je me rend compte que je suis inscrit ici depuis 8 ou 9 mois et jamais de presentation.
donc mon histoire d'amour a commence en 1993 ou le moteur de ma BMW320 m'a lache a 240000km. un garagiste peu scupuleux a mal resserre une vise du carbu, et celle ci s'est retrouve dans le moteur.
aille aille aille.
donc la je devais choisir entre une renault21 et une 405 gr 1.9l 7ch (boite longue)bleu arabie. vu que j'en avais plus que marre de depanner les differentes R20 et R25 de mon pere, et surtout apres avoir essaye les deux voitures. le choix fu quasi immediat.
la belle etait de 1989 et avait 160000km la, le garage m'a propose de la vendre 36000fr ou 44000fr avec le moteur refait et une garantie un an peugeot. meme si elle marchait tres bien, j'ai choisi le moteur refait.
la je me suis rendu compte que finalement elle n'avait pas a rougir devant feu ma BMW.
je n'ai jamais eu aucun gros probleme dessus jusqu'a ce que je la vende au kilometrage honnorable de 355000km.
j'ai change moi meme les joints de queue de soupape avec une astuce a la Mac Giver. ca m'a coute le prix des joints de queue de souppape et ceux de joints spi d'arbre a came. on m'avait dit qu'il fallait decullasser et que ca couterai tres chere. (bien vu les professionnels de l'automobile).
je m'etais aussi amuse a refaire l'etancheite de l'axe du papillon du carburateur en demontant tout en agrandissant l'axe sur queqlque millimettre et en inserrant dans cet agrandissement un simple joint torrique.
ensuite je suis passe a une 405 sri 1.9l de 1992 marron clair. a 123000km
la j'ai demande a ce qu'on me change d'office les joint de queue de souppape ce qui m'a ete refuse.
donc apres un mois en ma possession j'ai pu prouver que les joints etaient bien a changer. ils me l'ont fait sous garantits. mais eux ont deculasser.
et comme bon nombre de professionnel de ma region, ils ont mal travaille et ont mal remonte le joint de culasse. il a lache au bout de quelque mois.
je leurs ai dit qu'un joint de culasse change par un professionnel etait systematiquement garanti un an. ils n'ont pas fait de difficulte a me refaire le travaille correctement.
au passage, ils m'ont change le ciel de toit que me tombait literalement dessus.
a 180000km en vacance dans le perigorre la boite de vitesse me lache.
grosse fissure tout autour du differenciel. j'avais entendu un bruit bisare en vu de l'huile couler en dessous. mais mon niveau d'huile moteur n'avait pas bouge. j'en ai deduis que c'etait la boite. je m'arete dans un garage qul'on m'a conseille sur plus el la on me dit qu'un injetcteur est grippe et qu'il faudrait cerrtement les changer avec le joint de culasse.
je l'ai bien vu arrive celui la. dond je lui demande de refair simplement le niveau d'huile de boite. il ronchonne et me fait le boulot.
la je me dit perdu pour perdu je tente le coup de rentrer chez moi avec une boite de vitesse dans le sac.
j'ai fait les 600 premiers kilomettres en passant les vitesses comme je pouvait et surtout comme elle voulais bien passer et en restant le maximum en 5eme. le 80 derniers kilometres il me restait la 1 la 3 et la 5.
ensuite galere car boite de vitesse introuvable en casse.
je me suis rabatu sur une boite de turbo d, je pensait alors que des rapport pluslong serai mieu. ce fu un erreur ma ca marche comme ca depuis. aujourd'hui elle a 250000km et peu encore rouler si je lui met une batterie.
ensuite un coup de coeur sur ma sri 2.0l actuel. elle est de 1994 et avait 143000km verte avec des reflets bleu. surtout qu'a l'epoque elle avait la piece que je recherche desesperement depuis qui a ete jete (ou recuperre) par peugeot. ca lui donnait un couple enorme dés le demarrage et des reprises a bas et tres bas regime epoustoufflante(encore une fois, merci les professionnels de l'automobile).c'est le fameux capteur de pression absolue d'admission avec une mise a l'air libre. avec cette piece, en plus des reprise, elle consommait 7.2l en moyenne. un max de 8l et une fois en vacance 6.5l. je trouvait ca bien pour un 2l.
ce fu le coup de coeur.
aujourd'hui elle accelere mais n'a pas franchement de reprise.
a 260000km je me decide d'alle jusqu'au bout pour retrouve ma piece et contact un preparateur automobile.
il me prend pour un imbecile et me passe la voiture au bancme dit de changer la sonde lambda et le potentiometre de papillon. je n'ai change que la sonde. il me dit enfin qu'il serai bon de mettre dans l'huile un produit pour nettoyer l'interieur du moteur pour y voir plus clair ensuite.
80km apres le joint de culasse a lache.
mon garagiste habituelle a pris les chose en main.
il m'a deglasse les chemises (qui n'ont presque pas d'usure) change les segments et les coussinets de bielles et rode les souppape avec le changement de tout les joint biensur.
voici donc mon parcour en 405 jusqu'a aujourd'hui.
je tacherai de mettre des photos des que je reussi a comprendre comment ca marche
[i][Edit Gigibi] Mise en conformité du titre.[/i]