par jayce Jeu 25 Sep 2008 - 19:07
Y-a peu de chance de trouver un site qui te donne le coût de la peinture auto. Au plus t'auras, les références des peintures. :?
En général, la peinturre seule, métalisée, c'est 38 €. faut rajouter le diluant le vernis et le durcisseur. MAIS, depuis 2008, éffectivement les peintures solvantées sont appelées à disparaître au profit de la peinture à eau. Conséquence, plus besoin de diluant pour la partie peinture stricto sensu. On utilise le diluant pour l'apprêt et le vernis. Auquel on rajoute le durcisseur.
L'inconvénient de la peinture à eau : son temps de séchage. Mais une fois sec, le vernis par dessus et c'est bon.
Autre inconvénients : autrefois avec la peinture solvantée, tu pouvais et devais la "couper" avec le diluant. ce qui fait pour une caisse du gabarit de la 405, selon que tu changes toute la teinte ou que tu lui redonnes un coup de boost, avec 4 litres t'étais tranquille. En faisant 2 litres de peinture solvantée (38 € x 2) et 2 litres de diluant (8 € x 2); Aujourdh"ui il te faut direct les 4 litres de peinture (38 € x 4), ce qui augmente la facture.
Aprés tu as certains codes peintures qui sont bcp plus chers en raison des multicouches qui les composent. Exemple Lexus, ou plus simplement chez Peugeot, le "rouge Babylone" qui équipe les 308 actuels. Là, ça tourne plus dans les 100 et quelques euros le litres : une sous teinte, la teinte et le vernis, auquel on rajoute diluant plus durcisseur.
Mais même si la technicité change (Solvant/eau) t'inquiétes, les codes couleurs demeurent. Encore heureux, t'imagines s'il fallait tout refaire pour toutes les générations de caisses de tous les constructeurs :shock:
De même pour les dilaunts (dans le vernis ) il faut les diluants pour peinture et non les diluant célulosiques: ces derniers blanchissent avec le temps. ils sont plus fait pour le nettoyage des outils que pour le vernis.