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    Message par Tojoniaina Jeu 3 Oct 2024 - 10:02

    Bonjour à tous,

    Je suis Tojoniaina, je viens de Madagascar.
    J'ai une 405 GL break de 1992 qu'on a acheté il y a quelques mois.
    1.9 double corps.

    Je vais prochainement la rénover car on roule beaucoup avec (presque chaque jour)

    J'espère trouver des aides et des astuces dans ce forum. Vous en remerciant par avance.

    Une petite liste de ce qui est à faire : Very Happy
    - Côté moteur :
       * Le joint du carburateur qui fuit un peu (la consommation a augmenté de 10 à environ 12L au 100km)
       * De l'huile qui fuit un peu partout : sur la jauge de pression, sur le côté gauche du bloc moteur (en bas du distributeur de courant vers les bougies),...
    - Côté mécanique :
       * La transmission droite qui commence à faire des bruits
       * La crémaillère (on dirait qu'il y a un raccord cassé dedans !)
       * Le système de freinage :
                 - La pression n'est pas le même sur les deux côtés du véhicules (ça freine un peu plus sur les roues droites que celles à gauches)
                 - La jante gauche est hyper chauffé à chaque fois qu'on s'arrête (il y a des frottements entre les pièces)
    - Autres :
       * La porte AR gauche qui ne peut plus être verrouiller. (le bloqueur monte et descends dans le vide)
       * Les plafonniers arrière G&D ainsi que du coffre qui ne s'allument plus
       * La boite à gant cassé
       * Le volant dégarnit (avec un trou béant sur la gauche)
       * Les éléments du tableau de bord qui ne fonctionnent presque plus (à part l'horloge et la jauge de température)
       * La porte du coffre qui se décale sur la gauche et qui ne se ferme pas en totalité.
       * Et quelques petits trucs à revoir... livre

    Ce serait génial si quelqu'un pourrait me donner les liens pour les tutos.
    En tout cas, je vous remercie déjà pour l'accueil.

    Ps : je mettrais quelques photos après
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    Message par OM457 Sam 5 Oct 2024 - 23:25

    Salut Tojoniaina, bienvenue au forum! Je n'ai jamais vu de GL en 1.9. C'est une spécificité de Madagascar? Bon courage pour les travaux! C'est pas dur, mais il faut être perspicace. Pour le carbu il y a le tuto de xi en fiche sur le forum.
    Je te conseille de trouver une RTA même partielle ça aide pour les couples de serrage etc... Pour les plafonniers c'est souvent dû à la corrosion des contacts ou de l'ampoule hs tout simplement. Pour les freins tu as peut-être de l'air dans ton circuit. Le liquide se change tous les 5 ans maximum.
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    Message par Tojoniaina Lun 7 Oct 2024 - 9:59

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton message.

    En fait, la GL 1.9 n'est pas une spécificité de Madagascar.
    C'est une GL Break 1.9L à carburateur double corps (c'est ce qu'on m'a dit ; je n'y connais pas grand chose en fait !)

    Pour les réparations délicates, je préfère laisser les mécanos les faire car je n'ai aucune connaissance sur la mécanique Very Happy

    Pour les tutos, je fouille petit à petit le forum pour trouver ce qu'il me faut.

    Mon seul souci ce sont les pièces qui sont des fois introuvables chez nous.

    Bonne journée à toi
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    Message par OM457 Lun 7 Oct 2024 - 13:27

    Normalement les GL venaient toujours en 1.6 en essence. (Sauf sur berline ou il y avait aussi le TU 1.4). Pour les pièces ça dépend ce qu'il te faut. Les pièces moteur et d'usure comme les trains roulants ça se trouve encore par ici. Il serait peut être intéressant de faire parvenir un lot plutôt que des pièces individuelles. Mais ça dépend de ce qu'il te faut. Si ça peut te rassurer, la 405 est la première voiture où j'ai commencé à bricoler. On a des doutes au début mais si on suit la méthode il peut rien se passer de mal. Il faut surtout un peu de patience et quelques outils
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    Message par Tojoniaina Lun 7 Oct 2024 - 14:10

    Oui, tu as raison.
    Je pense que c'est bien un 1.6L double corps.

    En fait, je me suis mi à penser que c'était un 1.9L du fait de sa consommation.
    Elle fait aux environs de 12L/100 Km.

    J'ai déjà remplacer les bougies ainsi que le filtre à huile espérant que la consommation diminuerait mais rien n'a changé.
    Il nous arrive parfois de tomber en panne d'essence alors que normalement il devrait nous rester aux environs de 10 à 20 km dans le réservoir.

    Est-ce que tu connaitrais une casse ou bien un magasin en France qui aurait encore des pièces ?

    C'est vrai qu'il y a des pièces d'occasion chez nous mais la durée de vie est incertaine.
    Donc si c'est possible d'avoir des pièces plus rassurant, ce serait mieux à mon avis.
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    Message par OM457 Lun 7 Oct 2024 - 14:46

    En france tu trouves de tout sur les sites en ligne type auto doc osc aro etc. Ça dépend des pièces que tu cherches mais quasiment toutes les pièces d'usure sont trouvables. Et pour info ça dépend de ton style de conduite mais avec le même moteur je fais 7l sur nationale 9l autoroute et dans les 10l en ville
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    Message par Tojoniaina Mar 8 Oct 2024 - 8:12

    Ah d'accord,
    Je te remercie.

    Je pense que je vais d'abord regarder le problème du carburateur en premier et ensuite la jauge d'essence après.

    Et je me demandais, est-ce possible de rajouter un deuxième ventilateur dans le cas où l'arrière du pare-chocs le permets ?
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    Message par OM457 Mar 8 Oct 2024 - 8:50

    Ça dépend de ta façade avant sur essence ph1 si tu n'as pas la clim en théorie tu as le petit radiateur et un seul emplacement pour le ventilateur. Sur diésel atmo un gros radiateur, la grosse façade mais un seul motoventilateur. Là où ça se complique c'est que pour certains pays chauds l'équipement est renforcé. Ça veut dire gros radiateur (6
    6 au lieu de 5l) et façade double ventilateur d'origine y compris sur 1.6. Il faudrait soit confirmer avec servicebox soit démonter ton pare chocs. Dans le cas où tu aurais la façade double il faudrait confirmer le faisceau mais c'est plug & play. (Au pire pique un fil en dérivation sur la grosse vitesse, la petite dépend d'une résistance et à moins d'en rajouter une en parallèle ferait tourner les 2 ventilateurs plus lentement que prévu.)
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    Message par Tojoniaina Mer 9 Oct 2024 - 11:13

    J'ai regardé sur ServiceBox mais la 405 n'est plus dans la liste.
    Il reste à fouiller le faisceau à l'avant.
    Je me suis souvenu que j'avais entrevu un emplacement d'un second ventilateur à l'avant.
    Mais reste à savoir si c'est faisable quand même ptdr
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    Message par OM457 Mer 9 Oct 2024 - 11:48

    Sur la mienne vu que j'ai le petit radiateur la partie pour le 2e ventilateur est remplacée par un cache en plastique sans trous. C'est bizarre que la tienne soit pas sur servicebox, moi j'ai tout. Pour les ventilateurs c'est les mêmes que sur les 306 et autre xsara ça aide bcp
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    Message par julienSRI38 Dim 13 Oct 2024 - 23:12

    Bienvenue
    +1 les GL sont avec le moteur 1.6 L

    C'est une 405 phase 1 ?

    De mémoire NanjaT est de Madagascar il a une 405 Mi16 phase 2
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    Message par Tojoniaina Mar 15 Oct 2024 - 15:20

    Merci,
    Oui, c'est une phase 1 de 1992
    Cependant, je suis la 3em personne à la posséder à ce que l'ancien propriétaire m'a raconté.
    Le compteur s'est arrêté à 250 000 km et quelques, mais je pense qu'elle presque faire le double jusqu'à maintenant.

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