Tout d'abord, je tien a me présenté avant de présenté ma "nouvelle" voiture.
Alors, Damien, 20 ans, j'habite dans le Haut-Rhin du côté de Belfort-Mulhouse. Je suis mécanicien auto chez Peugeot. Pationné d'automobile et de Peugeot depuis ma plus tendre enfance, je possède 3 205 (c'est mon mon modèle fétiche !).
Sinon dans la vie j'aime sortir, me balladé avec mes 205 ect...
Alors on en vient a ma 405.
Il s'agit d'une SRI break de 1994 (j'ai cru comprendre que la SRI break ph2 n'est pas un modèle courant, j'en ai croisé très peu sur le forum). Moteur 2l0 essence, couleur gris magnum, première main, super bien équipé (en fait c'est un haut de gamme !) il ne me manque que la clim...mais bon pour le prix je ne m'ai pas me plaindre. Elle possède 187 000 km, en bon état (y'a des bosses et des rayures mais n'est pas normal pour une voiture de cette age là ?).
Alors, comme dit dans ma présentation, je suis pationné de Peugeot 205, mais j'ai toujours eu un oeuil sur les 405 (surtout ph2 je les préfères). Mon grand père en a possédé 2, d'abord une SRI ou STI ph1 (je ne m'en souvient plus, j'était trop jeune...) puis ensuite une SRDT ph2 de 92, rouge alhambra, revendu en 97 a un ami de la famille qui a eu un accident avec, elle est partie a la casse avec beaucoup de regrets car c'était un véhicule vraiment sentimentale !
Donc je lorgnais sur les 405 depuis un bout de temps, sans en acheté une, d'ailleur il m'arrivait parfois de passé sur votre forum et d'y voir de très beau modèles.
Pour la petite histoire, je travaille dans un concession Peugeot et on reprends des "vieilles voitures" en reprise quand les clients achete une neuve ou une occasion.
Soit ces véhicule (trop vieux pour être remis dans le parc de l'occasion chez Peugeot) partent a la casse pour la plupart, sois nous pouvont les racheté a un tarif défiant toute concurence. Et la je vois cette très belle 405 SRI break, tristement aligné au millieu d'autres vielles autos qui vont finir tristement à la casse. Je me décide donc de racheté cette 405 surtout au vue de sont très bon état générale ! Je connaisait bien cette voiture, car le monsieur qui la possédait auparavant venait la faire entretenir chez nous (elle a été acheté neuve ou je bosse !). Et elle a été très bien entretenue, les révisions faites tous les 10 000 kms ou tout les ans, l'embrayage a été changé il y a 2 ans, la pompe a essence a 4 ans, les plaquettes de freins AR aussi.
Bien sur, j'ai quelque petite chose a reglé :
-La carrosserie pas neuve, un bon coup de polisch et des retouches peintures feront l'affaire.
-Un bon nettoyage, car ça fait un moment que ça pas du être nettoyé la dedans.
-Le retro droit (élèctrique dégivrant s'il vous plaît!) est cassé et tiens avec du scotch.
-Le pommeau de vitesse a été rafistolé avec du scotch.
-Il manque les appuies têtes AR (est-ce les même qu'a l'AV ?).
-Changé l'autoradio par un d'époque d'origine de 405.
-Il doit y avoir un jeu a un triangle ou a une rotule car sur les bosses j'entant un "clac clac".
-Une bonne revision moteur.
-Et pourquoi pas des jantes alus ?
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé
J'ai reçu avec les 4 roues "été" et elle est aussi équipé d'un atelage. Le 2l0 injection n'est pas de trop au cas ou pour tracté une grosse remorque.
Au départ, j'étais reticent au moteur XU 2l0, j'avais peur que ce soit trop gloutant vu la grosse voiture que c'est (et oui, toujours la même mauvaise pensé de l'essence : c'est glouton, mais qaund on réfléchi c'est pas toujours vrai)!
Mais finalement, après avoir roulé avec, c'est juste un grand plaisir, ce moteur a du couple a revendre, il est voluptueux et a de la puissance (et oui 123ch ce n'est pas rien). Et j'adore vraiment roulé avec cette 405 break haut de gamme, un vrai routière comme Peugeot a toujours su les faire. Pour faire de la route c'est le pied avec ce confort et ce haut niveau d'équipement.
Merci de m'avoir lu, les photos suivront.
Dernière édition par dami le Dim 27 Mai 2012 - 22:46, édité 1 fois