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    Message par Le bourguignon Sam 6 Déc 2014 - 19:11

    Oui bon je sais on est sur un fofo 405. Very Happy
    Mais je pense que la purge des freins, c'est assez standard comme opération.
    Je vais faire la purge de l'ensemble du système sur mon Niva. A mon avis, il doit y avoir une bulle d'air quelque part car quand je freine fort, j'ai un peu l'impression que le cul va me passer devant et elle tire fort à droite. zarbi
    Bref, pour purger, je pense m'en sortir, mais c'est pour vider totalement le circuit... comment fait on?
    C'est largement plus facile à faire sur une bécane...

    Merki


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    Message par desmorg Sam 6 Déc 2014 - 19:15

    Surtout pas , la je n'ai pas le temps je pars .
    Je t'en dirais plus demain .
    Regarde déjà si tu n'as pas un étrier bloqué .
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    Message par cledyn Sam 6 Déc 2014 - 19:26

    Pourquoi veux tu vider entierement le circuit ?
    Si c'est pour mettre du liquide neuf,ça n'est pas la peine, et pas souhaitabble du tout.
    Tu vides le réservoir de loockeed avec une seringue, tu le remplis avec du liquide neuf, et ensuite, soit par pompage au pied, soit par mise en pression du réservoir, tu pousses le vieux liquide avec le neuf, en purgeant successivement à chaque roue.
    Tu refermes chaque purgeur au fur et à mesure que le liquide propre apparait.

    Le plus pratique et le plus souhaitable, c'est de mettre le réservoir en pression. Comme ça, tu peux operer seul, et ça évite de bousiller les coupelles de MC en les faisant entrer dans une zone ou elles ne vont jamais, et qui est souvent oxydées sur les autos ayant un peu de bouteille.
    Si tu pratiques en pression, ne fais pas les 4 roues à la file sans vérifier le niveau dans le réservoir, car si tu désamorces, c'est tout à refaire.
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    Message par Le bourguignon Sam 6 Déc 2014 - 20:10


    thumleft
    merci les gens.

    donc pas besoin de vider. Ça fait super longtemps que je n ai pas fait une purge lol. J ai un peu oublié. Sur la moto ça va, je le fais tous les ans..
    Mais avant de purger, je vais attendre et refaire entièrement les étriers. Desmorg à raison la dessus.
    Les mâchoires quant à elles sont très récentes.
    Si après la remise à neuf ça fait pareil, faudra penser au répartiteur. .. desolé


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    Message par micka Sam 6 Déc 2014 - 20:23

    cledyn a écrit:Pourquoi veux tu vider entierement le circuit ?
    Si c'est pour mettre du liquide neuf,ça n'est pas la peine, et pas souhaitabble du tout.
    Tu vides le réservoir de loockeed avec une seringue, tu le remplis avec du liquide neuf, et ensuite, soit par pompage au pied, soit par mise en pression du réservoir, tu pousses le vieux liquide avec le neuf, en purgeant successivement à chaque roue.
    Tu refermes chaque purgeur au fur et à mesure que le liquide propre apparait.

    Le plus pratique et le plus souhaitable, c'est de mettre le réservoir en pression. Comme ça, tu peux operer seul, et ça évite de bousiller les coupelles de MC en les faisant entrer dans une zone ou elles ne vont jamais, et qui est souvent oxydées sur les autos ayant un peu de bouteille.
    Si tu pratiques en pression, ne fais pas les 4 roues à la file sans vérifier le niveau dans le réservoir, car si tu désamorces, c'est tout à refaire.

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    Message par desmorg Dim 7 Déc 2014 - 0:23

    micka a écrit:
    cledyn a écrit:Pourquoi veux tu vider entierement le circuit ?
    Si c'est pour mettre du liquide neuf,ça n'est pas la peine, et pas souhaitabble du tout.
    Tu vides le réservoir de loockeed avec une seringue, tu le remplis avec du liquide neuf, et ensuite, soit par pompage au pied, soit par mise en pression du réservoir, tu pousses le vieux liquide avec le neuf, en purgeant successivement à chaque roue.
    Tu refermes chaque purgeur au fur et à mesure que le liquide propre apparait.

    Le plus pratique et le plus souhaitable, c'est de mettre le réservoir en pression. Comme ça, tu peux operer seul, et ça évite de bousiller les coupelles de MC en les faisant entrer dans une zone ou elles ne vont jamais, et qui est souvent oxydées sur les autos ayant un peu de bouteille.
    Si tu pratiques en pression, ne fais pas les 4 roues à la file sans vérifier le niveau dans le réservoir, car si tu désamorces, c'est tout à refaire.

    +1 rien à dire de plus Smile

    +2 exactement ça , en gros tu sors une demi canette par roue.
    Pour l'ar par contre mettre sur chandelle sous le pont ar de manière a faire croire au répartiteur qu'il est en charge .

    Ne jamais vider complètement le liquide et donc désamorcer l'émetteur , 50 % de chances qu'il ne repompe pas et je ne sais pas l'expliquer mais c'est encore pire en moto .

    Le seul moyen pour les récupérer c'est un un appareil qui se branche sur le purgeur et qui aspire le liquide .
    Cet été un copain m'appelle en urgence car il a voulu monter des durites avia , frein ar et embrayage no soucis car purge en continu mais pour le frein av il a été obligé de sortir le MC pour faire sauter un ergot et au remontage ben c'était cuit .
    J'ai donc été chercher ce fameux purgeur qui aspire et c'est revenu , content qu'il était .
    Donc sur une moto  pour changer des durites ou dépose de l'étrier il faut passer un gros élastique entre le levier et le guidon , ouvrir la vis de purge , le levier arrive en butée et la le MC restera plein .
    Double avantage ça ne coule plus .
    J'applique aussi cette technique en auto , une barre de cric ou un bout de bois entre la pédale et le siège , on ouvre la purge , la pédale s'enfonce et on peut travailler , par ex un échange de frein ar sans avoir le liquide qui coule .
    Fait le quand tu dégripperas tes étriers .

    Le tout étant d'avoir accès sur le bocal de MC , par ex sur une ancienne 308 ce n'est pas évidant car le bocal de MC est caché tout au fond sous la baie de pare brise et derrière la batterie donc pratiquement invisible et c'est un 2° bocal déporté qui lui est accessible mais ne nous intéresse pas ou si peu dans le cadre d'un échange de liquide .
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    Message par Sam06 Dim 7 Déc 2014 - 9:59

    Rien à rajouter sauf :

    Pour la purge d'une Niva, les roues arrières doivent obligatoirement rester au sol. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut même mettre du poids (un sac de ciment) dans le coffre pour charger l'arrière de la voiture.
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    Message par desmorg Dim 7 Déc 2014 - 10:00

    Sam06 a écrit:Rien à rajouter sauf :

    Pour la purge d'une Niva, les roues arrières doivent obligatoirement rester au sol. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut même mettre du poids (un sac de ciment) dans le coffre pour charger l'arrière de la voiture.

    Expliqué juste avant . wink

    Tu mets l'auto sur 4 chandelles avec les chandelles sur le train ar et c'est bien plus facile a travailler que les roues au sol avec le même résultat au niveau du correcteur .
    Et rien ne t'empêche de remettre du poids effectivement , à défaut il y a peut-être moyen de décrocher le correcteur et le bloquer en position pleine charge .
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    Message par Sam06 Dim 7 Déc 2014 - 10:09

    Évidemment c'est plus facile sur chandelles. Mais j'ai eu une Niva il y a quelques années avec les doc's de l'usine (pas en russe, en allemand). Et là c'est expliqué que le train arrière doit obligatoirement rester au sol. Je n'ai jamais compris pourquoi.
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    Message par cledyn Dim 7 Déc 2014 - 10:27

    desmorg a écrit:
    micka a écrit:
    cledyn a écrit:Pourquoi veux tu vider entierement le circuit ?
    Si c'est pour mettre du liquide neuf,ça n'est pas la peine, et pas souhaitabble du tout.
    Tu vides le réservoir de loockeed avec une seringue, tu le remplis avec du liquide neuf, et ensuite, soit par pompage au pied, soit par mise en pression du réservoir, tu pousses le vieux liquide avec le neuf, en purgeant successivement à chaque roue.
    Tu refermes chaque purgeur au fur et à mesure que le liquide propre apparait.

    Le plus pratique et le plus souhaitable, c'est de mettre le réservoir en pression. Comme ça, tu peux operer seul, et ça évite de bousiller les coupelles de MC en les faisant entrer dans une zone ou elles ne vont jamais, et qui est souvent oxydées sur les autos ayant un peu de bouteille.
    Si tu pratiques en pression, ne fais pas les 4 roues à la file sans vérifier le niveau dans le réservoir, car si tu désamorces, c'est tout à refaire.

    +1 rien à dire de plus Smile

    +2 exactement ça , en gros tu sors une demi canette par roue.

    Donc sur une moto  pour changer des durites ou dépose de l'étrier il faut passer un gros élastique entre le levier et le guidon , ouvrir la vis de purge , le levier arrive en butée et la le MC restera plein .
    Double avantage ça ne coule plus .
    J'applique aussi cette technique en auto , une barre de cric ou un bout de bois entre la pédale et le siège , on ouvre la purge , la pédale s'enfonce et on peut travailler , par ex un échange de frein ar sans avoir le liquide qui coule .
    .

    Pas con l'astuce. Je mettais un cellophane sous le bouchon, mais ça n'était pas top; ça fuyait toujours un peu.
    Cette méthode doit fonctionner aussi avec l'ABS ? Parce que désamorcer un bloc ABS, c'est vraiment la galere si on n'a pas la valise.

    Par contre, comment fais tu pour l'auto, car la pédale va s'enfoncer lors de l'ouverture du purgeur, donc la cale va tomber. As tu une astuce ? Etre 2 ?
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    Message par ben70 Dim 7 Déc 2014 - 12:01

    Sam06 a écrit:Évidemment c'est plus facile sur chandelles. Mais j'ai eu une Niva il y a quelques années avec les doc's de l'usine (pas en russe, en allemand). Et là c'est expliqué que le train arrière doit obligatoirement rester au sol. Je n'ai jamais compris pourquoi.
    ça a été expliqué plus haut et Desmorg vient de te le redire, c'est pour que le répartiteur (correcteur) soit ouvert, sinon le circuit n'est pas "ouvert" et tu ne peux pas purger l'arrière, à moins de faire si c'est possible comme dit par desmorg "décrocher le correcteur et le bloquer en position pleine charge" et là tu peux travailler sans avoir besoin d'exercer une force sur l'essieu arrière.   peace
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    Message par Sam06 Dim 7 Déc 2014 - 12:21

    Et oui, merci desmorg et Ben, c'est la pression...
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    Message par desmorg Dim 7 Déc 2014 - 13:07

    cledyn a écrit:

    Par contre, comment fais tu pour l'auto, car la pédale va s'enfoncer lors de l'ouverture du purgeur, donc la cale va tomber. As tu une astuce ? Etre 2 ?

    Ce n'est pas une cale mais un bout de bois ou la barre du cric .
    Tu poses cette barre entre la pédale et le siège en forçant bien sur la mousse  et même quand la pédale s'enfonce ça tient .
    Autre astuce a cumuler c'est de prendre le capuchon du purgeur et le placer sur la boule de la durite ferraille ET SURTOUT avoir une bouteille d'eau a coté de soi , en cas de fausse manœuvre et/ou quand le travail est fini on arrose pour diluer le liquide de frein .


    Cette méthode doit fonctionner aussi avec l'ABS ? Parce que désamorcer un bloc ABS, c'est vraiment la galere si on n'a pas la valise.

    Sans pb .
    On y arrive mais a éviter c'est sur .
    De toutes façons  pour éviter de désamorcer un MC ou un bloc ABS il n'y a que la purge  en continu , inconvénient on use plus de liquide neuf .

    A ce propos un bon plan pour du liquide DOT 4 pas cher , tout simplement chez Peugeot , ils ont du DOT 4 de leur sous marque ( pas peugeot , pas bendix , bref je ne sais plus )à +/- 7.50 HT le litre .
    C'est pratiquement moitié prix que  du bendix.
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    Message par cledyn Dim 7 Déc 2014 - 13:48

    Si ça se trouve, c'est du Bendix.
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    Message par Le bourguignon Mar 30 Déc 2014 - 19:37

    Bon bah ça y est, changement des flexibles avant, des plaquettes et réfection complète des étriers avant. J'ai essayé de faire l'arrière, mais rien a faire, les tambours sont collés.
    Quant au flexible arrière, évidemment, il est bloqué aussi.
    Du coup, j'ai tout remonté et fait ma purge, ... MIRACLE! Un Niva qui freine.... et droit en plus! mdr
    L'arrière ne doit pas être mauvais car les deux roues arrières bloquent en même temps sur un freinage appuyé. Mais dès que j'ai un peu de temps, je redémonte et je chauffe les tambours pour essayer de les décoller. J'ai mâchoires, ressorts, cylindres...neufs. Quitte a refaire les freins, autant tout changer...
    Sont cons aussi ces Ruskoffs. Aller mettre des tambours alu sur un moyeu en acier... ral


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