par cledyn Jeu 25 Fév 2010 - 0:13
Oui, c'était des pneus en taille millimétriques, ultras bas et larges.Ils ont en effet été monté sur des R30, certaines BMW, Ford granada et en option sur certaines voitures du groupe VAG.
Il a aussi existé en version économique montés sur certaines BX.
C'était un pneu tres exigeant pour les suspensions et les chassis à cause des forts appuis qu'il permettait. Renault par exemple a dû renforcer le train AV de la R30 pour qu'il puisse accepter ce pneu.
Techniquement, c'était un tres bon pneu, mais l'obligation de le monter sur des jantes spéciales lui a été fatale.
Michelin a bien essayé d'imposer ce standard en permetant à Dunlop d'utiliser le brevet, mais ça n'a pas suffi; les constructeurs automobiles ne voulant pas dépendre de 2 pneumaticiens uniquement.
Pour la petite histoire, pratiquement le même scénario s'est reproduit avec le Michelin PAX quelques annéees plus tard. C'était un pneu permettant le roulage à plat, sur jante millimétrique également. Le brevet a aussi été donné à Pirelli et Goodyear pour donner un choix plus large aux constructeurs. Mais le probleme des jantes spéciales, le poids plus élévé de la roue montée (environ 30% plus lourd qu'un pneu standard), le prix, et le fait qu'il avait tendance à détruire les trains roulants sur mauvaise route a eu raison de ce produit qui a lui aussi été abandonné.