Bonjour à tous,
J’habite en région parisienne (déjà ça commence mal ) et j’ai le permis depuis à peine un an. Je souhaitais avoir une ancienne voiture pour me faire la main et éviter de me ruiner de partout en cas de premier accident. La seconde exigence et non des moindres, est que je suis grand, très grand !
Donc je devais trouver : une voiture pas cher, robuste, où je puisse rentrer sans sortir un chausse-pieds, ne pas conduire avec les genoux et surtout, avoir quatre vraies places quand je conduis (oui je sais ça restreint pas mal le choix à … comment ça j’ai plus de choix ?!?!).
Par un concours de circonstances, une amie de la famille proposait de se débarrasser de sa 405 qui moisissait dans son jardin depuis plus d’un an : c’est une 405 GR de 1991 qui a 300 000 kms environ et un moteur 1.6 essence d’occasion de 100 000 kms. Elle est blanche avec quelques bosses et elle est restée dans son jus. Dans un état plus que correct vu son âge (quasiment le même que le mien ) elle me l’a vendu avec quelques pièces et la fameuse revue technique automobile.
Après avoir fait la paperasse et découvert que le prix de la voiture est un infime pourcentage du coût global !!! La voiture est enfin à moi et je prévois déjà les réparations et modifications.
Je ne pensais pas que j’allais me passionner autant pour ce qui devait être ma première voiture prête à se faire malmener et défoncer dans Paris. Après quelques réparations effectuées, je m'attaque au volant car avec cette 405, j’ai toujours les genoux dans le volant même avec les réglages à fond (siège au fond et volant au plus haut). Donc je dois modifier le véhicule pour rentrer correctement, au départ je pensais carrément allonger la colonne de direction ou les rails du siège conducteur. C’était soit trop coûteux ou trop compliqué. Je me suis rabattu sur l’allongement virtuel de la colonne de direction avec le volant.
J’ai tout simplement acheté un nouveau volant, un moyeu et une entretoise. J’ai quand même acheté des pièces supplémentaires pour rendre le volant un peu moins moche (vis fraisées noires et cache moyeu de jantes Peugeot bricolé pour rentrer dans celui du volant).
Résultat, je peux rentrer sans forcer et je peux mettre une personne de même gabarit derrière le conducteur .
Il me reste quelques réparations où j’ai besoin de quelques conseils comme débosseler la carrosserie, nettoyer le ventilateur d’aération ou acheter un filtre d’habitacle (si ça existe pour ce modèle).
J’habite en région parisienne (déjà ça commence mal ) et j’ai le permis depuis à peine un an. Je souhaitais avoir une ancienne voiture pour me faire la main et éviter de me ruiner de partout en cas de premier accident. La seconde exigence et non des moindres, est que je suis grand, très grand !
Donc je devais trouver : une voiture pas cher, robuste, où je puisse rentrer sans sortir un chausse-pieds, ne pas conduire avec les genoux et surtout, avoir quatre vraies places quand je conduis (oui je sais ça restreint pas mal le choix à … comment ça j’ai plus de choix ?!?!).
Par un concours de circonstances, une amie de la famille proposait de se débarrasser de sa 405 qui moisissait dans son jardin depuis plus d’un an : c’est une 405 GR de 1991 qui a 300 000 kms environ et un moteur 1.6 essence d’occasion de 100 000 kms. Elle est blanche avec quelques bosses et elle est restée dans son jus. Dans un état plus que correct vu son âge (quasiment le même que le mien ) elle me l’a vendu avec quelques pièces et la fameuse revue technique automobile.
Après avoir fait la paperasse et découvert que le prix de la voiture est un infime pourcentage du coût global !!! La voiture est enfin à moi et je prévois déjà les réparations et modifications.
Je ne pensais pas que j’allais me passionner autant pour ce qui devait être ma première voiture prête à se faire malmener et défoncer dans Paris. Après quelques réparations effectuées, je m'attaque au volant car avec cette 405, j’ai toujours les genoux dans le volant même avec les réglages à fond (siège au fond et volant au plus haut). Donc je dois modifier le véhicule pour rentrer correctement, au départ je pensais carrément allonger la colonne de direction ou les rails du siège conducteur. C’était soit trop coûteux ou trop compliqué. Je me suis rabattu sur l’allongement virtuel de la colonne de direction avec le volant.
J’ai tout simplement acheté un nouveau volant, un moyeu et une entretoise. J’ai quand même acheté des pièces supplémentaires pour rendre le volant un peu moins moche (vis fraisées noires et cache moyeu de jantes Peugeot bricolé pour rentrer dans celui du volant).
Résultat, je peux rentrer sans forcer et je peux mettre une personne de même gabarit derrière le conducteur .
Il me reste quelques réparations où j’ai besoin de quelques conseils comme débosseler la carrosserie, nettoyer le ventilateur d’aération ou acheter un filtre d’habitacle (si ça existe pour ce modèle).