Salut!
J'ai passé les derniers jours à travailler sur mon moteur, a la base j'ai fait un joint de culasse, puis, la voiture atteignant les 300 000km, je me suis dit que ça ferait pas de mal au moulin une révision intégrale, un embrayage neuf, un démontage de tous les éléments et sous ensembles puis nettoyage en profondeur, etc.
J'avais pas de chèvre donc j'ai fait comme je pouvait.. c'est moche mais ça fait le taf!
Du coup j'ai mis une nouvelle culasse (la mienne s'étant déformée de 0.50mm) éprouvée/rectifiée (et soupapes rodées, joints de queues changés, tout ça), un nouvel embrayage (valéo), un joint de culasse multi couches métallique, des goujons neufs, des nouvelles plaquettes de frein, des nouvelles bougies de préchauffage, des nouveaux joints spi AAC et vilo, des nouveaux joints spi sortie de boite, un nouveau joint collecteur admission/échappement, des nouveaux supports moteurs, et je dois en oublier. Il y a pas si longtemps j'avais fait la distribution, courroie accessoire, et j'avais changé le turbo et les coussinets de bielle.
Les injecteurs aussi ont été ouverts, contrôlés, nettoyés.
Coût total (y compris tous les fluides neufs): 700€. Et là le moteur repart comme en 14! J'ai tout vérifié du côté bloc moteur, RAS, les pistons/cylindres/la segmentation sont impec.
Pas trop de tofs dans le détail non plus, mais peut être que ça aidera/motivera Vous pouvez aussi voir quelques outils fabriqués pour l'occase.
Et les outils homemade, donc dans l'ordre, une pige de calage volant moteur (utilisable moteur monté, sans le moindre démontage), une douille à injecteur (douille à 5e coupée en deux, et un morceau de tube 316l), un outil à bloquer le moyeu en rotation, et un arrache rotule (oui il est très moche).
Il est mignon ce moulin quand il est tout propre
Maintenant il démarre au quart de tour (beaucoup mieux qu'avant), fume moins qu'avant, enfin du tout bon. J'ai encore un soucis électrique (pas de démarrage possible à la clé, le signal ne va pas du neiman au solénoide... je suis sur le coup, pour l'instant je démarre à coup de tournevis ), mais sinon je suis satisfait.
En espérant que ces photos serviront!
edit: je me rends compte que ce topic aurait surement eu plus sa place sans la section "reportages/turoriels"..
J'ai passé les derniers jours à travailler sur mon moteur, a la base j'ai fait un joint de culasse, puis, la voiture atteignant les 300 000km, je me suis dit que ça ferait pas de mal au moulin une révision intégrale, un embrayage neuf, un démontage de tous les éléments et sous ensembles puis nettoyage en profondeur, etc.
J'avais pas de chèvre donc j'ai fait comme je pouvait.. c'est moche mais ça fait le taf!
Du coup j'ai mis une nouvelle culasse (la mienne s'étant déformée de 0.50mm) éprouvée/rectifiée (et soupapes rodées, joints de queues changés, tout ça), un nouvel embrayage (valéo), un joint de culasse multi couches métallique, des goujons neufs, des nouvelles plaquettes de frein, des nouvelles bougies de préchauffage, des nouveaux joints spi AAC et vilo, des nouveaux joints spi sortie de boite, un nouveau joint collecteur admission/échappement, des nouveaux supports moteurs, et je dois en oublier. Il y a pas si longtemps j'avais fait la distribution, courroie accessoire, et j'avais changé le turbo et les coussinets de bielle.
Les injecteurs aussi ont été ouverts, contrôlés, nettoyés.
Coût total (y compris tous les fluides neufs): 700€. Et là le moteur repart comme en 14! J'ai tout vérifié du côté bloc moteur, RAS, les pistons/cylindres/la segmentation sont impec.
Pas trop de tofs dans le détail non plus, mais peut être que ça aidera/motivera Vous pouvez aussi voir quelques outils fabriqués pour l'occase.
Et les outils homemade, donc dans l'ordre, une pige de calage volant moteur (utilisable moteur monté, sans le moindre démontage), une douille à injecteur (douille à 5e coupée en deux, et un morceau de tube 316l), un outil à bloquer le moyeu en rotation, et un arrache rotule (oui il est très moche).
Il est mignon ce moulin quand il est tout propre
Maintenant il démarre au quart de tour (beaucoup mieux qu'avant), fume moins qu'avant, enfin du tout bon. J'ai encore un soucis électrique (pas de démarrage possible à la clé, le signal ne va pas du neiman au solénoide... je suis sur le coup, pour l'instant je démarre à coup de tournevis ), mais sinon je suis satisfait.
En espérant que ces photos serviront!
edit: je me rends compte que ce topic aurait surement eu plus sa place sans la section "reportages/turoriels"..