Intro:
Suite à un problème de charge de la batterie, et donc de démarrage (surtout avec le froid qui revient) du à une mauvaise tension de la courroie d’accessoire, je me suis lancer dans le remplacement du galet tendeur automatique.
Il commençait à prendre du jeu et venait frotter dans le cache de la courroie de distribution. En plus de faire beaucoup de bruit à froid, bref il était temps de le changer.
Pourquoi:
Le problème avec une courroie d’accessoire détendue, c'est que pour exciter l'alternateur, il fallait donner un fort coup d’accélérateur au démarrage, ce qui à long terme peut avoir des effets néfaste sur le moteur.
Réajuster la tension à partir du galet tendeur manuel fait que la poulie du galet tendeur automatique ce rapproche dangereusement du cache de la courroie de distribution, à force celui-ci est grignoté et ne rempli plus son rôle de protection.
Comment:
Matériel nécessaire:
- Tapis de sol
- Baladeuse
- Cric et chandelles
- Tournevis
- Trousseau de Clé BTR (Allen)(taille à venir)
- Clés plate (taille à venir)
- Clé torx (taille à venir)
- Petit cliquet avec rallonge, douille de 8, 10, et 13
- Grand cliquet avec douille de 21
Plus de précision à venir d'ici la fin du reportage.
Pour déposer ce galet qui est difficile d'accès j'ai préféré démonter la pompe de DA et l'alternateur (aussi afin de contrôler celui-ci), il est quasi-impossible de changer le galet sans les déposer, ce sera l'occasion de les inspecter.
Pour le levage et l'accès à la courroie après dépose de la roue et du garde boues ce référer à ce tuto:
https://www.forum-405.com/t23393-tuto-changement-d-une-durite-de-ldr
Une fois la voiture levée et l'accès à la courroie libre, il faut piger le galet tendeur automatique si vous ne le changez pas. Un galet non pigé n'appliquera plus la même force pour tendre la courroie.
La pige s'insère dans le trou (flèche rouge), le nouveau galet est fourni pré-pigé (flèche bleu), gardez la pige, elle servira lors d'une dépose ultérieure de la courroie.
Le trou de pige est plus accessible par le passage de roue. Jouer sur le galet tendeur manuel pour réussir à caler le tout.
Pour régler manuellement la tension de la courroie avec le galet tendeur manuel desserrer les deux vis 1 pour donner un peu de jeu au galet, juste de quoi le faire "glisser", puis à l'aide de la vis 2 "serrez" ou "desserrez" pour détendre ou tendre la courroie.
Une fois le galet tendeur automatique pigé, "serrer" à fond la vis 2 pour détendre au maximum la courroie.
Vous pouvez maintenant sortir la courroie de son emplacement. Faite la glisser de la petite poulie.
La courroie sort maintenant toute seule! N'utilisez pas de tournevis sur les dents des poulies damper ou du compresseur de clim, si une gorge est abimé, la courroie risque d'être détruite prématurément.
Maintenant, pour un meilleur accès, déposez le galet tendeur manuel en desserrant à fond les vis 1. Attention à ne pas les perdre. Une fois les vis retiré, le galet viens tout seul.
Suite à un problème de charge de la batterie, et donc de démarrage (surtout avec le froid qui revient) du à une mauvaise tension de la courroie d’accessoire, je me suis lancer dans le remplacement du galet tendeur automatique.
Il commençait à prendre du jeu et venait frotter dans le cache de la courroie de distribution. En plus de faire beaucoup de bruit à froid, bref il était temps de le changer.
Pourquoi:
Le problème avec une courroie d’accessoire détendue, c'est que pour exciter l'alternateur, il fallait donner un fort coup d’accélérateur au démarrage, ce qui à long terme peut avoir des effets néfaste sur le moteur.
Réajuster la tension à partir du galet tendeur manuel fait que la poulie du galet tendeur automatique ce rapproche dangereusement du cache de la courroie de distribution, à force celui-ci est grignoté et ne rempli plus son rôle de protection.
Comment:
Matériel nécessaire:
- Tapis de sol
- Baladeuse
- Cric et chandelles
- Tournevis
- Trousseau de Clé BTR (Allen)(taille à venir)
- Clés plate (taille à venir)
- Clé torx (taille à venir)
- Petit cliquet avec rallonge, douille de 8, 10, et 13
- Grand cliquet avec douille de 21
Plus de précision à venir d'ici la fin du reportage.
Pour déposer ce galet qui est difficile d'accès j'ai préféré démonter la pompe de DA et l'alternateur (aussi afin de contrôler celui-ci), il est quasi-impossible de changer le galet sans les déposer, ce sera l'occasion de les inspecter.
Pour le levage et l'accès à la courroie après dépose de la roue et du garde boues ce référer à ce tuto:
https://www.forum-405.com/t23393-tuto-changement-d-une-durite-de-ldr
Une fois la voiture levée et l'accès à la courroie libre, il faut piger le galet tendeur automatique si vous ne le changez pas. Un galet non pigé n'appliquera plus la même force pour tendre la courroie.
La pige s'insère dans le trou (flèche rouge), le nouveau galet est fourni pré-pigé (flèche bleu), gardez la pige, elle servira lors d'une dépose ultérieure de la courroie.
Le trou de pige est plus accessible par le passage de roue. Jouer sur le galet tendeur manuel pour réussir à caler le tout.
Pour régler manuellement la tension de la courroie avec le galet tendeur manuel desserrer les deux vis 1 pour donner un peu de jeu au galet, juste de quoi le faire "glisser", puis à l'aide de la vis 2 "serrez" ou "desserrez" pour détendre ou tendre la courroie.
Une fois le galet tendeur automatique pigé, "serrer" à fond la vis 2 pour détendre au maximum la courroie.
Vous pouvez maintenant sortir la courroie de son emplacement. Faite la glisser de la petite poulie.
La courroie sort maintenant toute seule! N'utilisez pas de tournevis sur les dents des poulies damper ou du compresseur de clim, si une gorge est abimé, la courroie risque d'être détruite prématurément.
Maintenant, pour un meilleur accès, déposez le galet tendeur manuel en desserrant à fond les vis 1. Attention à ne pas les perdre. Une fois les vis retiré, le galet viens tout seul.