre d'une aiguille qui baladait sur une piste en graphite et envoyant un signal de résistance variable (un peu comme nos débimètres à volet-sonde), du coup, je pensais en ouvrir un et essayer d'en décaler l'aiguille sur sa piste, pour qu'elle frotte sur un endroit moins usé!
Ben... tout à l'heure je suis allé démonter le mien... ben surprise! :shock: :shock: :shock:
C'est pas du tout ça!
Et même, à la rigueur, je suis en admiration devant cette conception on ne peut plus simple!
Pas de danger d'usure! aucun risque! D'ailleurs, au démontage, je craignais de perdre une pièce à l'ouverture, de casser un truc ou un autre... mais non... aucun risque!
Le capteur est vraiment bien imaginé!
Il s'agit d'un écran canelé à deux grosses cannelures sur deux étages, un peu comme les capteurs à effet Hall mais avec deux niveaux!
Cet écran rotatif se promène avec le levier de l'extérieur, devant trois diodes sans doute une émettrice et deux réceptrices. ça ressemble à ce qui équipait nos souris informatiques du temps où elle fonctionnaient avec une boule en gomme. Et cette boule entraînait deux axes dont l'une des extrémités se terminait en roues dentelées qui animaient deux diodes chacune.
Alors maintenant! ben je suis bien embêté! :pale: Puisque là je suis totalement incompétent car, comme le disait Marcel (dans le sujet du lien cité plus haut), tout est noyé dans une résine noire opaque, et seuls en émergent les trois diodes, une cime de condensateur et quatre sommets de transistors... ainsi que deux petits trucs bleus, que je ne saurais qualifier!
Alors que faire? y aurait-il quelqu'un qui connaisse quelqu'un qui peut-être serait disposé à examiner cela?
Ca serait quand même simpa de trouver une réelle solution pour sauver nos Titine de la destruction massive!
Ya plus beaucoup de Gus qui vendent leur 405 X4 en entier parce qu'il n'y a pas grand monde d'intéressé par une voiture qu'a plus de suspension arrière... :ralleurr: (quelque part, je les comprends aussi) donc, on en trouve de plus en plus en kit sur le net! Ca pourrait peut-être nous faciliter la vie, non?
:oops: