marc17630 a écrit:salut c est quoi des queus de cochon,car les vis casser dedans sont carrement bousiller,j ai essayer de les devisser mais pire que mieux ils sont mort.
c est pour sa que je parler de percer
Bonjour Marc
La queue de cochon est une espece de petite vrille conique, que tu visses dans le percage que tu fais dans l'axe de la vis.
On s'en sert comme d'un taraud, sauf qu'il faut tourner dans le sens du dévissage. Le sens de la vrille étant inversé par rapport au filetage, elle visse dans la vis en se coinçant (conicité) et te permet ainsi de sortir le bout bloqué .
Ca , c'est la théorie; en fait, les queues de cochon sont faites dans un acier si dur, donc peu résiliant, qu'il est très facile de les casser.
De plus, dans le cas qui nous occupe,j'en vois pas trop l'utilité puisque le bout de vis coincé dans le moyeu peut très bien sortir de l'autre coté; en effet, le trou est débouchant et il y a suffisement de place derriere.
Il suffit de percer dans l'axe de la vis (ne pas oublier le coup de pointeau) 1 mm en dessous du diametre. Tu visses ensuite le taraud ébaucheur, et en general, ça décoince la vis qui se met à tourner et sort de l'autre côté.
Dès qu'elle se décoince, dégages le taraud et continue de visser avec un tournevis frappé sur la vis; ça t'évitera de gnaquer le filetage existant.
Bonne extraction.
Ps:S'il te reste un bout de la tête de vis, perces le avec un foret de même diametre que la vis, ou légerement superieur. Ca finira de la décaloter, ce qui est necessaire pour sortir la vis dans le sens du vissage
Bon sang, avec toutes ces vis, ça me file le tourni.