Voila je voudrais cahnger les disques et palquettes de ma 405 en montage girling et je voudrais savir si c'est compliquer ou pas et si vous avez des astuces pour faciliter le travail ?
3 participants
changement de disques
Invité- Invité
- Message n°2
Re: changement de disques
Slt,
Ce n'est pas compliqué dans le principe, mais en pratique on peut tjrs tomber sur un os (vis bloquée etc.). Si tu ne l'as jamais fait mieux vaut ne pas improviser, il faut au moins suivre à la lettre une doc technique.
Grosso modo, voici les étapes, il faut:
- déserrer les vis de colonnette inférieure et supérieure de l'étrier (deux clés, une de chaque côté)
- retirer la partie mobile de l'étrier
- retirer les plaquettes
- déserrer les vis de maintien de la partie fixe de l'étrier sur le moyeu, derrière
- retirer l'étrier
- dévisser les deux petites vis de maintien du disque (peut nécessiter un tournevis à frapper)
- retirer le disque
Pour le remontage, inverser les étapes, mais avant:
- dépoussiérer le tout
- dégraisser le disque neuf
- prévoir des vis neuves pour le maintien du disque
- repousser le piston (peut nécessiter un repousse piston, car c'est difficile). Attention au niveau du liquide de frein, s'il est trop haut il faut en enlever sinon ça va déborder. Prévoir une vidange et purge, c'est mieux.
Il est peut être nécessaire de changer les colonnettes ou au moins les petits soufflets (je crois que ce n'est pas vendu séparément). C'est mieux de nettoyer et graisser les colonnettes.
Après remontage, penser à pomper sur la pédale de frein pour plaquer les pistons d'étrier sur les plaquettes, sinon gare à la surprise au premier freinage ...
Voilà en gros, les étapes et précautions,
A+
Ce n'est pas compliqué dans le principe, mais en pratique on peut tjrs tomber sur un os (vis bloquée etc.). Si tu ne l'as jamais fait mieux vaut ne pas improviser, il faut au moins suivre à la lettre une doc technique.
Grosso modo, voici les étapes, il faut:
- déserrer les vis de colonnette inférieure et supérieure de l'étrier (deux clés, une de chaque côté)
- retirer la partie mobile de l'étrier
- retirer les plaquettes
- déserrer les vis de maintien de la partie fixe de l'étrier sur le moyeu, derrière
- retirer l'étrier
- dévisser les deux petites vis de maintien du disque (peut nécessiter un tournevis à frapper)
- retirer le disque
Pour le remontage, inverser les étapes, mais avant:
- dépoussiérer le tout
- dégraisser le disque neuf
- prévoir des vis neuves pour le maintien du disque
- repousser le piston (peut nécessiter un repousse piston, car c'est difficile). Attention au niveau du liquide de frein, s'il est trop haut il faut en enlever sinon ça va déborder. Prévoir une vidange et purge, c'est mieux.
Il est peut être nécessaire de changer les colonnettes ou au moins les petits soufflets (je crois que ce n'est pas vendu séparément). C'est mieux de nettoyer et graisser les colonnettes.
Après remontage, penser à pomper sur la pédale de frein pour plaquer les pistons d'étrier sur les plaquettes, sinon gare à la surprise au premier freinage ...
Voilà en gros, les étapes et précautions,
A+
Invité- Invité
- Message n°3
Re: changement de disques
Pour les plaquettes, c pas bien compliqué mais regarde bien comment c'est fichu avant de démonter pour remonter pareil.
Pour les disques, c encore moins compliqué sauf que les vis de maintien sont souvent grippées. Il te faut de la patience, du dégrippant et un bon tournevis voir un tournevis à frapper comme t'as dit charlie.
Pour les disques, c encore moins compliqué sauf que les vis de maintien sont souvent grippées. Il te faut de la patience, du dégrippant et un bon tournevis voir un tournevis à frapper comme t'as dit charlie.
tiereud- Membre d'Argent
- Age : 58
D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
Date d'inscription : 10/10/2004
- Message n°4
Re: changement de disques
Attends un peu si tu le peux, je vais mettre un "reportage" sur mon site, car je vais changer mes disques et plaquettes avant, sans doute samedi, et le site sera mis à jour dimanche.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: changement de disques
C est dommage , j ' ai fait disques , etriers , plaquettes la semaine dernière . :?
GG- Age : 61
D'où viens-tu ? : Toulouse
Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
Date d'inscription : 18/10/2004
- Message n°6
Re: changement de disques
Bonsoir,
pour les vis qui tiennent le disque, rester calme, ne pas s'énerver, et surtout s'arrêter avant de massacrer la tête parce qu'après .... (ça sent le vécu, là ).
Une fois j'en ai une qui a cassé net et qui est restée dans le moyeu. Ca arrive, mais c'est pas grave car le disque est pincé entre la roue et le moyeu, et tenu par les goujons de roue.
GG
pour les vis qui tiennent le disque, rester calme, ne pas s'énerver, et surtout s'arrêter avant de massacrer la tête parce qu'après .... (ça sent le vécu, là ).
Une fois j'en ai une qui a cassé net et qui est restée dans le moyeu. Ca arrive, mais c'est pas grave car le disque est pincé entre la roue et le moyeu, et tenu par les goujons de roue.
GG
_________________
Ancien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim
Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
CANNONDALE Synapse - 2013
Invité- Invité
- Message n°7
Re: changement de disques
Vais attendre un peu alors et merci a tous car c'est vrai que c'est important de bien faire c'est les freins quand meme
marcel- Age : 58
D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
Date d'inscription : 30/09/2004
- Message n°9
Re: changement de disques
charliethecock a écrit:Slt,
Ce n'est pas compliqué dans le principe, mais en pratique on peut tjrs tomber sur un os (vis bloquée etc.). Si tu ne l'as jamais fait mieux vaut ne pas improviser, il faut au moins suivre à la lettre une doc technique.
Grosso modo, voici les étapes, il faut:
- déserrer les vis de colonnette inférieure et supérieure de l'étrier (deux clés, une de chaque côté)
- retirer la partie mobile de l'étrier
- retirer les plaquettes
- déserrer les vis de maintien de la partie fixe de l'étrier sur le moyeu, derrière
- retirer l'étrier
- dévisser les deux petites vis de maintien du disque (peut nécessiter un tournevis à frapper)
- retirer le disque
Pour le remontage, inverser les étapes, mais avant:
- dépoussiérer le tout
- dégraisser le disque neuf
- prévoir des vis neuves pour le maintien du disque
- repousser le piston (peut nécessiter un repousse piston, car c'est difficile). Attention au niveau du liquide de frein, s'il est trop haut il faut en enlever sinon ça va déborder. Prévoir une vidange et purge, c'est mieux.
Il est peut être nécessaire de changer les colonnettes ou au moins les petits soufflets (je crois que ce n'est pas vendu séparément). C'est mieux de nettoyer et graisser les colonnettes.
Après remontage, penser à pomper sur la pédale de frein pour plaquer les pistons d'étrier sur les plaquettes, sinon gare à la surprise au premier freinage ...
Voilà en gros, les étapes et précautions,
A+
J'ajouterais que la graisse est spécifique!
Marcel
Invité- Invité
- Message n°10
Re: changement de disques
Merci Marcel !
C'est vrai que la graisse est/était fournie en petits sachets.
A+
C'est vrai que la graisse est/était fournie en petits sachets.
A+
Invité- Invité
- Message n°11
Re: changement de disques
t'inquiète pas chatbotté j'y pensais et de toute facon freine jamais comme un malade