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purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Pop10


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4 participants

    circuit de refroidissement - vis de purge

    elge
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par elge Jeu 9 Avr 2015 - 12:04

    Bonjour,

    pour faire la vidange du circuit de refroidissement, dans le guide Haynes, il est question de plusieurs vis de purge.

    - une sur la sortie du radiateur de chauffage au niveau du tablier
    - une sur le haut du boîtier de thermostat ou sur une durite de liquide de refroidissement aboutissant sur le dessus du boitier de filtre à gazole et de thermostat et/ou une durite de dérivation suivant le modèle
    - et enfin la vis de purge sur le haut gauche du radiateur

    je n'ai trouvé que deux vis de purge dont voici les photos :
    - celle au dessus du radiateur facilement identifiée
    - quant à la seconde, je ne sais pas à quelle partie de l'explication du guide Haynes elle correspond. On dirait plutôt que c'est la vis de purge du bloc moteur en suivant la durite.

    Quelqu'un pourrait-il m’éclairer ? Est-ce qu'il reste une vis de purge à ouvrir ou ces deux là sont les seules ?

    C'est une 405 phase II 1,9 TD (GRDT - SRDT).

    Merci

    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Dsc_0011

    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Dsc_0012
    mimijean
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty Re: circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par mimijean Jeu 9 Avr 2015 - 13:23

    De tête, je vois que ça ...
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty Re: circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par desmorg Jeu 9 Avr 2015 - 13:27

    La tête est encore bonne .
    2 vis .
    Par contre ne pas hésiter à démarrer une mn , purger la durite , recompléter
    ceci trois ou quatre fois mini car tjrs de l'air .
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty Re: circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par elge Jeu 9 Avr 2015 - 14:32

    Merci.  Le guide me dit de faire le radiateur et le bloc-moteur séparément mais cela implique trop de choses à démonter.  Je suppose qu'il est plus ou moins autorisé de nettoyer le tout d'un seul coup.  Dois-je resserrer les vis de purges pendant le rinçage à l'aide du tuyau d’arrosage afin de rincer la totalité du circuit ?

    Aussi, comment faites vous pour que ça soit bien imperméable entre le tuyau d'arrosage et l'entrée en haut à gauche du radiateur ?

    Ajout : et puis il est aussi question de la vis de vidange du bloc moteur. Derrière le bloc moteur en passant en dessous je ne vois qu'un gros boulon avec un tête de 18... Est-ce que c'est cela ?

    Quelle procédure me conseillez vous de faire pour rincer et vidanger le tout ?

    Merci
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    Message par desmorg Jeu 9 Avr 2015 - 15:42

    Il faut rincer le circuit si ton liquide est pourri , de couleur rouille , si c'est de l'échange normal pas la peine .
    Par contre ce que ne dit pas la revue c'est qu'il faut aussi vider le radiateur de chauffage donc débrancher une durite et souffler dedans avec la bouche de manière a ce que ça ressorte par l'autre coté .
    Par contre MEF les durites fer qui sortent du tablier sont en réalité en alu et donc très fragiles donc ne pas prendre de pince pour décoller la durite ou alors très molo car risque de mettre l'alu en choux fleur.
    Pour la vis de vidange du bloc tu laisses tomber car le collecteur d'eau à l'ard est à la même hauteur donc il suffit de sortir la durite inf du radiateur et de la laisser pendre pour vider le bloc .
    La preuve en image :
    http://volynska-obl.zakupka.com/p/7261777-dvigatel-bez-navesnogo-oborudovaniya-1-9d-xud9-citroen-berlingo-96-08-sitroen-berlingo/
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty Re: circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par elge Jeu 9 Avr 2015 - 18:23

    Oui mon eau était très sale, un peu rouge.

    Le soucis avec la durite de sortie en bas à droite du radiateur (il y en a deux, je parle de la grosse) est inaccessible sans enlever la façade avant du véhicule.  Donc j'ai simplement retiré le bouchon de vidange de refroidissement du bloc-moteur pour vider ce qui restait c'est-à-dire plus grand chose.

    Aussi, fallait-il faire tourner le moteur pendant ou après avoir injecté le liquide, ou en laissant la bouteille en plastique ?  J'ai simplement fait tourner un peu le moteur après le remplissage tout en laissant la bouteille, c'est descendu un chouilla ; et puis j'ai fait un tour après le remplissage pour vérifier que tout allait bien.

    Voici quelques notes à moi-même pour rappel la prochaine fois lorsque je voudrais faire vidange + rinçage du circuit de refroidissement (en espérant ne pas avoir oublié d'étapes):
    purge
     - sur élever l'avant du véhicule
     - mettre une bassine sous la vidange du radiateur
     - ouvrir la vis de vidange en bas à gauche du radiateur
     - ouvrir la vis de purge en haut à gauche du radiateur
     - une fois que plus rien ne coule, vider la bassine puis la replacer, ouvrir la vis de vidange qui se trouve sur la durite allant vers le bloc moteur
     - une fois que plus rien ne coule, vider la bassine et la placer sous la vidange de refroidissement du bloc moteur (se trouvant derrière en y accédant par en dessous)
     - retirer la vis de vidange de refroidissement du bloc-moteur (clé de 18mm) et vider le peu qui reste
    rinçage
     - retirer le tube haut et partie haute du filtre à air,
     - retirer aussi le tube bas et partie basse du filtre à air pour l'accès à la durite d'entrée du radiateur ainsi qu'au thermostat
     - retirer le tube côté thermostat se trouvant sous la pompe à gasoil
     - en profiter pour souffler dedans afin de s'assurer que le radiateur est vide (resserrer les vis de purge avant?)
     (facultatif - retirer les trois vis de fixation du couvercle du thermostat et retirer temporairement celui-ci)
     - placer un jet d'arrosage hermétiquement autant que possible avec un chiffon sur l'entrée d'eau en haut à gauche du radiateur et envoyer la sauce, ça dégouline par les deux vis de vidanges ainsi qu'un peu par le thermostat
     - quand l'eau est claire, arrêter le jet et nettoyer
     - rebrancher l'entrée d'eau du radiateur au thermostat
     - remettre la partie haute et basse du filtre à air
    remplissage
     - couper le fond d'une bouteille en plastique
     - la placer hermétiquement autant que possible avec un chiffon sur le bout du vase d'expansion
     - s'assurer que les deux vis de purge sont ouvertes
     - remplir de liquide de refroidissement ou d'eau déminéralisée suivant la saison jusqu'à ce qu'elle ressorte par la vis de purge la plus basse (donc celle du radiateur) sans bulles d'air, c-a-d à peine plus qu'un bidon de 5L
     - fermer la vis de vidange en question et continuer de remplir jusqu'à ce que ça ressorte par la seconde sans bulles d'air puis ferme cette dernière aussi
     - continuer de remplir sans trop en mettre, simplement remplir le vase d'expansion au niveau max, démarrer le moteur et en ajouter un peu si besoin
    vérification
     - retirer les chandelles et faire un petit tour avec la voiture tout en zieutant la température du moteur
     - de retour au garage attendre un peu que le moteur refroidisse et vérifier le niveau du liquide de refroidissement
    j'ai eu de la chance, ça ne bouge pas.

    J'ai fait tout cela d'une part parce que je savais que mon liquide était crade mais aussi parce que j'ai une fuite et que ça me permet d'y voir un peu plus clair sur le sujet.  Si la fuite est toujours là j'essayerai de creuser.  Merci à vous
    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Dsc_0013
    desmorg
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    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Empty Re: circuit de refroidissement - vis de purge

    Message par desmorg Jeu 9 Avr 2015 - 20:06

    elge a écrit:Oui mon eau était très sale, un peu rouge.

    Le soucis avec la durite de sortie en bas à droite du radiateur (il y en a deux, je parle de la grosse) est inaccessible sans enlever la façade avant du véhicule.  Donc j'ai simplement retiré le bouchon de vidange de refroidissement du bloc-moteur pour vider ce qui restait c'est-à-dire plus grand chose.

    Aussi, fallait-il faire tourner le moteur pendant ou après avoir injecté le liquide, ou en laissant la bouteille en plastique ?  J'ai simplement fait tourner un peu le moteur après le remplissage tout en laissant la bouteille, c'est descendu un chouilla ; et puis j'ai fait un tour après le remplissage pour vérifier que tout allait bien.

    Voici quelques notes à moi-même pour rappel la prochaine fois lorsque je voudrais faire vidange + rinçage du circuit de refroidissement (en espérant ne pas avoir oublié d'étapes):
    purge
     - sur élever l'avant du véhicule
     - mettre une bassine sous la vidange du radiateur
     - ouvrir la vis de vidange en bas à gauche du radiateur
     - ouvrir la vis de purge en haut à gauche du radiateur
     - une fois que plus rien ne coule, vider la bassine puis la replacer, ouvrir la vis de vidange qui se trouve sur la durite allant vers le bloc moteur
     - une fois que plus rien ne coule, vider la bassine et la placer sous la vidange de refroidissement du bloc moteur (se trouvant derrière en y accédant par en dessous)
     - retirer la vis de vidange de refroidissement du bloc-moteur (clé de 18mm) et vider le peu qui reste
    rinçage
     - retirer le tube haut et partie haute du filtre à air,
     - retirer aussi le tube bas et partie basse du filtre à air pour l'accès à la durite d'entrée du radiateur ainsi qu'au thermostat
     - retirer le tube côté thermostat se trouvant sous la pompe à gasoil
     - en profiter pour souffler dedans afin de s'assurer que le radiateur est vide (resserrer les vis de purge avant?)
     (facultatif - retirer les trois vis de fixation du couvercle du thermostat et retirer temporairement celui-ci)
     - placer un jet d'arrosage hermétiquement autant que possible avec un chiffon sur l'entrée d'eau en haut à gauche du radiateur et envoyer la sauce, ça dégouline par les deux vis de vidanges ainsi qu'un peu par le thermostat
     - quand l'eau est claire, arrêter le jet et nettoyer
     - rebrancher l'entrée d'eau du radiateur au thermostat
     - remettre la partie haute et basse du filtre à air
    remplissage
     - couper le fond d'une bouteille en plastique
     - la placer hermétiquement autant que possible avec un chiffon sur le bout du vase d'expansion
     - s'assurer que les deux vis de purge sont ouvertes
    bref rien fait de ce que je t'avais dit :
    pas vidé le chauffage comme ça tu as soit mélangé du LDR pourri au neuf ou si tu as rincé mis de l'eau dans ton LDR neuf donc diminué son pourcentage contre la froid .
    Pas purgé plusieurs fois


     - remplir de liquide de refroidissement ou d'eau déminéralisée

    Gnéé ?



    J'ai fait tout cela d'une part parce que je savais que mon liquide était crade mais aussi parce que j'ai une fuite et que ça me permet d'y voir un peu plus clair sur le sujet.  Si la fuite est toujours là j'essayerai de creuser.  Merci à vous
    purge de freins - circuit de refroidissement - vis de purge Dsc_0013

    Faire et défaire c'est travailler , autant résoudre la fuite avant et ne plus y revenir non , d'autant plus que tu vas perdre du LDR en revidangeant .
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    Message par elge Ven 10 Avr 2015 - 10:13

    Oui c'est logique il faut débrancher la durite de sortie pour souffler dans le radiateur. J'ai simplement ajouté ce point dans la liste mais ne l'ai pas fait. Je n'avais pas l'envie de démonter toute la façade avant. Alors ce que tu sembles me dire, c'est que de l'eau courante est restée dans le circuit parce que je n'ai pas vidé le radiateur, c'est cela ? Par contre je ne devrais plus avoir de LDR pourri puisqu'avec le jet d'eau ça ressortait par les deux vis de vidanges ainsi que par le thermostat.

    Oui l'eau déminéralisée ne rouille pas et fait très bien le boulot à moindre coût (environ 1,50 eur les 5 litres) tant qu'il fait plus de 0C°.

    Merci

    Electron190
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    Message par Electron190 Ven 10 Avr 2015 - 22:41

    elge a écrit:
    Oui l'eau déminéralisée ne rouille pas et fait très bien le boulot à moindre coût (environ 1,50 eur les 5 litres) tant qu'il fait plus de 0C°.


    C'est une économie de bouts de chandelle , 5 l d'antigel ne coutent pas bien cher
    et surtout l'antigel à une propriété lubrifiante pour la pompe à eau , ce que n'a pas l'eau pure

    Et je ne sais pas ou tu habite mais chez moi il y a encore des nuits par des températures négatives
    C'est bien des risques pour quelques euros

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