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Un moteur HS ? 405 srd 1992
Benouche37- Membre
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- Message n°1
Un moteur HS ? 405 srd 1992
Bonjour, ma 405 srd 1.9D de 1992 refoule de l'eau au radiateur comme un geyser dès qu'elle est en route... J'ai bien peur que son moteur soit fatigué voir pire... Une idée ?
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°2
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Joint de culasse HS
Benouche37- Membre
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- Message n°3
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Ah mouais c'est ce que je pensais merci Nanja... Bon bah j'ai une 405 presque roulante à vendre pour pièces ...
ratatinette- Super Pilote
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- Message n°4
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
JE confirme...
Joint de culasse.
Joint de culasse.
re30b- Membre
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- Message n°5
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Elle a quel kilométrage?
Benouche37- Membre
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- Message n°6
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Elle a 306000kms, embrayage neuf à 290500kms, pompe DA neuve à 275000kms, Disques freins neufs en juillet 2017
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°7
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Un joint c'est quoi ? 40€ ? 50 ? Si le reste est bon pourquoi la vendre ? Tu ouvre le moteur, tu vérifie l'état de la chemise, segmentation etc ... si c'est bon, un joint et roule ma poule, mouais il faudrait passer la culasse à l'épreuve mais si le moteur n'a jamais eu de surchauffe je vois pas pourquoi elle serait pas plane. Enfin, par chez moi un joint de culasse c'est comme qui dirait changer un pneu en beaucoup moins cher
ratatinette- Super Pilote
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- Message n°8
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Je suis ok avec Nanja T. un joint de culasse ça se change.
Je l'ai fait sur un XUD9TE sans être mécano de profession.
C'est vrai que si le moteur n'a pas chauffé, il n'y a pas de raison pour que la culasse soit voilée. Cependant, il se peut qu'elle soit fissurée entre une conduite d'eau et le haut d'une chambre.
non?
Je l'ai fait sur un XUD9TE sans être mécano de profession.
C'est vrai que si le moteur n'a pas chauffé, il n'y a pas de raison pour que la culasse soit voilée. Cependant, il se peut qu'elle soit fissurée entre une conduite d'eau et le haut d'une chambre.
non?
Benouche37- Membre
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- Message n°9
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Comment trouve t'on le type de moteur entre les 3 existants si je voulais tenter de changer ce joint de culasse ? Il me faudrait aussi trouver une clé dynamometrique et un bon tuto je pense... Merci de vos réponses déjà faites en tout cas
NanjaT- Membre d'Or
- Age : 54
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- Message n°10
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Donne ton VIN, je te dirais quel moteur c'est
re30b- Membre
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- Message n°11
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Ici,en concession,on te dit que la voiture est bonne pour la casseNanjaT a écrit:Un joint c'est quoi ? 40€ ? 50 ? Si le reste est bon pourquoi la vendre ? Tu ouvre le moteur, tu vérifie l'état de la chemise, segmentation etc ... si c'est bon, un joint et roule ma poule, mouais il faudrait passer la culasse à l'épreuve mais si le moteur n'a jamais eu de surchauffe je vois pas pourquoi elle serait pas plane. Enfin, par chez moi un joint de culasse c'est comme qui dirait changer un pneu en beaucoup moins cher
Benouche37- Membre
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- Message n°12
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
VF34BD9B270802700
Y a meilleur comme vin si c'est pour le boire 😃
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- Message n°13
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Benouche37 a écrit:VF34BD9B270802700
Y a meilleur comme vin si c'est pour le boire 😃
Slt,
Regarde bien ton numéro, je pense qu'il y a un problème car mon service box Peugeot et inconnu !!!!
Bonsoir
NanjaT- Membre d'Or
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- Message n°14
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Prends direct sur la caisse et non sur la carte grise
ratatinette- Super Pilote
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- Message n°15
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
je te met le lien d'un post que j'avais fait sur un forum lorsque j'ai changer le mien.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet450638.htm
D'ailleurs, si ça intéresse les modos, je peux le mettre au propre en pdf et l'intégrer dans la section tuto du forum...
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet450638.htm
D'ailleurs, si ça intéresse les modos, je peux le mettre au propre en pdf et l'intégrer dans la section tuto du forum...
Hulst- Age : 39
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- Message n°16
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Salut,
Evidemment que ça nous intéresse
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- Message n°17
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Ok, je m'occupe de ça alors...
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
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- Message n°18
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Super, merci beaucoup
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- Message n°19
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
J ai déjà remplacer un joint de culasse sur 205 d ,
passer un léger coup de papier de verre sur bloc et culasse puis du dégraissant sans changé les goujons ,ils suffit de bien les nettoyer avant remontage idem pour les puits (passer brosse ,goupillon métallique , soufflette) ,et si ils sont trop longs tu ne pourra pas forcément mettre 45° OU 90°voir plus de serrage angulaire a la fin ,car ils seront allongés et toucherons le fond ,donc sert les tous a la même force .
Au peut dont je me rappel j'ai du serrer a 180 nm .
Tu peut juste changé ta courroie de distri si pompe et galet récent , Et zouuuu c'est reparti pour pas cher:)
passer un léger coup de papier de verre sur bloc et culasse puis du dégraissant sans changé les goujons ,ils suffit de bien les nettoyer avant remontage idem pour les puits (passer brosse ,goupillon métallique , soufflette) ,et si ils sont trop longs tu ne pourra pas forcément mettre 45° OU 90°voir plus de serrage angulaire a la fin ,car ils seront allongés et toucherons le fond ,donc sert les tous a la même force .
Au peut dont je me rappel j'ai du serrer a 180 nm .
Tu peut juste changé ta courroie de distri si pompe et galet récent , Et zouuuu c'est reparti pour pas cher:)
desmorg- Membre de Platine
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- Message n°20
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
ratatinette a écrit:Ok, je m'occupe de ça alors...
Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .
ratatinette- Super Pilote
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- Message n°21
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
desmorg a écrit:
Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .
Arf on l'a déjà mis en place : https://www.forum-405.com/t31853-remplacement-joint-de-culasse-xud9te
C'est pas grave, j'ai le natif sur mon pc, donne moi tes précisions, astuce et correction et je le modifierais.
Au contraire suis preneur de toute correction. On ne peut que s'améliorer.
desmorg- Membre de Platine
- Age : 63
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- Message n°22
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
ratatinette a écrit:desmorg a écrit:
Attends un peu , j'ai deux /trois corrections a émettre .
C'est très bien venant d'un non mécano mais il a qq astuces a intégrer .
Arf on l'a déjà mis en place : https://www.forum-405.com/t31853-remplacement-joint-de-culasse-xud9te
C'est pas grave, j'ai le natif sur mon pc, donne moi tes précisions, astuce et correction et je le modifierais.
Au contraire suis preneur de toute correction. On ne peut que s'améliorer.
Tu feras le tri :
Ca ne sert à rien d'enlever la goulotte d'huile
On met tjrs une cale de bois entre le cric et le carter moteur
Une vis va aussi pour caler le Vm
Surtout pas d'arrache 3 branches , en plus de tirer sur le caoutchouc il y a de gros risques de niquer la dernière piste , l'arrache avec deux vis est tip top .
C'est quoi cette durite de retour raccordée en deux parties ?
Pour desserrer la poulie d'AAC tu peux faire avec la courroie en place en calant juste le VM , vu que tu changes la courroie par contre pour serrer c'est avec la clé sur l'AAC.
La durite de retour turbo se serre turbo en place sur la culasse , pas avant ( pas précisé )
Repose culasse , bien des oublis :
On enlève la pige du villo et on mets les 4 pistons à la même hauteur , impératif .
De manière à ce que les soupapes ne touchent pas , si on monte la culasse avec la poulie pigée ça passe aussi mais sans poulie c'est les 4 pistons à la même hauteur mais sur cette version de carter moteur on ne peut enfiler la culasse avec la poulie , tu as eu pas mal de chance sur ce coup là .
Idem sur ce montage de carter et à cause de la tôle je préfère monter la culasse nue ( ca évite de tordre la tôle comme sur la photo ) puis l'aac .
Après serrage il suffit de recaler le vilo puis les poulies , pas de pb mais pour pouvoir tourner plus facilement le moteur il ne faut pas monter soit les injos soit les bougies .
Ca ca se monte après calage de la distri car de plus ça fait du poids .
Nettoyage et soufflage des taraudages , pour nettoyer on prends une vieille vis a laquelle on fait une rainure à la meule .
Ca fait une sorte de taraud qui suffit pour décrasser puis soufflage , vis neuves et on prends une vis neuve que l'on essaye sur chaque trou .
Pour enfiler la culasse c'est culasse nue comme tu as fait car c'est trop lourd et plus du tout maniable , par contre il faut fabriquer deux centreurs a partir des vieilles vis .
Couper une vis sous la tête , l'arrondir et faire une rainure pour pouvoir la dévisser au tournevis .
On mets deux centreurs , le joint puis on enfile la culasse qui est automatiquement guidée donc pas de risque de niquer le joint , de niquer le plan de joint contre la douille centreuse etc etc .
La culasse se serre en premier PUIS les collecteurs .
Hulst- Age : 39
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- Message n°23
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Question bête, parce que je n'ai pas tout comprisdesmorg a écrit:
On enlève la pige du villo et on mets les 4 pistons à la même hauteur , impératif .
De manière à ce que les soupapes ne touchent pas , si on monte la culasse avec la poulie pigée ça passe aussi mais sans poulie c'est les 4 pistons à la même hauteur mais sur cette version de carter moteur on ne peut enfiler la culasse avec la poulie , tu as eu pas mal de chance sur ce coup là .
Si tu mets les 4 pistons à la même hauteur, tu retires la pige, comment fais-tu ensuite pour recaler le moteur sans qu'il y ait de risque de toucher les soupapes?
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- Message n°24
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Au pif ou presque .
Tu tournes doucement le villo pour le repiger ( il n'y a qu 1/4 de tour a faire, faut repérer le sens avant )
si ça bloque ben tu tournes l'aac et tu recommences mais ça ce fait bien .
Clairement et nettement moins de risques de que toucher les soupapes au montage de la culasse , demande à K...u.
Tu tournes doucement le villo pour le repiger ( il n'y a qu 1/4 de tour a faire, faut repérer le sens avant )
si ça bloque ben tu tournes l'aac et tu recommences mais ça ce fait bien .
Clairement et nettement moins de risques de que toucher les soupapes au montage de la culasse , demande à K...u.
Hulst- Age : 39
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- Message n°25
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
OK, merci du tuyau
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- Message n°26
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Il faudrait même recaler la poulie d'AAC en 1 puis le villo , c'est plus logique et plus préçis .
En effet à cause des ressorts on a du mal a maitriser la rotation d'un AAC donc autant le placer tant que les pistons sont égaux ,( et bloquer la poulie ) à contrario on maitrise sans pb la rotation d'un vilo , si ça vient a bloquer c'est sans risque car on tourne tout doucement , de plus sur un mazout les soupapes sont perpendiculaires et non pas en biais comme un ess ou la c'est plus facile des les plier mais sans risque là aussi .
En effet à cause des ressorts on a du mal a maitriser la rotation d'un AAC donc autant le placer tant que les pistons sont égaux ,( et bloquer la poulie ) à contrario on maitrise sans pb la rotation d'un vilo , si ça vient a bloquer c'est sans risque car on tourne tout doucement , de plus sur un mazout les soupapes sont perpendiculaires et non pas en biais comme un ess ou la c'est plus facile des les plier mais sans risque là aussi .
Hulst- Age : 39
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- Message n°27
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
OK, effectivement comme ça ça semble plus logique et plus simple.
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- Message n°28
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Il est ou Ratatinette ? il a mal au cheveux ,
Hulst- Age : 39
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- Message n°29
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
Laisse lui un peu de temps 😉 il a tous les éléments, maintenant faut les mettre en forme.
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- Message n°30
Re: Un moteur HS ? 405 srd 1992
mais ça m'arrive!!!desmorg a écrit:Il est ou Ratatinette ? il a mal au cheveux ,
Sinon, je n'ai pas eu le temps de modifier le pdf.
J'ai passé du temps sur les travaux de mes 405.
En plus avec les festivités de noël arrivant, j'ai pas trop de temps...
mais ce sera fait, au plus tard pour le début d'année.