Bon vous avez pu voir le schéma pour l'allumage auto des feux de lion305, ba voici le miens. Le fonctionnement n'est pas le meme car le miens fonctionne avec la centralisation.
Déja voici le schéma :
Donc le fonctionnement :
Le bouton marche/arret générale du système est un interrupteur qui se trouve sur un comodo avec feux de brouillard présent dessus comme lion305.
Je part du principe que cet interrupteur est en position fermé, donc le courant passe.
Donc quand j'ouvre les portes, je reprend le signal venant de la broche 6252 du boitier de centralisation ce qui à pour effet de fermer le relais KM1 qui sert enfaite d'auto maintient (c'est pour éviter d'avoir besoin d'un signal en continu qui viendrait de 6252).
Donc le courant continu son petit bonhomme de chemin et passe au travers du relais KM2 qui est normalement fermé à l'état repos (le courant passe).
Le courant passe dans la bobine du relais KM1 pour fermer le contact KM1 comme expliqué plus haut.
Donc nos petits électrons se retrouve au relais KM3 ce qui provoque la fermeture du contact KM3 et la nos électrons se divisent en deux :
- d'un coté il vont vers la photo-diode (*je vous expliquerez le principe de fonctionnement d'une photo diode plus bas) qui en fonction de la luminosité extérieur laisse passé le courant ou non. Donc nous on va dire qu'il fait nuit donc la photo-diode ne laisse plus passer le courant donc la bobine du relais KM6 n'est plus alimenté ce qui relache le contact KM6.
- de l'autre coté nos amis électrons sont partis vers le relais KM4 et ils ont pu passé le contact du relais KM4 car nous avions dit plus haut que l'interrupteur sur le comodo été actionné, donc ils passent et continu leur chemin vers le relais KM6 ou ils peuvent passer car le relais KM6 n'est plus alimenté donc sont contact est fermé.
De la nos petits électrons apres leur épopé au travers de nombres de relais arrive aux bornes 5B et 3B du comodo de commande des phares ce qui à pour effet de faire briller de mille feux nos cheres 405.
Et quand vous avez fini votre promenade nocturne, vous éteignez votre moteur sans éteindre les phares puis vous commencez a vous éloingnez de votre voiture et la d'un geste rassuré vous fermez votre voiture a l'aide de votre plip et la, la magie opère, les portes se vérouillent et les phares s'éteignent !!!! Comment ?; vous allez me dire, ba tout simplement quand vous fermez vos portes, le signal 6232 du boitier de centralisation allimente le relais KM2 ce qui à pour effet d'ouvrir le contact KM2 et qui dé-arme le systeme. Et si vous ré-ouvrez votre voiture immédiatement les phares se rallume. Elle n'est pas belle la vie.
* Principe de fonctionnement d'une photo-diode : quand il fait jour elle laisse passer le courant et quand il fait nuit elle ne le laisse plus passer.
Bon un petit résumé de mon système :
Quand le système est armé, des qu'on ouvre les portes les feux s'allument et des qu'on referme le véhicule ils s'éteignent sauf si il fait jour, la rien ne se passe.
Et si vous ne voulez pas que les phares s'allument il vous suffit de dé-armer le systeme via l'interrupteur générale.
Déja voici le schéma :
Donc le fonctionnement :
Le bouton marche/arret générale du système est un interrupteur qui se trouve sur un comodo avec feux de brouillard présent dessus comme lion305.
Je part du principe que cet interrupteur est en position fermé, donc le courant passe.
Donc quand j'ouvre les portes, je reprend le signal venant de la broche 6252 du boitier de centralisation ce qui à pour effet de fermer le relais KM1 qui sert enfaite d'auto maintient (c'est pour éviter d'avoir besoin d'un signal en continu qui viendrait de 6252).
Donc le courant continu son petit bonhomme de chemin et passe au travers du relais KM2 qui est normalement fermé à l'état repos (le courant passe).
Le courant passe dans la bobine du relais KM1 pour fermer le contact KM1 comme expliqué plus haut.
Donc nos petits électrons se retrouve au relais KM3 ce qui provoque la fermeture du contact KM3 et la nos électrons se divisent en deux :
- d'un coté il vont vers la photo-diode (*je vous expliquerez le principe de fonctionnement d'une photo diode plus bas) qui en fonction de la luminosité extérieur laisse passé le courant ou non. Donc nous on va dire qu'il fait nuit donc la photo-diode ne laisse plus passer le courant donc la bobine du relais KM6 n'est plus alimenté ce qui relache le contact KM6.
- de l'autre coté nos amis électrons sont partis vers le relais KM4 et ils ont pu passé le contact du relais KM4 car nous avions dit plus haut que l'interrupteur sur le comodo été actionné, donc ils passent et continu leur chemin vers le relais KM6 ou ils peuvent passer car le relais KM6 n'est plus alimenté donc sont contact est fermé.
De la nos petits électrons apres leur épopé au travers de nombres de relais arrive aux bornes 5B et 3B du comodo de commande des phares ce qui à pour effet de faire briller de mille feux nos cheres 405.
Et quand vous avez fini votre promenade nocturne, vous éteignez votre moteur sans éteindre les phares puis vous commencez a vous éloingnez de votre voiture et la d'un geste rassuré vous fermez votre voiture a l'aide de votre plip et la, la magie opère, les portes se vérouillent et les phares s'éteignent !!!! Comment ?; vous allez me dire, ba tout simplement quand vous fermez vos portes, le signal 6232 du boitier de centralisation allimente le relais KM2 ce qui à pour effet d'ouvrir le contact KM2 et qui dé-arme le systeme. Et si vous ré-ouvrez votre voiture immédiatement les phares se rallume. Elle n'est pas belle la vie.
* Principe de fonctionnement d'une photo-diode : quand il fait jour elle laisse passer le courant et quand il fait nuit elle ne le laisse plus passer.
Bon un petit résumé de mon système :
Quand le système est armé, des qu'on ouvre les portes les feux s'allument et des qu'on referme le véhicule ils s'éteignent sauf si il fait jour, la rien ne se passe.
Et si vous ne voulez pas que les phares s'allument il vous suffit de dé-armer le systeme via l'interrupteur générale.
Dernière édition par seb41 le Lun 5 Mai 2008 - 20:32, édité 5 fois