adrien a écrit:Salut,
Ben écoute, il m'a pris l'envie d'essayer. Du coup, j'ai monter la partie supérieure du carbu 1L9 (mon ancien) sur la base du carbu 1L6 (que j'ai eu en casse samedi). J'ai bien sûr transféré toutes les pièces démontables.
J'ai pas assez de recul pour dire si ça marche bien mais le moteur a démarré et tourne pas trop mal. J'ai même plus de patates qu'avec l'ancien mais il faut dire qu'il était sacrément foutu ! Ça m'a surpris lors du démarrage en 1ière.
Il est clair aussi que la richesse a l'air dure à régler... J'ai fait ça à la va-vite pour voir si ça tournait et ça me semblait très sensible.
Bonne idée que de récupérer la partie haute de l'ancien carbu
Comme promis, voilà la différence génante sur le circuit de ralenti entre le 1L6 et le 1L9 : le trou central du calibrage d'essence (flèche rouge) est plus petit sur le 1L6 que sur le 1L9 et pour démonter la piéce en laiton, c'est mission impossible vu que c'est monté en force et qu'il n'y a aucune prise.
La photo montre le dessous de la partie haute d'un carbu 1L6 et d'un carbu 1L9 :
(oui je sais, on voit pas beaucoup la différence, mais il y en a une, d'ailleurs si tu redémonte, tu devrais la voir)
En magenta : l'entrée d'air pour le circuit de ralenti ; ca par contre je crois qu'elle est identique pour les deux carbus (j'ai pas le 1L6 sous la main)
adrien a écrit:J'irai voir un spécialiste pour qu'il règle le carbu et je te tiendrai au courant. Si ça passe, on aura une bidouille cool de plus !
Tu veux pas essayer de le régler toi meme ? Avec la procédure sur mon post ca se fait bien, surtout que normalement toute la partie starter doit déjà être réglée et fonctionner à peu près. En gros tu n'as que 2 vis à régler : régime de ralenti et richesse (la richesse se fait très bien avec la méthode de la pédale de frein de XU92C, cf http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/comprendre-et-regler-le-carburateur-solex-34-34-z-1-t21591.htm partie 2)
adrien a écrit:Par contre, j'ai rapidement mesuré les buse mais au niveau de la zone où se séparent les 2 parties du carbu, c'était les même mesures sur le 1L9 et le 1L6 !??! Aurait-on déjà remplacé le carbu avant que j'achète la voiture ? Mystère...
Tu as bien mesurée la restriction de diamètre sur la partie partie inférieure ? Sur le 1er corps du carbu 1L6 tu dois trouver 25mm, et sur le 1L9 tu dois trouver 26mm (ca se voir à l'oeil nu, le "bourlet" et plus gros sur le 1L6). Voilà la photo d'une buse de carbu 1L6, donc diamètre 25mm (flèche rouge) :
Tiens nous au courant pour la suite