Salut,
j'ai attaqué mon train arriere aujourd'hui.
Voiture sur chandelles et en avant.
Le systeme est similaire aux z.Des barres de torsion, une barre stab'.Pour avoir fait les deux je dirais plus simple sur la 405 du fait qu'il y a des vis des deux cotés des barres, donc si on y arrive pas par un coté on peut essayer par l'autre.
Normalement j'avais recranté le train arriere il n'y a pas si longtemps en nettoyant et en regraissant bien pour le remontage.Ca ne devrait etre qu'une formalité.Normalement...J'attaque le coté droit:
Je defais les amortisseurs, et je sort la barre stab'.Pas de difficulté particulière:
L'outil maison pour extraire la barre.Une tige fileté de 8, un tube, rondelle et écrou.Conseil:j'aurais du extraire la barre avant d'avoir défait les amortisseurs, celle-ci sont en prise direct sur l'ensemble et font donc plus forcer.En laissant l'amortisseur en place elles sont moins en prise et on force moins.Ou alors on place un cric sous le disque et on monte en trouvant le point de "rupture" de la barre ça permet de moins forcer surtout si elles sont grippées.
Ca commence a sortir.Poussez Madame, poussez !!
Elle est sortie, c'est une fille, félicitations !!
Sur la rta ils disent de defaire les flexibles de freins, perso j'ai pas envie de tout repurger, j'ai décidé de tout dégager autour.
Ca c'est le ressort du compensateur de frein asservi a la charge, je ne suis pas arrivé a l'enlever par le bas je l'enleverais par le haut. ('culé)
Je continue de dégager, l'agrafe du cable de fam, une patte de fixation, puis l'étrier.
Ici la tige du compensateur
Je l'ai eu le salopiot:
Voila tout est bien dégagé, je met en prise un démonte-pneu et je tapote avec une massette.Alors ça sort pas, alors je tapote un peu plus virilement et ça sort. Tapoter virilement c'est deux crans en dessous de taper comme un bourrin.En gros.
Ca commence a sortir.
Voila c'est sorti.Les roulements existent encore, ils ne sont pas aussi fracassé que sur les z (celle que j'ai connu).Mais y'a du mal quand meme.
L'axe un peu nettoyé, il est marqué mais pas usé c'est encourageant.
Voila, il pleut j'ai donc du arreter.Je vais aller voir chez peugeot pour les roulements, a plus.
J'ai le kit (X2), yapuka.
Sur la premiere photo du kit (a gauche) on voit le joint qui est intégré au roulement, un genre de joint spy.Le roulement épaulé vient s'emboiter en force jusqu'a la butée dans le bras de suspension ainsi le joint protege l'axe et l'épaulement ensuite plaque coté chassis.L'autre roulement coté roue est intégré a une capsule il vient lui aussi s'emboiter en force.Pas de butée donc je l'ai remonté par rapport a l'ancien.Bon j'ai bourré de graisse dans tout les coins, ça va sans dire.
Mon avis perso, c'est que je trouve ce systeme mieux conçu que sur la z.
Sinon pour la repose rien de bien sorcier, en revanche coté ar gauche le roulement coté chassis était bouffé a mort.Il a creusé un peu l'axe ça fait chier.C'est pas vraiment compliqué a faire, le plus dur c'est quand c'est grippé...Pour la repose j'ai essayé de remettre a hauteur d'origine mi16 mais j'ai l'impression que c'est un peu trop bas, faut vraiment que je me fasse un faux amorto.
Voila, les roues font beaucoup moins gordini qu'auparavant, plus tard je changerais les roulement de roues.Mais putain qu'ils sont chers c'est le moyeu avec roulement intégré.Puis cet hiver si tout va bien j'envisage de refaire le haut moteur.
A noter que le kit est valable pour toutes les 405, sauf X4 et T16 (hydro)