Ma première MI16 a tenu le coup environ 10 ans. A la fin il y avait des trous de rouille dans les passages de roues et les ailes arrières, alors j'en a racheté une autre depuis bientôt 2ans. Je trouve que c'est la voiture d'occasion qui a le meilleure rapport prix/performances.
Très agréable à conduire, mais il vaut mieux s'y cnnaitre un peu en mécanique et avoir quelques pièces sous la main. Après quelques années d'expérience, je peux dire que les points sensibles et difficiles sont: les roulement des bras arrière (comme sur toutes les 405, en général on change tout le train AR), la purge des étriers de frein arrière, le réglage du débitmètre (quand le régime de ralenti change d'un jour à l'autre et oscille ou ne tient pas), les feux arrière qui font arbre de Noël, le montre de bord qui clignote avec le clignotant et qui ne marche pas longtemps, les joints de queues de soupapes.
J'ai fait avec les 2 MI 16 plusieurs fois par an des vogages France-Roumanie(2400km en 2 jours). je crois qu'il n'y a pas beucoup de gens qui font d'aussi longs trajets avec une voiture de 23 ans! En Allemagne il y a souvent des portions d'autoroute assez dégagées ou on peut maintenir un certain temps 180-200, mais je me fais doubler par des Mercedes et BMW qui sont apparemment a pas loin de 250. C'est vrai qu'elles n'ont pas coûté le même prix!
Pour parler de moi, puisque c'est la règle, je fais partie des vieux puisque j'ai 64 ans (peut-être le doyen du forum???). Je travaille à Bucarest, dans le secteur automobile.
Je suis le contraire d'un maniaque de la carosserie, dans le sens que je ne fais pas un drame s'il y a un éraflure sur l'aile et je ne vais pas perdre du temps et de l'argent à la réparer. Quand j'était plus jeune, j'avais peint ma R16 au pinceau avec une peinture pour portails. C'est un truc qui choque en général la plupart des gens.
Par contre j'aime bien que tout soit au point du point de vue mécanique sur ma voiture, y compris la pression de la roue de secours. j'aime pas les chose bricolées et je suis plutôt anti-tuning pour les modifs qui ne servent à rien pour rapport au montage d'origine. Par exemple quand j'ai cherché des annonces sur le net pour acheter ma dernière MI 16, j'ai écarté d'emblée celles avec la suspension rabaissée. Je n'ai pas entendu parler d'une MI 16 qui se serait retournée parce qu'elle avait trop de garde au sol. Je trouve complètement ridicules ceux qui sont obligés de ralentir à chaque bosse avec leur voiture tunée.
Par contre j'ai gardé la barre anti-approchement du premier propriétaire. C'est utile si on va vite sur des très mauvaises routes, ça
renforce la caisse.
Et je suis tout a fait pour la personnalition des voitures, comme par exemple la mode des année 80 des tigres ou autres grands autocollants sur le capot, les décorations, les peintures originales, les lumières en plus,
Je termine par une anecdote curieuse. Quans je sor du boulot, je traverse une station service et 3 ou 4 chiens courent après ma voiture et mordent le pare-chocs arrière si fort qu'il y a plein de trace de dents.
[Edit RoM@In: Titre.]