Salut,
Le type de filtre, peu importe. L'emplacement aussi, ce qui est important c'est l'endroit où l'air est aspiré par le moteur.
J'ai eu des cours de moteur dans mes études d'ingénieur, et il y a un truc important pour le bon fonctionnement du moteur, c'est le rendement thermique, autrement dit la différence entre la température d'entrée et la température de sortie.
Là, tu aspires de l'air directement dans le compartiment moteur, c'est de l'air qui est assez chaud, surtout chez toi a priori, donc tu vas perdre en rendement. Pour moi il faut te mettre au plus près de la calandre, et quitte à mettre un filtre Green ou K&N ou ce que tu veux, vaut mieux garder l'admission d'origine avec la boîte à air d'origine, pour que l'air soit à la température la plus propice au bon fonctionnement du moteur.
J'ai un exemple, tiré de mon expérience
Il y a plus de dix ans de ça, je roulais dans une Clio I ruinesque qui avait un système permettant au moteur de chauffer plus facilement, en gros, moteur froid, un volet faisait aspirer de l'air au niveau du collecteur d'échappement, une fois le moteur chaud, le volet basculait et faisait aspirer l'air au niveau de la calandre.
Le volet a fini par casser et se bloquer sur "air chaud", et ma petite Clio, au lieu de monter les côtes d'autoroute à 140 compteur comme d'hab, s'écrasait minablement à 110 pied dedans.
D'où à mon avis l'importance de respecter toujours la conception de l'admission / échappement... Ça a été calculé par des spécialistes, c'est pas pour des prunes