J'en ai eu marre de ces moto-réducteurs de climatisation mal concus qui perdent leur dents (bruit caractéristique tac-tac-tac dans la boite à gants). Je vous propose un petit reportage photo sur l'usinage d'un engrenage en métal pour etre définitivement débarrassé de ce problème.
Pour la petite histoire, j'ai d'abord essayé de contacter nodj qui a refabriqué ces engrenages sur le forum (ici), sans succès (si cette personne lit ce post un jour, j'aimerais qu'il m'envoie un MP )
Ensuite j'ai envoyé les engrenages à une société qui fait de la taille d'engrenages ; ils me les ont retournés en me disant qu'ils ne savaient pas faire notamment à cause des doubles étages de pignons ...
Au final, on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai donc dessiné les engrenages sous qcad (logiciel de dessin technique gratuit similaire à Autocad) et j'ai usiné les engrenages par mes propres moyens.
Avant :
Après :
La réalisation :
- Le prototype en polystyrène :
- Le prototype semble correct, on passe au laiton ! On part d'un cylindre de 30mm de diamètre et de la hauteur qui va bien :
Et c'est parti pour l'usinage avec une machine à commande numérique 3 axes :
Le dessous de l'engrenage une fois terminé : - On retourne la pièce, on la met dans le support usiné pour l'occasion et on passe au dessus :
Le dessus une fois terminé : - On refait la même opération pour l'autre engrenage qui casse :
Ci dessous le logiciel EMC2 qui gère la machine d'usinage (logiciel libre & gratuit sous Linux) :
Usinage de la couronne dentée avec une fraise de 0.5mm (environ 1H d'usinage pour la couronne ...) :
Le dessus une fois terminé : - Voilà, on remonte dans la boite et c'est fini !
Pour ceux qui voudraient usiner / faire usiner les engrenages, voilà le dessin des engrenages au format .dxf (qcad / autocad) :
engrenage n°4, de dessous
engrenage n°4, de dessus
engrenage n°5 (sortie), de dessous
engrenage n°5 (sortie), de dessus
Dernière édition par xi le Mar 21 Sep 2010 - 0:06, édité 2 fois