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4 participants

    changement des amortisseurs?????

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    changement des amortisseurs????? Empty changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2005 - 0:31

    Salut à tous,
    j'aimerais savoir si il était difficile de changer des amortisseurs arrière de 405 (je pense pas que le modèle ait qlq chose à voir), avez vous des photos?
    Dans la mesure ou je dois changer les deux, quelle marque je dois prendre sachant que je ne veux pas me ruiner mais je ne veux pas prendre de la merde pour ma belle 405.
    Merci
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par nenel Jeu 14 Avr 2005 - 9:22

    Alors si t'es le pire de tous les débutants en mécanique, je pense qu'il te faudra 2h pour tout faire happy

    Il y a deux boulons en tout :

    L'inférieur lie l'amortisseur au bras oscillant, c'est une vis de 24 avec un écrou de 24. Pour le démonter, il te faudra soit beaucoup de force, soit du dégripant Laughing

    Le boulon supérieur lie la partie fixe du train à l'amortisseur, c'est en fait une vis CHC de 14 (sisi, il te faut avoir une clé allen de 14, une vraie matraque !!!) avec un ecrou de 24 aussi.

    En poussant dessus, on peut à la main "raccourcir" l'amortisseur, donc il n'y a aucune difficulté à le changer, et aucune inquètude pour le démontage, quand on retire le vieux, il ne se passe rien, pas de ressort qui se libère ou autre, c'est vraiment tranquille !!!

    Tu peux y aller sans soucis, et pour le couple au remontage, ben tu fais aussi fort que tu peux (sans rallonges surtout) et ça devrait être bon.

    Si tu arrive à peter un écrou de 24, appelle moi, j'ai des projets pour toi cheers

    oops j'allais oublier, met ta voiture sur cric, retire ta roue et couche toi franco dessous. Pour ta sécurité passe une vitesse et bloque tes roues avant avec des cales, pas de frein à main, enfin moi j'ai fais ça et ça a été nickel
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par tiereud Jeu 14 Avr 2005 - 9:45

    Avant de te coucher "franco" ta voiture mise sur cric, penses à mettre une voir deux chandelles pour sécuriser. Et puis essayes de travailler sur un sol plat.

    Et puis, un carton par terre évite de se salir.

    Avec tout ça t'es déjà un pro !
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par nenel Jeu 14 Avr 2005 - 9:50

    Les chandelles vont même être rentabilisées, si tu dois changer ou juste regler tes barres de torsions, donc oui, c'est vrai que les chandelles c'est mieux, et le sol plat, euh oui c'est vrai scratch


    héhéhé n'avait oublié :study:
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2005 - 10:30

    pour le changement des amortos arrière il n'y a aucun réglage à faire, je change et hop je drive?
    Est ce que qlq un connaitrai le prix des amortos arrière peugeot, vu que je regardé sur pas mal de site et beaucoup d'entre eux déconseil les amortos de marque feu vert et monroe...
    Donc on va opter pour de l'origine à moins que certain ait testé d'autre marque et qu'il en soit très satisfait.
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par nenel Jeu 14 Avr 2005 - 10:48

    Je me suis monté des DELPHI il y a peu, apparement, c'est ce que monte peugeot sur ses voitures aujourd'hui, donc c'est pas des amortisseurs d'origine, mais c'est quand même la même idée.

    Ca m'a coûté environ 90euros la paire.

    J'en suis très content mais je n'ai que 3000km de recul.

    Si tu veux voir par la même occasion pour regler tes barres de torsion, regarde là :
    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1693&highlight=decrante

    C'est pas super compliqué, il faut juste être un peu bricoleur pour l'amortisseur factice...

    Comme tu n'a pas de repère pour décranter, le mieux serait peut être de régler de façon à avoir la même distance tambour-aile à vide, mais pour ça, il te faudra de toute façon deux chandelles au moins .
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2005 - 11:36

    Si tu veux voir par la même occasion pour regler tes barres de torsion

    Pourquoi dois je régler la barre de torsion?
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par nenel Jeu 14 Avr 2005 - 11:44

    La question de savoir si le problème vient uniquement de tes amrtisseurs n'est pas encore tout à fait réglée.

    http://405.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1852

    Moi je ne me prononce pas là dessus, je ne sais pas en quoi consiste ce test !
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Dim 17 Avr 2005 - 1:48

    1 bombe de degripoil a prevoir cligne
    sinon c tout simple
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Dim 17 Avr 2005 - 11:56

    Le boulon supérieur lie la partie fixe du train à l'amortisseur, c'est en fait une vis CHC de 14 (sisi, il te faut avoir une clé allen de 14, une vraie matraque !!!) avec un ecrou de 24 aussi.

    Pour l'outillage c'est sûr ou pas que j'achète pas une clé allen de 14 pour rien?
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Mer 25 Mai 2005 - 1:10

    les amortisseurs arrière n'ont pas besoin d'outillage spéciaux comme a l'avant alors ? mise a part cette clé allen de 14
    et combien de temps environ pour les deux ?
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par nenel Mer 25 Mai 2005 - 9:22

    Alors là, il ne faut vraiment pas s'inquieter, niveau technique, c'est aussi chaud que de démonter une roue.


    En fait les 3/4 du temps passé à changer l'amortisseur sont passés à galèrer pour desserer le boulon.

    Pour tout outillage, il te faut une clé allen de 14, deux clés (à fourche, à oeil, pipe ou douille) de 24, et un dégrippant genre WD40 (et oui, je l'ai encore replacé happy )

    Une fois équipé comme un chef, tu met ta voiture sur chandelle, enlève la roue, démonte l'ancien, et remonte le nouveau.

    En 40min c'est faisable même si tu n'as jamais tenu une clé !

    Ne psychote pas, essaie, perso, je n'avais pas la clé allen quand j'ai commencé à démonter, je me suis rendu compte de ça après l'avoir à moitié démonté, pas grave, j'ai remonté mon boulon, j'ai foncé au casto vite fais et zou !


    Lionel
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Mer 25 Mai 2005 - 13:57

    Moi, j'ai des Monroe à l'avant et à l'arrière et au début, j'avais l'impression d'avoir rabaissé ma voiture, tellement elle "rebondissait", mais maintenant, niquel... Je remettrais surement des monroe....
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 16:45

    Salut Nenel !

    Pour le changement des amortisseurs arrières, pourquoi tout le monde parle alors de mettre un cric sous le bras oscillant et est-ce nécessaire (pour soulager l'ensemble) ou pas ?

    Merci beaucoup,
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 18:58

    Moi j'ai un atelage, et je le fou sur l'attelage, le lève et hop tranquille Cool Laughing
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 0:05

    Salut Crapounet !

    Ah ouais pas mal... J'ai aussi un attelage, bon conseil !!

    Mais bon... Qu'est ce qu'il risque de se passer si on ne soutient pas les bras oscillants ?

    Bonne nuit !
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par 405ophile Ven 20 Fév 2009 - 18:47

    Salut 15BD22A,

    Ce qui s'est passé quand je n'ai pas soutenu le bras oscillant sur la mienne en démontant l'amortisseur?
    Ben...il est un peu descendu quand j'ai enlevé la vis inférieure, ce qui fait que j'ai du glisser un cric dessous la flasque et le tambour pour ajuster la côte sans effort (et sans les mains!) à 328mm entre les 2 trous de fixation (carrosserie et bras oscillant) comme indiqué par Haynes pour le remontage.

    Enfin il s'est rien passé de grave à mon avis... scratch

    Ce qui m'a posé problème c'est le silencieux d'échapp qui empêche d'accéder à la tête de la vis allen de Ø 16 (clé allen de 14) de l'amortisseur ARG: il est juste devant (3-4 cm d'espace maxi) et du coup pas de place pour engager la clé, je l'ai déplacé un peu en le libérant de ses attaches mais...pfffou! galère!
    Quant à utiliser une douille + allonge + cliquet et passer par-dessus le silencieux ben c'est possible aussi mais uniquement si on baisse le silencieux.

    Ceux qui l'ont fait ont-ils eu à faire ça aussi?

    Mais je confirme qu'à part ça et le desserrage de la visserie "loctitée" (quelle plaie!), c'est très simple.

    A+
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par 405ophile Mar 3 Mar 2009 - 16:21

    Salut à tous!

    Bon!
    Je viens de remonter mes nouveaux amortos AR, les "bons" cette fois: Monroe 43063 achetés 71€ la paire fdp inclus en promo chez Oscaro.
    Voir cette discussion pour ceux qui ont pas suivi l'histoire des S5006 qui n'en étaient pas...

    Et je réalise que j'ai même pas pris de photos pour un p'tit tuto viteuf'!!!
    Honte à moi!

    Alors pour essayer de me racheter: 2 infos qui complétent les messages qui précèdent et peuvent être utiles.

    1)Remplacement des écrous Nylstop par des neufs (pour les maniaques comme moi!)

    Attention: les écrous freinés des vis de fixation des amortos sont d'un filetage très fin. J'avais pas fait gaffe et j'ai acheté des écrous de Ø 16 avec filetage "standard"...évidemment ça visse pas!
    Donc passage par chez Peugeot pour être sûr de les trouver mais où ils sont à 2,89€ TTC pièce affraid et à commander car les ont pas en stock, ici à Toulouse, incroyable!
    re-affraid

    2) Haynes recommande le serrage définitif "en compression" à la cote 328mm entre axes des vis. Pour atteindre cette cote, il faudrait lester le coffre d'après Haynes!
    Mais si la voiture est sur pont élévateur ou sur chandelles, je vois pas à quoi ça va servir de lester le coffre!
    Pas compris là... scratch

    Alors j'ai poussé le bras oscillant vers le haut avec un cric glissé sous le tambour de freins jusqu'à atteindre +/- 328 mm (pas facile à mesurer car pas facile de poser un pied à coulisse ou un mètre à plat par dessus le bras oscillant!) et j'ai serré "fortement".

    Mais je suis en train de me dire que cette cote est sans doute importante pour des amortos hydrauliques, pas pour des gaz.
    Moi j'ai monté des gaz, alors...

    Quelqu'un a un avis là-dessus?

    Enfin, une question: on met du frein-filet sur les vis + serrage à la clé dynamo ou pas?

    Maintenant, je m'attaque à ceux de l'avant: là je change les jambes de suspension en entier donc pas de démontage de ressorts, juste les comprimer pour faciliter la dépose des anciennes jambes et la repose des nouvelles.

    Je vais essayer de faire des photos, je dis bien "essayer" car c'est assez crade à l'avant et j'ai pas envie d'abimer mon bel APN tout neuf!

    A+
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par 405ophile Mer 11 Mar 2009 - 21:17

    Salut 15 BD22a,

    Alors t'en es où du changement de tes amortisseurs, tu l'as fait?

    Moi c'est fait AV et AR !!! :cool-blue: Et franchement, l'arrière c'est vrai que c'est une rigolade par rapport à l'avant!

    Pour l'AV gauche, j'ai dû un un peu trop secouer le porte-moyeu et...plic! plic!...huile de boîte par terre cause fuite par le joint de boîte du cardan que j'ai peut-être abimé? J'ai regardé mais ça fuit plus, alors...
    Mais sinon ça a été plutôt bien et je me disais que l'AV droit serait une formalité...

    Tu parles!

    Pour l'AV droit, obligé de comprimer les ressorts à fond puis de désaccoupler rotule de direction et triangle puis de taper à la massette sur le porte-moyeu (morceau de pneu mis entre les deux pour pas abîmer le porte-moyeu) tout ça pour que ça sorte au bout...d'une demi-heure!!! Et moi avec un avant-bras en bois!
    C'était complètement oxydé à l'intérieur!
    Alors ponçage léger pour dérouiller puis...WD40 et remontage tranquille!

    Ce que je retiens de cette opération:

    1) vraiment les compresseurs c'est utile, il faut les mettre, surtout quand tes amortos sont archi-morts comme l'étaient les miens!
    Mais pour les nouveaux amortos, c'est pas utile, au contraire: l'élasticité de l'amorto facilitera sa mise en place au fond de la bride du porte-moyeu (gaffe que le petit ergot sur l'amorto soit bien placé pour rentrer dans la fente de la bride... waôw c'est torride ce que je raconte là!!!
    Si en plus on glisse un cric sous le triangle pour pousser dessous, alors ça rentre tout seul: le bonheur! (ça aussi c'est torride!)

    2) se contenter de débloquer les vis de fixation à la carrosserie mais sans laisser de jeu: moins ça bouge en haut, plus ça sort facile en bas

    3) surveiller qu'on tire pas trop sur le cardan sinon...

    Voili voiloù!
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    changement des amortisseurs????? Empty Re: changement des amortisseurs?????

    Message par piet87 Jeu 26 Déc 2013 - 22:26

    Bonjour, grâce à vos conseils, j'ai changé les miens aujourd'hui. 1h30 avec inversion des pneux arrières et avant et un tour chez le voisin pour du dégripoil. Pour la revu du matos vous avez oublié un marteau car les écrous de 24 c'est coton.
    Encore merci pour les infos. Bonne année à tous Smile

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