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Un moteur HS ? 405 srd 1992 Pop10


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    Message par Benouche37 Mar 12 Déc 2017 - 20:33

    Bonjour, ma 405 srd 1.9D de 1992 refoule de l'eau au radiateur comme un geyser dès qu'elle est en route... J'ai bien peur que son moteur soit fatigué voir pire... Une idée ?
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    Message par NanjaT Mer 13 Déc 2017 - 6:59

    Joint de culasse HS
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    Message par Benouche37 Mer 13 Déc 2017 - 9:40

    Ah mouais c'est ce que je pensais merci Nanja... Bon bah j'ai une 405 presque roulante à vendre pour pièces ...
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    Message par ratatinette Mer 13 Déc 2017 - 14:23

    JE confirme...
    Joint de culasse.
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    Message par re30b Mer 13 Déc 2017 - 17:53

    Elle a quel kilométrage?
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    Message par Benouche37 Mer 13 Déc 2017 - 19:48

    Elle a 306000kms, embrayage neuf à 290500kms, pompe DA neuve à 275000kms, Disques freins neufs en juillet 2017
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    Message par NanjaT Jeu 14 Déc 2017 - 6:39

    Un joint c'est quoi ? 40€ ? 50 ? Si le reste est bon pourquoi la vendre ? Tu ouvre le moteur, tu vérifie l'état de la chemise, segmentation etc ... si c'est bon, un joint et roule ma poule, mouais il faudrait passer la culasse à l'épreuve mais si le moteur n'a jamais eu de surchauffe je vois pas pourquoi elle serait pas plane. Enfin, par chez moi un joint de culasse c'est comme qui dirait changer un pneu en beaucoup moins cher
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    Message par ratatinette Jeu 14 Déc 2017 - 9:48

    Je suis ok avec Nanja T. un joint de culasse ça se change.
    Je l'ai fait sur un XUD9TE sans être mécano de profession.

    C'est vrai que si le moteur n'a pas chauffé, il n'y a pas de raison pour que la culasse soit voilée. Cependant, il se peut qu'elle soit fissurée entre une conduite d'eau et le haut d'une chambre.
    non?


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    Message par Benouche37 Jeu 14 Déc 2017 - 11:48

    Comment trouve t'on le type de moteur entre les 3 existants si je voulais tenter de changer ce joint de culasse ? Il me faudrait aussi trouver une clé dynamometrique et un bon tuto je pense... Merci de vos réponses déjà faites en tout cas
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    Message par NanjaT Jeu 14 Déc 2017 - 14:59

    Donne ton VIN, je te dirais quel moteur c'est
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    Message par re30b Jeu 14 Déc 2017 - 17:57

    NanjaT a écrit:Un joint c'est quoi ? 40€ ? 50 ? Si le reste est bon pourquoi la vendre ? Tu ouvre le moteur, tu vérifie l'état de la chemise, segmentation etc ... si c'est bon, un joint et roule ma poule, mouais il faudrait passer la culasse à l'épreuve mais si le moteur n'a jamais eu de surchauffe je vois pas pourquoi elle serait pas plane. Enfin, par chez moi un joint de culasse c'est comme qui dirait changer un pneu en beaucoup moins cher
    Ici,en concession,on te dit que la voiture est bonne pour la casse Shit
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    Message par Benouche37 Jeu 14 Déc 2017 - 18:43

    VF34BD9B270802700
    Y a meilleur comme vin si c'est pour le boire 😃
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    Message par eworks405 Jeu 14 Déc 2017 - 22:04

    Benouche37 a écrit:VF34BD9B270802700
    Y a meilleur comme vin si c'est pour le boire 😃

    Slt,

    Regarde bien ton numéro, je pense qu'il y a un problème car mon service box Peugeot et inconnu !!!!

    Bonsoir thumleft
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    Message par NanjaT Ven 15 Déc 2017 - 6:39

    Prends direct sur la caisse et non sur la carte grise
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    Message par ratatinette Ven 15 Déc 2017 - 11:27

    je te met le lien d'un post que j'avais fait sur un forum lorsque j'ai changer le mien.
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet450638.htm

    D'ailleurs, si ça intéresse les modos, je peux le mettre au propre en pdf et l'intégrer dans la section tuto du forum...
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    Message par Hulst Ven 15 Déc 2017 - 14:26

    Salut,

    Evidemment que ça nous intéresse cligne


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    Message par ratatinette Ven 15 Déc 2017 - 14:28

    Ok, je m'occupe de ça alors...
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    Message par Hulst Ven 15 Déc 2017 - 14:36

    Super, merci beaucoup cligne


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    Message par frankydu60 Mar 19 Déc 2017 - 12:16

    J ai déjà remplacer un joint de culasse sur 205 d ,
    passer un léger coup de papier de verre sur bloc et culasse puis du dégraissant sans changé les goujons ,ils suffit de bien les nettoyer avant remontage idem pour les puits (passer brosse ,goupillon métallique , soufflette) ,et si ils sont trop longs tu ne pourra pas forcément mettre 45° OU 90°voir plus de serrage angulaire a la fin ,car ils seront allongés et toucherons le fond ,donc sert les tous a la même force .
    Au peut dont je me rappel j'ai du serrer a 180 nm .

    Tu peut juste changé ta courroie de distri si pompe et galet récent , Et zouuuu c'est reparti pour pas cher:)
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    Message par desmorg Mar 19 Déc 2017 - 21:09

    ratatinette a écrit:Ok, je m'occupe de ça alors...

    Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
    C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .
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    Message par ratatinette Mer 20 Déc 2017 - 9:38

    desmorg a écrit:
    Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
    C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .

    Arf on l'a déjà mis en place : https://www.forum-405.com/t31853-remplacement-joint-de-culasse-xud9te
    C'est pas grave, j'ai le natif sur mon pc, donne moi tes précisions, astuce et correction et je le modifierais.

    Au contraire suis preneur de toute correction. On ne peut que s'améliorer.
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    Message par desmorg Jeu 21 Déc 2017 - 15:46

    ratatinette a écrit:
    desmorg a écrit:
    Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
    C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .

    Arf on l'a déjà mis en place : https://www.forum-405.com/t31853-remplacement-joint-de-culasse-xud9te
    C'est pas grave, j'ai le natif sur mon pc, donne moi tes précisions, astuce et correction et je le modifierais.

    Au contraire suis preneur de toute correction. On ne peut que s'améliorer.

    Tu feras le tri :

    Ca ne sert à rien d'enlever la goulotte d'huile
    On met tjrs une cale de bois entre le cric et le carter moteur
    Une vis va aussi pour caler le Vm
    Surtout pas d'arrache 3 branches , en plus de tirer sur le caoutchouc il y a de gros risques de niquer la dernière piste , l'arrache avec deux vis est tip top .
    C'est quoi cette durite de retour  raccordée en deux parties ?
    Pour desserrer la poulie d'AAC tu peux faire avec la courroie en place en calant juste le VM , vu que tu changes la courroie par contre pour serrer c'est avec la clé sur l'AAC.
    La durite de retour turbo se serre turbo en place sur la culasse , pas avant ( pas précisé )
    Repose culasse , bien des oublis :
    On enlève la pige du villo et on mets les 4 pistons  à la même hauteur , impératif .
    De manière à ce que les soupapes ne touchent pas , si on monte la culasse avec la poulie pigée ça passe aussi mais sans poulie c'est  les 4 pistons à la même hauteur mais sur cette version de carter moteur on ne peut enfiler la culasse avec la poulie , tu as eu pas mal de chance sur ce coup là .
    Idem sur ce montage de carter et à cause de la tôle je préfère monter la culasse nue ( ca évite de tordre la tôle comme sur la photo ) puis l'aac .
    Après serrage il suffit de recaler le vilo puis les poulies , pas de pb  mais pour pouvoir tourner plus facilement le moteur il ne faut  pas monter soit les injos soit les bougies .
    Ca ca se monte après calage de la distri car de plus ça fait du poids .

    Nettoyage et soufflage des taraudages , pour nettoyer on prends une vieille vis a laquelle on fait une rainure à la meule .
    Ca fait une sorte de taraud qui suffit pour décrasser puis soufflage , vis neuves et on prends une vis neuve que l'on essaye sur chaque trou .
    Pour enfiler la culasse c'est culasse nue comme tu as fait car c'est trop lourd et plus du tout maniable , par contre il faut fabriquer deux centreurs a partir des vieilles vis .
    Couper une vis sous la tête , l'arrondir et faire une rainure pour pouvoir la dévisser au tournevis .
    On mets deux centreurs , le joint puis on enfile la culasse qui est automatiquement guidée donc pas de risque de niquer le joint , de niquer le plan de joint contre la douille centreuse etc etc .
    La culasse se serre en premier PUIS les collecteurs .
    Hulst
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    Message par Hulst Jeu 21 Déc 2017 - 15:52

    desmorg a écrit:
    On enlève la pige du villo et on mets les 4 pistons  à la même hauteur , impératif .
    De manière à ce que les soupapes ne touchent pas , si on monte la culasse avec la poulie pigée ça passe aussi mais sans poulie c'est  les 4 pistons à la même hauteur mais sur cette version de carter moteur on ne peut enfiler la culasse avec la poulie , tu as eu pas mal de chance sur ce coup là .
    Question bête, parce que je n'ai pas tout compris
    Si tu mets les 4 pistons à la même hauteur, tu retires la pige, comment fais-tu ensuite pour recaler le moteur sans qu'il y ait de risque de toucher les soupapes?


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    Message par desmorg Jeu 21 Déc 2017 - 16:54

    Au pif ou presque .
    Tu tournes doucement le villo pour le repiger ( il n'y a qu 1/4 de tour a faire, faut repérer le sens avant )
    si ça bloque ben tu tournes l'aac et tu recommences  mais ça ce fait bien .
    Clairement et nettement moins de risques de que toucher les soupapes au montage de la culasse , demande à  K...u. wink
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    Message par Hulst Jeu 21 Déc 2017 - 16:59

    OK, merci du tuyau cligne


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    Message par desmorg Jeu 21 Déc 2017 - 17:06

    Il faudrait même recaler la poulie d'AAC en 1 puis le villo , c'est plus logique et plus préçis .
    En effet à cause des ressorts on a du mal a maitriser la rotation d'un AAC donc autant le placer tant que les pistons sont égaux ,( et bloquer la poulie ) à contrario on maitrise sans pb la rotation d'un vilo , si ça vient a bloquer c'est sans risque car on tourne tout doucement , de plus sur un mazout les soupapes sont perpendiculaires et non pas en biais comme un ess ou la c'est plus facile des les plier mais sans risque là aussi .
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    Message par Hulst Jeu 21 Déc 2017 - 17:17

    OK, effectivement comme ça ça semble plus logique et plus simple.


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    Message par desmorg Ven 22 Déc 2017 - 20:57

    Il est ou Ratatinette ? il a mal au cheveux , mdr
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    Message par Hulst Ven 22 Déc 2017 - 23:34

    Laisse lui un peu de temps 😉 il a tous les éléments, maintenant faut les mettre en forme.


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    Message par ratatinette Sam 23 Déc 2017 - 11:02

    desmorg a écrit:Il est ou Ratatinette ? il a mal au cheveux , mdr
    mdr mais ça m'arrive!!!


    Sinon, je n'ai pas eu le temps de modifier le pdf.
    J'ai passé du temps sur les travaux de mes 405.
    En plus avec les festivités de noël arrivant, j'ai pas trop de temps...

    mais ce sera fait, au plus tard pour le début d'année.

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