Salut à tous.
Depuis le temps que je devais faire un petit dossier sur ce sujet, je profite de mon extradition temporaire pour enfin le faire.
La manipulation se passe sur la berline de ma compagne (SRDT 1988).
Je précise qu'auparavant, j'ai deja changé les disques pleins et les etriers Bendix par des disques ventilés et des etriers Girling qui ont un plus gros piston. A ce stade là, le freinage est deja plus efficace.
La donneuse d'organe est une 405 SI, récupérée pour la piece.
Je précise aussi que je change le train arriere complet et cela pour plusieurs raisons:
- je suspecte le train arriere de la SRDT malade,
- à l'achat de la voiture, les barres de torsions etaient decrantées, je pense les avoir remis d'origine, mais j'ai encore un doute.
-enfin, il faut que je change certaines durits et pose le compensateur, et cela est plus facile avec le train démonté.
Remplacement des durits metalliques:
il est necessaire de les changer car la presence du compensateur fait que les durits sont differentes.
A remarquer qu'elles disposent de raccords se trouvant en gros aux pieds du passager avant.
A noter egalement que les raccords sont fait de telle façon qu'il est impossible de se tromper au remontage.
Raccords avant:
Raccords arrieres avec durits positionnées sous la caisse:
Comparaison des deux trains arrieres:
Il est ausi necessaire de récuperer les petits cables de freins à main ainsi que les differentes durits allant du compensateur aux etriers.
Et en pratique, que cela donne t'il ?
On sent quand meme une différence meme si les tambours d'origine sont efficaces. Mais gros avantage, on arrive à doser le freinage sur l'arriere en reglant le compensateur.
La course à la pédale ne varie tres peu (j'ai gardé le maitre cylindre d'origine) ce qui améliore la progressivité.
Le point faible reste quand meme le frein à main (moins efficace avec des etriers) mais si les cables sont en bon etat et bien lubrifiés, on a quand meme un frein parking assez efficace.
Depuis le temps que je devais faire un petit dossier sur ce sujet, je profite de mon extradition temporaire pour enfin le faire.
La manipulation se passe sur la berline de ma compagne (SRDT 1988).
Je précise qu'auparavant, j'ai deja changé les disques pleins et les etriers Bendix par des disques ventilés et des etriers Girling qui ont un plus gros piston. A ce stade là, le freinage est deja plus efficace.
La donneuse d'organe est une 405 SI, récupérée pour la piece.
Je précise aussi que je change le train arriere complet et cela pour plusieurs raisons:
- je suspecte le train arriere de la SRDT malade,
- à l'achat de la voiture, les barres de torsions etaient decrantées, je pense les avoir remis d'origine, mais j'ai encore un doute.
-enfin, il faut que je change certaines durits et pose le compensateur, et cela est plus facile avec le train démonté.
Remplacement des durits metalliques:
il est necessaire de les changer car la presence du compensateur fait que les durits sont differentes.
A remarquer qu'elles disposent de raccords se trouvant en gros aux pieds du passager avant.
A noter egalement que les raccords sont fait de telle façon qu'il est impossible de se tromper au remontage.
Raccords avant:
Raccords arrieres avec durits positionnées sous la caisse:
Comparaison des deux trains arrieres:
Il est ausi necessaire de récuperer les petits cables de freins à main ainsi que les differentes durits allant du compensateur aux etriers.
Et en pratique, que cela donne t'il ?
On sent quand meme une différence meme si les tambours d'origine sont efficaces. Mais gros avantage, on arrive à doser le freinage sur l'arriere en reglant le compensateur.
La course à la pédale ne varie tres peu (j'ai gardé le maitre cylindre d'origine) ce qui améliore la progressivité.
Le point faible reste quand meme le frein à main (moins efficace avec des etriers) mais si les cables sont en bon etat et bien lubrifiés, on a quand meme un frein parking assez efficace.