Bonjour à toutes et à tous,
Me prénommant Guy dans la vie de tous les jours et pworx sur ce forum, je suis un étudiant de 23 ans en sciences politiques résidant à Amsterdam après avoir quitté la France à l'âge de 18 ans. Non pas que je n'aime pas la France, bien au contraire, mais mon père étant Néerlandais, j'ai suivi cette direction qui pouvait me procurer plus d'avenir que l'endroit où j'habitais dans les Pyrénées-Orientales. Natif d'Auvergne, je continue néanmoins à me rendre en France plusieurs fois par an et j'ai donc besoin d'une voiture pour profiter pleinement des départementales Françaises que j'aime tant. Après une période non fructueuse en Laguna 2 après avoir eu mon permis en 2016 et une longue période sans voiture, le hasard a finalement fait que je devienne possesseur d'une 405.
L'histoire débute lorsque j'étais à la recherche d'une 106 ou 306, modèles que j'apprécie beaucoup. J'ai toujours aimé les marques Françaises et notamment Peugeot. Mon père roulait en 505 Diesel avant d'acheter en 2001 un Renault Master et c'est donc dans une voiture Peugeot que j'ai été bercé. Alors que je poursuivais mes recherches, ma copine reçut un coup de fil disant que son grand-père, devenu inapte à la conduite, souhaite se séparer de sa 'vieille caisse' et était prêt à m'en faire cadeau, sachant que je suis à la recherche d'une voiture.
Son entourage me disait que c'était une épave qui n'avait pas roulé depuis 2 ans et qui consommait en polluait beaucoup. J'ai quand même décidé d'aller voir le spécimen en question, sachant qu'il s'agissait d'une 405, un modèle que je me suis mis à aimer au fil du temps et qui me rappelle les matins froids d'Auvergne à l'époque où ces modèles étaient encore récents. La voiture a en effet été immobilisée pendant 2 ans, dans un garage cependant et n'a donc pas reçu le coup fatal du temps. Une nouvelle batterie et ça démarre.
3 mois et plusieurs passages au garage plus tard, ne voici proprio de la belle 405 qui redore ainsi son blason en effectuant des kilomètres dont elle raffole. J'ai d'abord du changer le filtre à essence et le capteur de pression d'air, puis effectuer une vidange complète incluant l'huile de la boîte de vitesse et enfin remplacer les disques et étriers de freins avant ainsi que réparer une fuite sur le système de freinage arrière. La voiture a passé le contrôle technique haut-la-main et me voici avec une 405 apte à la route et dans un état plutôt flatteur pour son âge. Il faut dire que le faible kilométrage (+/- 140 700) y est pour quelque chose.
Mais voilà, je me retrouve face à des dilemmes. Je suis étudiant et je suis donc fauché - surtout après cette remise en état - mais je suis de plus en plus attaché à la 405. Un autre dilemme est celui de mes capacités en mécanique qui sont proches de néant. Si j'ai réussi à changer moi-même quelques durites dans la baie moteur ainsi que les bougies et le filtre à air, je ne suis pas confiant de mettre mes mains dans le cambouis pour d'autres petits soucis qui requierrent tout de même de l'attention. J'espère ainsi trouver ici, sur ce site consacré aux 405, de l'expertise et des explications de manip' afin que je puisse me mettre à remettre en état la 405 de façon autonome. Je ferais part des soucis dans un deuxième temps dans d'autres sections du forum.
Ceci étant dit, je veux que la 405 retrouve son blason. Elle mérite mieux que ça. Si je ne l'aurais pas emmenée, elle aurait fini à la casse alors que finalement, il ne lui manque presque rien. Certes, le modèle a vieilli et l'équipement de cette GL paraît bien obsolète, mais les moteur/boîte/etc fonctionnent encore parfaitement. L'intérieur possède certes des traces du temps mais présente encore bien. Je sais que ça va prendre du temps, mais je souhaite donc finalement la remettre plus ou moins à neuf, si possible moi-même là où c'est faisable.
Quelques précisions quant à la 405:
Modèle 1,6 GLi de 1990 développant 88cv (moteur XU5M BDY il me semble)
Finition GL donc niveau équipements ça n'emmene pas large
Couleur blanche
Quelques soucis sur lesquels je reviendrais:
Plastiques du tableau de bord s'usant
Légère odeur d'essence lors des accélérations avec fenêtre ouverte
Trappe à essence (et non pas le bouchon) ne fermant plus
Pommeau de vitesse détérioré
Caoutchoucs autour des portes se décollant
Verrou de fermeture de la porte conducteur HS
Voilà, merci de m'avoir lu et à très vite sur le forum :-)
pworx
Me prénommant Guy dans la vie de tous les jours et pworx sur ce forum, je suis un étudiant de 23 ans en sciences politiques résidant à Amsterdam après avoir quitté la France à l'âge de 18 ans. Non pas que je n'aime pas la France, bien au contraire, mais mon père étant Néerlandais, j'ai suivi cette direction qui pouvait me procurer plus d'avenir que l'endroit où j'habitais dans les Pyrénées-Orientales. Natif d'Auvergne, je continue néanmoins à me rendre en France plusieurs fois par an et j'ai donc besoin d'une voiture pour profiter pleinement des départementales Françaises que j'aime tant. Après une période non fructueuse en Laguna 2 après avoir eu mon permis en 2016 et une longue période sans voiture, le hasard a finalement fait que je devienne possesseur d'une 405.
L'histoire débute lorsque j'étais à la recherche d'une 106 ou 306, modèles que j'apprécie beaucoup. J'ai toujours aimé les marques Françaises et notamment Peugeot. Mon père roulait en 505 Diesel avant d'acheter en 2001 un Renault Master et c'est donc dans une voiture Peugeot que j'ai été bercé. Alors que je poursuivais mes recherches, ma copine reçut un coup de fil disant que son grand-père, devenu inapte à la conduite, souhaite se séparer de sa 'vieille caisse' et était prêt à m'en faire cadeau, sachant que je suis à la recherche d'une voiture.
Son entourage me disait que c'était une épave qui n'avait pas roulé depuis 2 ans et qui consommait en polluait beaucoup. J'ai quand même décidé d'aller voir le spécimen en question, sachant qu'il s'agissait d'une 405, un modèle que je me suis mis à aimer au fil du temps et qui me rappelle les matins froids d'Auvergne à l'époque où ces modèles étaient encore récents. La voiture a en effet été immobilisée pendant 2 ans, dans un garage cependant et n'a donc pas reçu le coup fatal du temps. Une nouvelle batterie et ça démarre.
3 mois et plusieurs passages au garage plus tard, ne voici proprio de la belle 405 qui redore ainsi son blason en effectuant des kilomètres dont elle raffole. J'ai d'abord du changer le filtre à essence et le capteur de pression d'air, puis effectuer une vidange complète incluant l'huile de la boîte de vitesse et enfin remplacer les disques et étriers de freins avant ainsi que réparer une fuite sur le système de freinage arrière. La voiture a passé le contrôle technique haut-la-main et me voici avec une 405 apte à la route et dans un état plutôt flatteur pour son âge. Il faut dire que le faible kilométrage (+/- 140 700) y est pour quelque chose.
Mais voilà, je me retrouve face à des dilemmes. Je suis étudiant et je suis donc fauché - surtout après cette remise en état - mais je suis de plus en plus attaché à la 405. Un autre dilemme est celui de mes capacités en mécanique qui sont proches de néant. Si j'ai réussi à changer moi-même quelques durites dans la baie moteur ainsi que les bougies et le filtre à air, je ne suis pas confiant de mettre mes mains dans le cambouis pour d'autres petits soucis qui requierrent tout de même de l'attention. J'espère ainsi trouver ici, sur ce site consacré aux 405, de l'expertise et des explications de manip' afin que je puisse me mettre à remettre en état la 405 de façon autonome. Je ferais part des soucis dans un deuxième temps dans d'autres sections du forum.
Ceci étant dit, je veux que la 405 retrouve son blason. Elle mérite mieux que ça. Si je ne l'aurais pas emmenée, elle aurait fini à la casse alors que finalement, il ne lui manque presque rien. Certes, le modèle a vieilli et l'équipement de cette GL paraît bien obsolète, mais les moteur/boîte/etc fonctionnent encore parfaitement. L'intérieur possède certes des traces du temps mais présente encore bien. Je sais que ça va prendre du temps, mais je souhaite donc finalement la remettre plus ou moins à neuf, si possible moi-même là où c'est faisable.
Quelques précisions quant à la 405:
Modèle 1,6 GLi de 1990 développant 88cv (moteur XU5M BDY il me semble)
Finition GL donc niveau équipements ça n'emmene pas large
Couleur blanche
Quelques soucis sur lesquels je reviendrais:
Plastiques du tableau de bord s'usant
Légère odeur d'essence lors des accélérations avec fenêtre ouverte
Trappe à essence (et non pas le bouchon) ne fermant plus
Pommeau de vitesse détérioré
Caoutchoucs autour des portes se décollant
Verrou de fermeture de la porte conducteur HS
Voilà, merci de m'avoir lu et à très vite sur le forum :-)
pworx