Bonjour à vous,
Je découvre avec plaisir ce forum et ses passionnés, vu que je possède une 405 depuis bientôt 19 ans, que je l'aime énormément, qu'elle fonctionne encore presque idéalement (malgré l'usure inévitable et générale des caoutchoucs :o@), et que j'ai actuellement à résoudre une petite énigme technique, que je préfère vous soumettre d'abord, à vous, plutôt qu'à un garagiste.
Je vais essayer de respecter les règles d'usage du forum, tout en introduisant dans la foulée ma question du moment - je suis très 405ophile, mais pas assez féru ou fan de mécanique pour éplucher des masses d'interventions pointues...
- Break GRDT bleu d'Arabie.
- Acquis neuf en 12/1993.
- Sauf erreur, c'est le bon vieux moteur de 1905 cm3, qui doit développer 92 CH avec le turbo.
- Km actuels : environ 369.000.
- Options : antibrouillards avant (qui ne fonctionnent plus), ça doit être tout.
- État général : s'il y a eu quelques travaux à faire dans les 150-200.000 km, c'est maintenant une voiture qui ne me coûte plus grand-chose - même si je suis parfaitement conscient qu'elle pourrait me laisser en rade n'importe quand et devoir prendre illico le chemin de la casse (mais ça m'ennuierait et attristerait beaucoup).
Une seule (très) grosse réparation dans les 10 dernières années : la culasse, qui était fêlée. Bilan : dans les 2000 €... mais ça date déjà (ça devait être au tout début des €). A l'époque, j'ai hésité à la garder, ce que j'ai choisi de faire, pour la pousser le plus loin possible. Et je ne le regrette pas, vu les services qu'elle m'a rendus depuis.
La plupart des problèmes viennent des caoutchoucs, le latex tombant naturellement en miettes au bout de 12 à 15 ans... J'ai donc déjà dû changer des durites, et d'autres composants sont sources de diverses fuites, "défauts d'étanchéité" ou de fixation.
A part ça, la caisse est un peu piquée (dormant toujours dehors, en Bretagne ou Normandie principalement) mais encore belle (à mes yeux en tout cas ;o) ; le pare-chocs arrière est fendu en deux, mais le reste n'a rien d'une ruine ; pratiquement tout fonctionne encore à l'intérieur (plafonniers, ventilos, vitres etc.), que j'essaie d'ailleurs de maintenir assez propre (aspirateur, silicone... même si j'ai de ma vieille 405 des usages plutôt salissants, un peu genre 4x4) ; et quand je quitte les chemins de terre pour l'autoroute, c'est toujours un plaisir d'avaler les grosses côtes à 135 km/h (compteur), dans le velours, sans forcer ni tousser, avec une conso moyenne de 6,2 l/100 km, en laissant sur place les boeufs qui me collent aux fesses en agglo ou sur nationale (surtout dans les descentes ou débuts de montées...).
- Améliorations prévues : aucune si possible... Je n'ai ni l'intention ni les moyens d'investir dans une voiture de presque 20 ans et 400.000 km, qui ne sert plus qu'à moi, et peut lâcher n'importe quand.
- Autres voitures que j'ai eues avant : j'ai commencé par une vieille 4L - l'occasion de faire un peu de mécanique, et d'enrager assez sur un tas de boue pour décider de n'avoir plus ensuite que des voitures fiables, à savoir des Pijo !
Ensuite (neuves) : 205 XRD (très bien revendue), puis 309 idem (3 portes 70 CH, une perle, elle roule encore).
- Autres voitures que je possède : en début d'été 2009, ma femme (qui est plutôt Citroën ;o) a échangé sa Saxo contre une C5 (110.000 km alors, clim et tout), qui est donc devenue notre voiture principale. C'est pour ça que ma 405 roule nettement moins qu'avant depuis 3 ans.
- Moi-même : Emmanuel, 52 ans, Caennais d'origine installé à Rennes.
Autrefois, ma 405 sillonnait la France (voire l'Ouest de l'Europe - et je dormais souvent à l'hôtel).
Aujourd'hui, elle sillonne surtout la Bretagne et la Normandie, et me sert beaucoup en campagne, forêt, littoral et autres marais, vu que je suis ornithologue.
- Ce qui m'a incité à rejoindre le forum : l'ambiance a l'air sympa, de bonne tenue et constructive ; et je suis vraiment très attaché à ma 405, je vénère ce modèle de voiture, toutes ses qualités, sa robustesse éprouvée et sa ligne indémodable (Pininfarina !).
Mais je suis arrivé sur ce forum en posant à Google la question : "problème crémaillère 405".
J'ai en effet un défaut qui est signalé depuis 3 CT (2007-2009-2011), étanchéité + jeu excessif ou anormal ; et je ne sais pas quand je devrai m'en occuper pour de bon.
En 2007, on m'avait aussi signalé un problème de rotules avant : jeu mineur + protection défectueuse (mais rien là-dessus en 2009 ni 2011...).
Ces derniers temps, je crois constater des vibrations anormales quand je roule sur autoroute (>= 130), et peut-être un petit bruit suspect (AVD).
En outre, mon pneu AVD notamment présente une usure irrégulière très prononcée (=> investissement urgent...).
Hier, mon fils aîné envisageait de m'emprunter la 405 pour tracer 400 km d'autoroute (sa Xsara Exclusive étant restée à Oslo, où il travaille, et où je l'ai conduite en mai dernier ;o).
Je n'étais pas chaud pour le laisser faire ça, car j'étais un peu inquiet pour moi lors des derniers trajets ; alors pour lui, n'en parlons pas.
Bref, j'ai absolument besoin d'avoir confiance en cette voiture, c'est pourquoi je compte régler ce problème (s'il n'en coûte pas trop...).
Merci pour les avis là-dessus,
et au plaisir de faire votre connaissance.
Manu35
Je découvre avec plaisir ce forum et ses passionnés, vu que je possède une 405 depuis bientôt 19 ans, que je l'aime énormément, qu'elle fonctionne encore presque idéalement (malgré l'usure inévitable et générale des caoutchoucs :o@), et que j'ai actuellement à résoudre une petite énigme technique, que je préfère vous soumettre d'abord, à vous, plutôt qu'à un garagiste.
Je vais essayer de respecter les règles d'usage du forum, tout en introduisant dans la foulée ma question du moment - je suis très 405ophile, mais pas assez féru ou fan de mécanique pour éplucher des masses d'interventions pointues...
- Break GRDT bleu d'Arabie.
- Acquis neuf en 12/1993.
- Sauf erreur, c'est le bon vieux moteur de 1905 cm3, qui doit développer 92 CH avec le turbo.
- Km actuels : environ 369.000.
- Options : antibrouillards avant (qui ne fonctionnent plus), ça doit être tout.
- État général : s'il y a eu quelques travaux à faire dans les 150-200.000 km, c'est maintenant une voiture qui ne me coûte plus grand-chose - même si je suis parfaitement conscient qu'elle pourrait me laisser en rade n'importe quand et devoir prendre illico le chemin de la casse (mais ça m'ennuierait et attristerait beaucoup).
Une seule (très) grosse réparation dans les 10 dernières années : la culasse, qui était fêlée. Bilan : dans les 2000 €... mais ça date déjà (ça devait être au tout début des €). A l'époque, j'ai hésité à la garder, ce que j'ai choisi de faire, pour la pousser le plus loin possible. Et je ne le regrette pas, vu les services qu'elle m'a rendus depuis.
La plupart des problèmes viennent des caoutchoucs, le latex tombant naturellement en miettes au bout de 12 à 15 ans... J'ai donc déjà dû changer des durites, et d'autres composants sont sources de diverses fuites, "défauts d'étanchéité" ou de fixation.
A part ça, la caisse est un peu piquée (dormant toujours dehors, en Bretagne ou Normandie principalement) mais encore belle (à mes yeux en tout cas ;o) ; le pare-chocs arrière est fendu en deux, mais le reste n'a rien d'une ruine ; pratiquement tout fonctionne encore à l'intérieur (plafonniers, ventilos, vitres etc.), que j'essaie d'ailleurs de maintenir assez propre (aspirateur, silicone... même si j'ai de ma vieille 405 des usages plutôt salissants, un peu genre 4x4) ; et quand je quitte les chemins de terre pour l'autoroute, c'est toujours un plaisir d'avaler les grosses côtes à 135 km/h (compteur), dans le velours, sans forcer ni tousser, avec une conso moyenne de 6,2 l/100 km, en laissant sur place les boeufs qui me collent aux fesses en agglo ou sur nationale (surtout dans les descentes ou débuts de montées...).
- Améliorations prévues : aucune si possible... Je n'ai ni l'intention ni les moyens d'investir dans une voiture de presque 20 ans et 400.000 km, qui ne sert plus qu'à moi, et peut lâcher n'importe quand.
- Autres voitures que j'ai eues avant : j'ai commencé par une vieille 4L - l'occasion de faire un peu de mécanique, et d'enrager assez sur un tas de boue pour décider de n'avoir plus ensuite que des voitures fiables, à savoir des Pijo !
Ensuite (neuves) : 205 XRD (très bien revendue), puis 309 idem (3 portes 70 CH, une perle, elle roule encore).
- Autres voitures que je possède : en début d'été 2009, ma femme (qui est plutôt Citroën ;o) a échangé sa Saxo contre une C5 (110.000 km alors, clim et tout), qui est donc devenue notre voiture principale. C'est pour ça que ma 405 roule nettement moins qu'avant depuis 3 ans.
- Moi-même : Emmanuel, 52 ans, Caennais d'origine installé à Rennes.
Autrefois, ma 405 sillonnait la France (voire l'Ouest de l'Europe - et je dormais souvent à l'hôtel).
Aujourd'hui, elle sillonne surtout la Bretagne et la Normandie, et me sert beaucoup en campagne, forêt, littoral et autres marais, vu que je suis ornithologue.
- Ce qui m'a incité à rejoindre le forum : l'ambiance a l'air sympa, de bonne tenue et constructive ; et je suis vraiment très attaché à ma 405, je vénère ce modèle de voiture, toutes ses qualités, sa robustesse éprouvée et sa ligne indémodable (Pininfarina !).
Mais je suis arrivé sur ce forum en posant à Google la question : "problème crémaillère 405".
J'ai en effet un défaut qui est signalé depuis 3 CT (2007-2009-2011), étanchéité + jeu excessif ou anormal ; et je ne sais pas quand je devrai m'en occuper pour de bon.
En 2007, on m'avait aussi signalé un problème de rotules avant : jeu mineur + protection défectueuse (mais rien là-dessus en 2009 ni 2011...).
Ces derniers temps, je crois constater des vibrations anormales quand je roule sur autoroute (>= 130), et peut-être un petit bruit suspect (AVD).
En outre, mon pneu AVD notamment présente une usure irrégulière très prononcée (=> investissement urgent...).
Hier, mon fils aîné envisageait de m'emprunter la 405 pour tracer 400 km d'autoroute (sa Xsara Exclusive étant restée à Oslo, où il travaille, et où je l'ai conduite en mai dernier ;o).
Je n'étais pas chaud pour le laisser faire ça, car j'étais un peu inquiet pour moi lors des derniers trajets ; alors pour lui, n'en parlons pas.
Bref, j'ai absolument besoin d'avoir confiance en cette voiture, c'est pourquoi je compte régler ce problème (s'il n'en coûte pas trop...).
Merci pour les avis là-dessus,
et au plaisir de faire votre connaissance.
Manu35