salut à toutes et tous !
Possesseur d'une 405 "Style", année 94, motorisation en TD, vert sombre métallisé, théoriquement 3° main achetée en janvier 2008 avec 160.000km (mais j'ai un gros doute sur la véracité du compteur ...), sans carnet d'entretien ni rien, 1000€, à un gars qui faisait les réparations lui-même avec un de ses potes mécano (qu'il a dit le monsieur ... vous y croyez ? moi pas !)
Elle est loin d'être en parfait état: compte-tour bloqué généralement à "0" (de temps en temps il se réveille quelques instants puis retombe), sélecteur de ventilation qui bloque le désembuage du pare-brise, centralisation capricieuse (j'ai bien acheté un kit universel de remplacement, mais 1/ faut tout démonter les portières et vu que c'est un kit universel va falloir bricoler pour adapter, 2/ j'ai pas le temps, 3/ j'ai la flemme de le faire) et une géométrie à refaire (j'ai bouffé mes pneus neige en 5 mois/12.000 Km maxi, des michelins alpins, je suis dégouté). Ah ou, comme toutes ses cousines que j'ai croisées, elle a le vernis du capot qui a foutu le camp ... ca donne un certain style !
Pour ce qui est de son lourd passif, j'ai pété la distri en octobre 2009, avec poulie d'accessoires HS et tout le toutim, changé démarreur et alternateur il y a quelques mois, le cardan gauche au mois de mai dernier, va pas falloir que je traîne à faire l'embrayage et là depuis 3 jours elle fait un bruit de claquement zarb, j'ai peur que ce soit la distri à nouveau... ca tombe pas trop bien mais bon ...
Je suis abonné aux PSA: avant ca j'avais repris la Xantia de mon père (1.9D, un vrai veau, refourguée à 360.000Km avec un joint de culasse HS) qui prenait la suite d'une 309 "je-sais-plus-quoi" 1.7D (en fait j'ai jamais su la cylindrée de cette caisse exactement) moteur claqué à 350.000Km, qui venait elle-même en remplacement d'une BX 1.9TD (TD, appelation d'origine Citröen qui ne signifie pas turbo-diesel, ça a été marrant de faire comprendre ça à mon assureur, croyez-moi !) dont j'avais changé le moteur qui était HS. Ben oui, PSA, c'est rustique, pas trop compliqué à réparer (pour les modèles jusqu'en 2000 au moins), pas très cher d'achat d'occasion et on trouve des pièces partout dans les casses, ce qui est un plus quand on n'est pas milliardaire; par contre, souvent, y'a de l'entretien qui a été mal fait et du coup, à moyen terme, de la casse à réparer (sans parler des pièces d'usure).
Tiens, en relisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que je donne l'impression de systématiquement flinguer mes moulins ... ca vient du fait que j'achète des voitures pas chères "qui ont de la bouteille", car je fais assez gaffe en règle générale: ne pas tirer sur le moteur à froid, vidange systématique à la sortie de l'hiver, surveillance régulière des niveaux etc ... ou alors j'ai la poisse !
[Edit GG] Mise en conformité du titre.
Possesseur d'une 405 "Style", année 94, motorisation en TD, vert sombre métallisé, théoriquement 3° main achetée en janvier 2008 avec 160.000km (mais j'ai un gros doute sur la véracité du compteur ...), sans carnet d'entretien ni rien, 1000€, à un gars qui faisait les réparations lui-même avec un de ses potes mécano (qu'il a dit le monsieur ... vous y croyez ? moi pas !)
Elle est loin d'être en parfait état: compte-tour bloqué généralement à "0" (de temps en temps il se réveille quelques instants puis retombe), sélecteur de ventilation qui bloque le désembuage du pare-brise, centralisation capricieuse (j'ai bien acheté un kit universel de remplacement, mais 1/ faut tout démonter les portières et vu que c'est un kit universel va falloir bricoler pour adapter, 2/ j'ai pas le temps, 3/ j'ai la flemme de le faire) et une géométrie à refaire (j'ai bouffé mes pneus neige en 5 mois/12.000 Km maxi, des michelins alpins, je suis dégouté). Ah ou, comme toutes ses cousines que j'ai croisées, elle a le vernis du capot qui a foutu le camp ... ca donne un certain style !
Pour ce qui est de son lourd passif, j'ai pété la distri en octobre 2009, avec poulie d'accessoires HS et tout le toutim, changé démarreur et alternateur il y a quelques mois, le cardan gauche au mois de mai dernier, va pas falloir que je traîne à faire l'embrayage et là depuis 3 jours elle fait un bruit de claquement zarb, j'ai peur que ce soit la distri à nouveau... ca tombe pas trop bien mais bon ...
Je suis abonné aux PSA: avant ca j'avais repris la Xantia de mon père (1.9D, un vrai veau, refourguée à 360.000Km avec un joint de culasse HS) qui prenait la suite d'une 309 "je-sais-plus-quoi" 1.7D (en fait j'ai jamais su la cylindrée de cette caisse exactement) moteur claqué à 350.000Km, qui venait elle-même en remplacement d'une BX 1.9TD (TD, appelation d'origine Citröen qui ne signifie pas turbo-diesel, ça a été marrant de faire comprendre ça à mon assureur, croyez-moi !) dont j'avais changé le moteur qui était HS. Ben oui, PSA, c'est rustique, pas trop compliqué à réparer (pour les modèles jusqu'en 2000 au moins), pas très cher d'achat d'occasion et on trouve des pièces partout dans les casses, ce qui est un plus quand on n'est pas milliardaire; par contre, souvent, y'a de l'entretien qui a été mal fait et du coup, à moyen terme, de la casse à réparer (sans parler des pièces d'usure).
Tiens, en relisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que je donne l'impression de systématiquement flinguer mes moulins ... ca vient du fait que j'achète des voitures pas chères "qui ont de la bouteille", car je fais assez gaffe en règle générale: ne pas tirer sur le moteur à froid, vidange systématique à la sortie de l'hiver, surveillance régulière des niveaux etc ... ou alors j'ai la poisse !
[Edit GG] Mise en conformité du titre.
Dernière édition par shadowman le Ven 9 Avr 2010 - 19:03, édité 1 fois