A noter que sur les phases II climatisées il ya a deux volets et donc deux motoréducteurs : un pour le volet air chaud / air froid et un autre pour le volet d'entrée d'air (air en circuit fermé dans l'habitacle / air qui vient de l'extérieur).
Pour les autres versions, je ne sais pas, à vous de compléter le topic. Je sais par exemple qu'il y a eu des versions avec une régulation du chauffage (donc volet air chaud / air froid motorisé), mais sans climatisation.
Le tuto va décrire comment changer le moto-réducteur du volet de recyclage d'air ET le volet de régulation de température (mise à jour du 15/11/2010)
A noter également que les motoréducteurs sont identiques sur les phases I, par contre je ne sais plus si le motoréducteur de recyclage d'air existe
Bon passons aux choses sérieuses !
Matériel nécessaire :
-> Un moto-réducteur de volet de recyclage d'air (connecteur 2x3 broches) / un moto-réducteur du volet chauffage (connecteur 1x5 broches). A prendre soit en casse mais attention : 9 fois sur 10 ils sont foutus, il faut donc les ouvrir sur place pour vérifier), soit chez peugeot mais c'est hors de prix (dans les 200€ je crois), soit il faut changer les pignons du motoréducteurs par des pignons en laiton
-> Un embout cruciforme PZ2 + un tournevis à cliquet (voir photo) / une petite clef porte embouts coudée / un tournevis coup de poing (peu de chances que ca passe)
-> Un tournevis plat + un tournevis cruciforme PZ2
-> Un foret à bois ou à métal diamètre 10 + une perceuse
Si vous avez le tournevis à cliquet qui va bien, comptez moins d'une heure pour faire le changement
Les coupables :
- Motoreducteur du volet de recyclage d'air :
Ce moto-réducteur possède un connecteur 2x3 broches, c'est le plus simple des deux.
La flèche bleue montre le pignon qui n'a plus de dents Forcément ca marche beaucoup moins bien après. La flèche rouge montre une des dents du pignon C'est à chaque fois les deux derniers pignons qui lachent, normal, c'est eux qui sont soumis aux plus gros efforts.
A noter que contrairement à ce que j'ai pu lire, le moteur ne force pas en permanence (heureusement). Il y a une carte électronique sous le moteur qui arrête l'alimentation de ce dernier quand le courant est trop important (ie quand le volet est en position ouverte ou fermée) ; c'est le même principe que pour les vitres electriques séquentielles. - Motoreducteur du volet de chauffage (air chaud / froid) :
Ce moto-réducteur possède un connecteur 1x5 broches, en fait c'est un servo-moteur, c'est à dire qu'il est capable de s'arreter à une position donnée (consigne de température). La position d'arret est mesurée par l'engrenage qu'il y en plus par rapport au motoreducteur du recyclage d'air (il y a un potentiomètre sous cet engrenage).
A noter que les 2 flèches gravées sur les engrenages doivent être remontées en face
Dernière chose : les engrenages de ces deux moto-réducteurs sont compatibles et interchangeables.
Le remède :
- Démonter le cache sous le boite à gants :
- Démonter les axes des charnières :
Rien de compliqué ici, il faut juste faire sauter les deux axes de charnière avec le tournevis plat. Une fois les axes enlevés, ouvrir la boite à gants et elle va tomber toute seule - Identification des deux moto-réducteurs :
En face de la flèche bleue, c'est le moto-réducteur du volet d'air chaud / froid. En face de la flèche rouge, c'est le moto-réducteur pour le volet de recyclage d'air ; c'est celui là qui lache le plus souvent et qui fait les bruits tac-tac-tac.
Normalement il faut enlever les deux circlips pointés par les flèches rouges à l'aide du tournevis plat. Moi j'en ai eu marre de ces circlips à usage unique, j'ai donc fileté les tiges et j'ai mis les écrous qu'on voit sur la photo.
PARTIE A : changement du moto-réducteur du volet de recyclage d'air :
- Moto-réducteur du volet de recyclage d'air :
On le voit ici en plus gros plan (en face de la flèche rouge). La flèche bleue montre le volet de recyclage d'air qui est ici en position ouverte et qu'on voit bouger en actionnant le bouton de recyclage d'air (flèche "demi-tour").
C'est ce moto-réducteur qu'on va changer dans la suite du tuto. - Dévisser le moto-réducteur :
On s'attaque au démontage du moto-réducteur de recyclage d'air. Il est maintenu par deux vis cruciformes PZ2 diamétralement opposées. C'est là qu'intervient le fameux petit tournevis à cliquet (il vient de chez Selectronic). Avec cet outil similaire, le moto-réducteur est démonté en moins de 5 minutes - Voilà le moto-réducteur démonté :
Le pignon que l'on voit sur la photo vient engrener sur un autre pignon similaire qui lui est solidaire du volet de recyclage d'air.
En face de la flèche rouge : l'encoche pour le bon positionnement du volet par rapport au moto-réducteur ... voir ci dessous ! - Remontage :
Le remontage est l'opération inverse du démontage à ceci près qu'il faut bien sur caler la position du volet par rapport à la position du moto-réducteur. C'est pour ca qu'il y a une encoche sur le pignon de la photo ci-dessous:
L'encoche de la photo ci-dessus laisse passer la seule dent qui est plus longue sur l'engrenage du volet de recyclage d'air (flèche rouge) :
Technique pour le remettre sans s'embeter :
-> j'ai mis l'encoche de l'engrenage du moto-réducteur en position parfaitement verticale : pour cela mettez le contact et jouez avec le bouton de recyclage d'air jusqu'à ce que l'engrenage prenne la bonne position ; coupez alors le contact.
-> j'ai fait de même avec le volet de recyclage d'air : on tourne l'engrenage à la main de facon à ce que la dent plus longue soit en position parfaitement verticale.
Ensuite il ne reste plus qu'à remettre le moto-réducteur en place : s'il est bien plaqué à fond sur la gauche, c'est que les dents sont bien positionnées, vous pouvez les revisser. Si par contre il ne veut pas bien se mettre en place, c'est que la position angulaire n'est pas bonne, il faut tourner légérement l'un des engrenages pour que ca tombe en face.
PARTIE B : changement du moto-réducteur du volet de régulation de température (chaud/froid) :
- Moto-réducteur du volet de chauffage (air chaud / air froid) :
On le voit ici en plus gros plan (en face de la flèche bleue). Si vous n'avez plus de chauffage (ou d'autres problèmes de chaud / froid), c'est généralement lui qui est en cause. - Dévisser le moto-réducteur :
L'une des deux vis de maintien du moto-réducteur est cachée derrière la cloison de la boite à gants ... En étant très très patient, il serait possible avec de la dévisser avec le petit tournevis à cliquet. Ceci dit, le remontage sera encore pire, donc on adopte une méthode un peu plus expéditive : on perce un trou dans cette paroi afin de passer un tournevis. Le résultat est très propre et personne ne verra jamais que le trou n'est pas d'origine (d'autant plus qu'il est caché par la boite à gants !)
Donc percer un trou situé à 5.3cm du haut et 1.5cm du bord :
Ensuite il ne reste plus qu'à enlever une vis avec un tournevis cruciforme #2 :
Et l'autre vis avec le fameux tournevis à cliquet : - Voilà le moto-réducteur démonté :
A noter que le connecteur marron du motoréducteur est clipsé contre la paroi (derrière la cloison de la boite à gants). Je suis arrivé à l'enlever sans le casser en le tirant vers moi (ie en l'éloignant de la cloison). - Remplacement des pignons :
Si vous voulez remplacer les pignons (ici par une version en laiton), il faut faire bien attention d'aligner les repères qui sont gravés sur l'engrenage de sortie et sur l'engrenage qui actionne le potentiomètre. Cf les repères en face des flèches rouges sur ma photo :
Après avoir refermé le moto-réducteur et avant de remettre en place le motoréducteur, vous pouvez tester que tout va bien en mettant le contact de la voiture et en jouant avec le curseur de réglage de la température : l'axe de sortie du moto-réducteur doit faire environ 1/2 tour entre la position la plus à gauche du curseur et la position la plus à droite. - Remontage :
Pas de difficultés particulières ici ; il faut juste que l'axe de sortie "cannelé" du motoréducteur tombe en face de la pièce qui actionne le volet de chauffage.
Voilà, c'est fini ! A noter que je suis en train de regarder pour faire refabriquer ces engrenages en métal comme l'avait fait un des anciens membres du forum. J'ai trouvé des fabricants, reste à voir le prix ... je vous tiendrai au courant !
Update 15/11/2010 : finalement j'ai finit par refaire moi-même ces engrenages cf ici : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/reportage-usinage-des-engrenages-du-motoreducteur-de-clim-t25185.htm
Contactez moi si vous etes intéressés
Dernière édition par xi le Lun 15 Nov 2010 - 2:22, édité 5 fois