La dépose de la planche de bord sur une phase II
(Pour déposer le radiateur de chauffage par exemple)
Outillage :
- des empruntes TORX
- un tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat
- une clef à pipe de 10 mm
- une lampe torche
- une clef à pipe de 13 mm
Préparation :
Déposer la console centrale :
- Mettre les sièges en position avancée au maximum
- 2 vis derrière en bas
- Reculer les sièges au maximum
- Dégrafer la poignée levier frein à main en tirant dessus
- Déposer le pommeau de levier de vitesses en y tirant dessus
- Déposer le cache du levier de vitesses qui est clipsé
- 2 vis dessous le cache du levier de vitesse
- Déposer les deux flasques sur les côtés du tableau de bord, il y a une vis pour chacun
- Déposer les tuyaux conduits d’air en plastique (utile pour après)
- Dégrafer les connexions électriques
- La console sort en la soulevant par devant, levier de frein à main tendu à fond
Donc vous en êtes là…
Dépose de la console cendrier/autoradio
- 2 vis en bas
- 2 vis en haut
Dépose de la façade centrale
- 2 vis sous le bloc commande chauffage
- 2 vis en bas
- Déposer les interrupteurs, clipsé et les 3 prises
- 1 vis cacher derrière le troisième interrupteur, celui de droite
- 1 vis cacher derrière le…cache qui est clipsé
Au poste de conduite :
- Déclipser l’insonorisant sous la planche de bord
- Déposer les caches des commodo 6 vis 1 prises
- Dégrafer les connexions électriques des commandes d’essuies glace, phares…2 prises
- Dégrafer les connexions électriques du neiman 3 prises
- Déposer la colonne de direction, 4 vis de 13 mm + la vis qui solidarise la partie basse
- Déposer les 2 vis de la patte support de droite (pareil avec celle de gauche)
- Déposer les supports connexions électriques (un pion central qu’on chasse en le poussant) qui connecte la console centrale déposée auparavant (des 2 côtés !)
- Dégrafer les connexions électriques de gauches (pas les « rondes »)
- Déposer la vis du fond
- Dégrafer la connexion électrique du contacteur de frein à la pédale…de frein
- Déposer la vis de maintien de la gaine en plastique contenant le câble compteur
- Dégager le fil du contacteur de frein
- Déposer le cache latéral, 1 vis et clipsé
- Déposer les supports des connexions électriques, on déclipse le devant et on tire vers l’avant
- Dégrafer les connexions électriques même au niveau du clips un peu plus haut !
- Déposer la vis du levier de capot
- Déposer la vis du tableau de bord
- Déposer le cache en plastique
- Déposer les 3 vis du bloc compteur
- Déposer le bloc compteur (attention fragile !)
- Dégager le câble compteur
Côté passager :
- Déposer le cache latéral, 1 vis et clipsé
- Déposer la vis des fils de masse
- Déclipser les fils de masse du clips bleu
- Déposer les supports des connexions électriques, on déclipse le devant et on tire vers l’avant
- Dégrafer les connexions électriques même au niveau du clips un peu plus haut ! (en plastique noir au niveau de la patte métallique blanche)
- Déposer la vis de 10 mm qui maintien la planche de bord
- Déclipsé l’insonorisant sous la boite à gant
- Dégrafer la connexion électrique du moto ventilateur
A l’extérieur et dans le compartiment moteur :
- Dépose les essuies glace
- Déposer les 4 vis des grilles
- Déposer les deux clips blanc aux extrémités des grilles (en dessous)
- Déconnecter le tuyau de lave pare brise
- Déposer la partie côté passager de la grille (attention clipsé sur l’autre partie)
- Déposer le clips de maintien du cache filtre à pollen
- Déposer les trois écrous
A l’intérieur :
- Déposer les deux vis de chaque côté du bloc chauffage (au bout de l’index !)
- Déposer la grosse vis centrale
Vous pouvez maintenant dégager la planche de bord !
Mes erreurs :
- oubli de la connexion électrique du moto ventilateur
- oubli de dégrafer les connexions électriques au niveau du clips dans les montants latéraux, en bas
- oubli d’enlever les pattes de liaison de la console centrale
Résultat :
Heureusement que j’ai prévue de changer la planche de bord…
[EDIT] IMPORTANT !
J'ai trouvé sur le forum la photo qui montre la différence entre un radiateur Valeo et un montage BEHR : regardez par vous même, la différence est assez flagrante.
Avec le Valéo pas besoin de tomber la colonne de direction, avec l'autre...si.
Edit ADMIN : ajout de la version PDF du tuto en PJ
- Fichiers joints
- planche de bord phase II.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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Dernière édition par tiereud le Sam 16 Sep 2017 - 14:55, édité 6 fois